La Fuite en Egypte

vers 1630 - 1633
Œuvre non exposée actuellement

Description

La Fuite en Egypte

Auteur(s)
Datation
vers 1630 - 1633
État
I/IV
Dimensions
cuvette: 106 x 172 mm
feuille: 145 x 212 mm
Matériaux
Eau-forte
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat avec l'aide de la Société des Amis du Musée, Jean Bonna, Pierre Darier, Philippe et Catherine Pulfer, 2011
Numéro d'inventaire
E 2011-0128

Description
À force d’expériences, Claude parvient à produire des estampes à la hauteur de ses exigences artistiques. Leur relation avec des dessins ou des peintures restent floues, car il développe les mêmes idées par l’intermédiaire de différentes techniques, celles-ci lui servant à mettre l’accent sur un aspect particulier de ses compositions. Cette pratique pluridisciplinaire ne permet donc pas de faire coïncider la chronologie thématique et la chronologie technique de ses productions. Le Naufrage (E 2011-0815) est toutefois daté, et constitue un point de repère par rapport à des planches moins complexes et donc probablement antérieures. En effet, son travail de graveur s’affine au fil du temps, incluant des multiples morsures, une spatialité plus prononcée ou des états successifs.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription, : b. à g.: "CLAU"

Bibliographie

Bibliographie

Mannocci Lino, The Etchings of Claude Lorrain, New Haven and London, Yale University Press, 1988, n° 9

Russell Helen Diane, Claude Lorrain : 1600-1682, [Exposition, National Gallery of Art, October 17, 1982-January 2, 1983], New York: G. Braziller ; Washington : National Gallery of Art, 1982,

Expositions

Apprivoiser la lumière. Claude Lorrain et la perception du paysage, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet d'arts graphiques, 22.03.2019 - 16.06.2019

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

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