Description
Le Pont de bois (Rebecca et Eliézer)
Vers 1640-1641, Lorrain décide de réimprimer certaines de ses eaux-fortes et de les publier sous la forme d’une petite série numérotée, complétés par des nouvelles planches. Celle-ci ne réunit qu’une partie des planches qu’il possédait à l’époque. Comme ses tableaux contemporains, ces feuilles présentent des ambiances et des sujets variés, qu'il s'agisse de scènes d'orage, de danse ou de repos, de ville ou de campagne, de lumière matinale ou du soir. Cette variété séduisait déjà les riches clients de ses toiles. Il est intéressant de noter que les scènes de ports et de tempêtes sont toutefois plus nombreuses en estampe qu’en peinture.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Mannocci Lino, The Etchings of Claude Lorrain, New Haven and London, Yale University Press, 1988, n° 38
Russell Helen Diane (dir.), Claude Lorrain. 1600-1682, catalogue d'exposition, New York, National Gallery of Art, 17 octobre 1982-2 janvier 1983, New York, Washington: G. Braziller, National Gallery of Art, 1982, n° 46