La Sainte Famille

vers 1632
Œuvre non exposée actuellement

Description

La Sainte Famille

Auteur(s)
Datation
vers 1632
État
état unique
Dimensions
feuille: 97.0 x 73.0 mm
Matériaux
Eau-forte sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2008-0122

Description
Rembrandt brouille ici les frontières entre scènes domestique et religieuse. Il est peut-être inspiré par des raisons commerciales : en effet, le sujet, plutôt catholique, apparaît protestant dans son traitement et peut donc attirer les acheteurs des deux confessions. La figure de la Vierge n’est soulignée d’aucune auréole et se présente sous la forme d’une Vierge d’humilité, assise par terre, un pied nu, allaitant son fils comme une ménagère hollandaise. Le panier à ouvrage et le siège en osier évoquent la vie d’une mère amstellodamoise. Sur un plan différent, Joseph est absorbé dans sa lecture et en partie dans l’ombre, probablement pour souligner le fait qu’il est un juif non converti, pas encore complètement « éclairé » [1]. [1] Larry A. Silver, Shelley Karen Perlove, « Rembrandt’s Protestant Joseph », in Joseph F. Chorpenning, Joseph of Nazareth Through the Centuries, Philadelphie : Saint Joseph’s University Press, 2011, p. 191.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription, : b. à g. : "RHL."
marque de collection, au verso, b.g., tampon humide, encre noire : armoiries ; L. 2694
inscription, au verso, b.m., au crayon : ESCI [ou L] Hi[?]f[ou g?] 30 M.

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 144.42

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, I.181.114

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.48.62

Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne, Rembrandt et la Bible, [Exposition Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet - 29 septembre 1975], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, 27.8

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 142

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 53.32-3

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 193

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.32.B62

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.66.95

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 62

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 50.61

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12.07.1975 - 29.09.1975
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 13 avril 2024 à 10h01 - Signaler une erreur