Description
La Vente à l'encan
Présentée en 1798 à la Société des Arts, cette aquarelle fait pendant au Café du Théâtre, et présente une composition comparable. Elle montre un intérieur bourgeois en proie à une vente aux enchères débridée. La plupart des acquéreurs portent la cocarde révolutionnaire : c’est en effet en 1798 que Genève se voit annexée par la France, devenant ainsi le chef-lieu du nouveau département du Léman. La paire de bottes, au premier plan, rappelle les lettres contemporaines de l’artiste, dans lesquelles il fait allusion à l’approche des troupes françaises (voir la vitrine présentée dans cette salle). Töpffer domine la scène du haut de son cadre doré, dans un autoportrait au chevalet exposé au-dessus de la porte. S’il ne nous est pas donné de reconnaître les portraits qui émaillent certainement la représentation, on distingue déjà les mannequins et perruques dont l’artiste fera le symbole du conservatisme et de la bêtise dans ses caricatures postérieures.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
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Daniel Baud-Bovy, Olivier Fatio, Lucien Boissonnas, Caroline Guignard, Les caricatures d'Adam Töpffer et la Restauration genevoise. Nouvelle édition revue et augmentée, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2014, 55.2
Jaccard Paul-André, Guex Sébastien (dir.), Le marché de l'art en Suisse. Du XIXe siècle à nos jours. Lausanne, Section d’histoire de l’Université, 6 et 7 novembre 2009, 7, Lausanne: Institut suisse pour l'étude de l'art, 2011, p. 21-58, p. 41, repr. coul., n° 10
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Buyssens Danielle, La question de l'art à Genève : du cosmopolitisme des lumières au romantisme des nationalités, Genève: La Baconnière Arts, 2008, p. 284, repr. n/b, fig. 49
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Gielly Louis, "Acquisitions des sections en 1922 : les Beaux-Arts", Genava, t. 1, 1923. p. 68-71, p. 70
Bruun Neegaard Tønnes Christian, De l'état actuel des arts à Genève, Paris: Martinet, 1802, p. 31