Description
Paysage pastoral
De son vivant déjà, Claude Lorrain a la réputation d'être capable de transmettre une vision personnelle du paysage et de montrer une grande variété d'atmosphères,
souvent liées à celles de la campagne romaine. Sa pratique artistique se concentre d'abord sur le dessin, puis sur la peinture, parfois accompagnée d'estampes. L'inventivité, la richesse de tons, l'échelonnement de l'espace et les rendus atmosphériques se développent en premier lieu dans des feuilles telles que celles-ci, avant d'être transcrites en peinture. Sa manière de procéder est particulièrement appréciée au XVIIIe siècle, notamment en Angleterre, mais également à Genève au début du XIXe siècle.
Dans cette feuille, Claude Lorrain évoque l’atmosphère lumineuse grâce au traitement subtil des plans successifs. La végétation peinte à la gouache dans la partie inférieure rappelle la manière de dessiner dans la contre-épreuve d‘Argus et Mercure (E 2011-0145). Ce dessin témoigne de la production tardive de Claude, lorsqu’il abandonne progressivement le dessin en plein air pour se consacrer aux compositions d'atelier. Il réalise alors des dessins autonomes, qui servent à satisfaire des clients pour lesquels il ne peut pas réaliser des tableaux. Ce paysage a appartenu à Henry Wellesley (1794-1866), érudit et conservateur des University Galleries à Oxford, dont l’importante collection de dessins comprenait quelque 200 feuilles de Claude Lorrain.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Radrizzani Dominique (dir.), Francia clásica y moderna. Dibujos. Colección Museo de Arte e Historia de Ginebra, catalogue d'exposition, Madrid, Fondation MAPFRE, 25 janvier-20 mars 2006, Madrid: Fondation MAPFRE, Musées d'art et d'histoire, 2006, pp. 44-45, fig. 1, repr. coul. (détail); pp. 44-45, repr. coul.; cat. n° 3, pp. 78-79, repr. coul. p. 79
Rodríguez, Delfin. Trazos y líneas a la manera francesca. Algunas ideas a propósito de dibujos franceses de los siglos XVII al XX. cuadern°[16 (Fundación MAPFRE), 2006 "Francia clásica y moderna: dibujos. Colección Museo de Arte e Historia de Ginebra, pp. 16-39, 2006,, p. 20, repr. coul.
Radrizzani Dominique (dir.), Dessins français. Collection du Cabinet des dessins du Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 3 décembre 2004-22 mai 2005, Paris, Genève: Somogy, Musées d'art et d'histoire, 2004, pp. 22-23, repr. coul; cat. n° 3, pp. 29-30, repr. coul. p. 29
Guerretta Patrick-André (dir.), Pierre-Louis De la Rive ou la belle nature. Vie et oeuvre peint (1753-1817), catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 7 février-5 mai 2002, Genève: Georg, 2002, fig. 170, p. 169, reprod. coul.
Takashina Shuji (dir.), Claude Lorrain and the Ideal Landscape, catalogue d'exposition, Tokyo, The National Museum of Western Art, 15 septembre-6 décembre 1998, Tokyo: The National Museum of Western Art, 1998, n°84, p. 126, repr. coul.
Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 25 septembre 1976-9 janvier 1977, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1976, cat. n° 88, p. 68 (sous le n° inv. erroné 1912-3449)
Roethlisberger, Marcel, Claude Lorrain. The drawings, Berkley, Los Angeles: University of California Press, 1968, cat. 920a
Roethlisberger Marcel , "Un dessin de Claude Gellée au Musée d'art et d'histoire", Genava, 16, 1968. p. 203-208, p. 203-207, repr.