La Vente à l'encan

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

La Vente à l'encan

Auteur(s)
Datation
1798
Dimensions
feuille: 520 x 715 mm y.c. passe-partout
dimensions (2D): 450 x 645 mm à vue
cadre: 61.3 x 82.4 cm
Matériaux
Plume et encre noire, aquarelle, rehauts de gouache blanche sur papier ; passe-partout de papier vergé collé en plein au pourtour, filets or et encre noire (montage ancien)
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1922
Numéro d'inventaire
1922-0002

Description
Présentée en 1798 à la Société des Arts, cette aquarelle fait pendant au Café du Théâtre, et présente une composition comparable. Elle montre un intérieur bourgeois en proie à une vente aux enchères débridée. La plupart des acquéreurs portent la cocarde révolutionnaire : c’est en effet en 1798 que Genève se voit annexée par la France, devenant ainsi le chef-lieu du nouveau département du Léman. La paire de bottes, au premier plan, rappelle les lettres contemporaines de l’artiste, dans lesquelles il fait allusion à l’approche des troupes françaises (voir la vitrine présentée dans cette salle). Töpffer domine la scène du haut de son cadre doré, dans un autoportrait au chevalet exposé au-dessus de la porte. S’il ne nous est pas donné de reconnaître les portraits qui émaillent certainement la représentation, on distingue déjà les mannequins et perruques dont l’artiste fera le symbole du conservatisme et de la bêtise dans ses caricatures postérieures.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Dessins
Période
Période moderne
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
titré, sur le passe-partout, en b. au c., à la mine de plomb : Die B[...]gerung
indication sur l'auteur, sur le passe-partout, en b. au c., à la mine de plomb : Töpfer del. [sic]

Bibliographie

Bibliographie

Lombard Odier - 222 ans d'innovation, p. 48-49, repr. coul.

Guignard Caroline, "W. Bumbury fec. London : Wolfgand-Adam Töpffer et la satire britanique", Genava. La revue des Musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 62, 2014. p. 97-106 ISBN 978-2-88474-372-3, p. 100-101, p. 101, repr. coul., fig. 5

Daniel Baud-Bovy, Olivier Fatio, Lucien Boissonnas, Caroline Guignard, Les caricatures d'Adam Töpffer et la Restauration genevoise. Nouvelle édition revue et augmentée, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 2014, 55.2

Jaccard Paul-André, Guex Sébastien (dir.), Le marché de l'art en Suisse. Du XIXe siècle à nos jours. Lausanne, Section d’histoire de l’Université, 6 et 7 novembre 2009, volume 7, Lausanne: Institut suisse pour l'étude de l'art, 2011, p. 21-58, p. 41, repr. coul., n° 10

Guignard Caroline, "Enrichissements du Cabinet d'arts graphiques en 2009 : Collections de dessins et de pastels", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 219-224, p. 221, n° 11

Buyssens Danielle, Lapaire Claude (Postface), La question de l'art à Genève : du cosmopolitisme des lumières au romantisme des nationalités, Genève, La Baconnière Arts, 2008, p. 284, repr. n/b, fig. 49

Meyer Hélène, Guignard Caroline, Ritschard Claude, "Enrichissements du Département des beaux-arts en 2004 : Cabinet des dessins", Genava, n.s., t. 53, 2005. p. 397-410, p. 405, repr. n/b, fig. 9

Meyer, Hélène. A propos de "L'Atelier du peintre" de Wolfgang-Adam Töpffer. Bulletin de la Société d'études töpffériennes, n° 36, octobre 2006, pp. 2-6, p. 6,, repr. n/b, fig. 3

Meyer Hélène, Guignard Caroline, Ritschard Claude, "Enrichissements du Département des beaux-arts en 2004 : Cabinet des dessins", Genava, n.s., t. 53, 2005. p. 397-410, p. 405, repr. n/b, fig. 9

de Andrés, Alberto. Hans Christoph von Tavel. Windwende. Menschen und Landschaften in der Schweiz Malerei un 1800 / Le Vent tourne. De l'homme et du paysage dans le peinture suisse vers 1800 / Catalogue d'exposition du 3 novenbre 2001 au 27 janvier 2002, Seedam Kulturzentrum, Stiftung Charles und Agnes Vögele, Pfäffikon SZ. Pfäffikon SZ, Seedam Kulturzentrum, 2001., p. 170, cat. 129 repr. coul.

Lucien Boissonnas, Wolfgang-Adam Töpffer, Lausanne, La Bibliothèque des Arts, 1996, p. 140, repr. coul.

Gielly Louis, "Acquisitions des sections en 1922 : les Beaux-Arts", Genava, t. 1, 1923. p. 68-71, p. 70

Bruun Neegaard, Tønnes Christian, De l'état actuel des arts à Genève, Paris, chez Martinet [etc.], 1802, p. 31

Expositions

Satires ! Caricatures anglaises et genevoises du XVIIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 16.05.2014 - 31.08.2014
Freiheit ? Schweizer Maler um 1800, Pfäffikon, Seedamm-Kulturzentrum, 04.11.2001 - 27.01.2002

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 28 mai 2024 à 23h14 - Signaler une erreur