La Délivrance de Saint Pierre

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

La Délivrance de Saint Pierre

Auteur(s)
Datation
1444
Lieu de création
Genève
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 149.2 x 17.8 x 3.6 cm (cadre)
dimensions (haut. x larg.): 133.7 x 156.5 cm
Matériaux
Huile sur bois de sapin, marouflé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
1843-0010

Description
Chefs-d’oeuvre du Musée d’art et d’histoire, les deux panneaux double-face de Konrad Witz comptent parmi les oeuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art occidental. Ils constituaient à l’origine les volets d’un retable commandé par François de Metz, évêque de Genève, pour le maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre. Touché en 1535 par l’iconoclasme protestant, le triptyque contenait une partie centrale probablement sculptée (détruite) flanquée des deux volets : à l’avers, l’Adoration des mages et la Présentation du donateur à la Vierge et à l’Enfant ; au revers, la Pêche miraculeuse et la Délivrance de saint Pierre. Faisant pendant à la Pêche miraculeuse lorsque le retable était fermé, la scène de la Délivrance de saint Pierre illustre un passage du Nouveau Testament dont le protagoniste est l’apôtre Pierre, auquel est dédiée la cathédrale de Genève. Peu avant la création du retable, le vocable de Saint-Pierre-aux-Liens est donné à la cathédrale et une messe solennelle de saint Pierre-aux-Liens est fondée en 1426. C'est probablement ce contexte qui explique le choix de cette scène, inhabituelle, ainsi que l'importance donnée aux lourdes chaînes attachées au cou et aux pieds du saint.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Emplacement d'origine
Genève (Réalisé en 1444 pour la cathédrale Saint-Pierre de Genève)

Bibliographie

Bibliographie

Fiette Alexandre, "Enquête : Effets de manches", MAGMAH, n° 3, 2023. p. 59-61, p. 59, fig. 1, repr. coul.

MAGMAH, 3, Genève: Musée d'art et d'histoire, 01.2023, p. 59, fig. 1, repr. coul.

Aballéa Sylvie, "Les peintres verriers dans le duché de Savoie et les vitraux de la cathédrale Saint-Pierre de Genève", in: Aballéa Sylvie, Aceto Maurizio, Agostino Angelo et al. (dir.), catalogue d'exposition, Turin, Palazzo Madama - Museo civico d'arte antica, 5 février-12 juin 2021, Aoste, Museo del Tesoro della Cattedrale, 27 mars-6 juin 2021, Suse, Museo Diocesano d'arte sacra, 5 février-5 avril 2021, Annecy, Musée-Château, 4 décembre 2020-15 mars 2021, Milan: Silvana Editoriale, 2020, p. 23-45, p. 55

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 80-81

Aballéa Sylvie, Martiniani-Reber Marielle, "Pierre, Madeleine, Catherine, Marguerite et Barbe : Quelques images de la ferveur médiévale dans les Alpes occidentales et en particulier à Genève", in: Baiocco Simone, Morand Marie C. (dir.), Des saints et des hommes : l'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge, catalogue d'exposition, Chambéry, Château des ducs de Savoie, 3 mai-31 décembre 2013, Sion, Centre d'exposition de l'Ancien Pénitencier, 17 mai-22 septembre 2013, Genève, Maison Tavel, 31 mai-22 septembre 2013, Annecy, Musée-Château, 7 juin-22 septembre 2013, Aoste, Musée du trésor de la cathédrale, 28 juin-22 septembre 2013, Suse, Musée diocésain, 29 juin-22 septembre 2013, Milan: Officina Libraria, 2013, p. 47-87, p. 48-53, fig. 3

Baiocco Simone, Morand Marie Claude (dir.), Des saints et des hommes : L'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge, catalogue d'exposition, Chambéry, Château des ducs de Savoie, 3 mai- 31 décembre 2013, Sion, Centre d'exposition de l'Ancien Pénitencier, 17 mai-22 septembre 2013, Genève, Maison Tavel, 31 mai-22 septembre 2013, Annecy, Musée-Château, 7 juin-22 septembre 2013, Aoste, Musée du trésor de la cathédrale, 28 juin-22 septembre 2013, Suse, Musée diocésain, 29 juin-22 septembre 2013, Milan: Officina Libraria, 2013, p. 48-54, fig. 3

Aikema Bernard, et al. (dir.), Europa in der Renaissance : Metamorphosen 1400-1600, catalogue d'exposition, Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, Landesmuseum, 1 août- 27 novembre 2016, Berlin: Hatje Cantz Verlag, 2016, p. 342, p. 86, repr. coul., n° 1

Elsig Frédéric, Menz Cäsar, Konrad Witz : Le maître-autel de la cathédrale de Genève : histoire, conservation et restauration, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er novembre 2013 - 23 février 2014], Genève, Slatkine, 2013. 214 p. : ill. en noir et en coul. ; 33 cm, p. 15, fig. 2 , repr. coul.

Wolf Laurent, Renaissance du "Retable de saint Pierre", Le Temps, 19 novembre 2011, p. 1-14, p. 4, repr. coul.

Althaus Karin, Konrad Witz : Ein Pionier der Malerei im 15. Jahrhundert, Die Blauen Bücher, königstein im Taunus (Germany), K.R. Langewiesche, 2011, p. 32, repr. coul.; p. 33, repr coul. (détail)

Brinkmann Bodo, et al. (dir.), Konrad Witz, catalogue d'exposition, Bâle, Kunsmuseum, 6 mars-3 juillet 2011, Basel, Osfildern: Kunstmuseum, Hatje Cantz Verlag, 2011, p. 126, repr. coul.(détail sur plusieurs pages du catalogue); p. 130, photo de radio, n° 18

Mougenel Robert, La pêche miraculeuse de Konrad Witz : Visions dynamiques des peintures du retables de Genève, Verone (Italie), Notari, 2011, p. 11, 27, 29, 103, repr. coul.; (détail sur plusieurs pages du catalogue)

Klein Bruno et al., Geschichte der bildenden kunst in Deutschland, 4, Munich: Prestel, 2007, IV, n° 8, p. 304, repr. n/b

Volken Serge, Volken Marguerite, Les cuirs des Halles du Molard 2-4 à Genève, Revue suisse d'art et d'archéologie, 64, 2007, fig. n° 3, p. 37, repr. coul.

Albanese Antonio, Gaillard Nicole, Troillet Pierre-Antoine, Nicole Gaillard, Pierre-Antoine Troillet, Regards croisés : Introduction à la lecture d'oeuvres, [Lausanne], LEP Editions Loisirs et Pédagogie SA, 2003, p. 52 repr. coul.

Natale Mauro (dir.), El renacimiento mediterráneo : viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y España en el siglo XV, catalogue d'exposition, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 31 janvier-6 mai 2001, Valencia, Museu de Belles Arts de València, 18 mai-2 de septembre 2001, Madrid: Museo Thyssen-Bornemisza, 2001, p. 320, fig. 45C repr. n/b

Wiederkehr Dietrich, 1933-, Zeugen der Freiheit : Bewährung christlicher Glaubwürdigkeit, Regensburg, F. Pustet, 2000, p. 101, repr. n/b

Coo Jozef de, Robert Campin : Weitere Vernachlässigte Aspekte, Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, Bd. 44, 1991, p. 247, repr. n/b

Buyssens Danielle, Le retable de Konrad Witz et la notion de patrimoine à Genève de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle, Genava, n.s., 1993, pp. 119-140, illustr.

Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 22, n° 19, repr.

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 55, repr. coul., n° 59

Berchtold Alfred, Bâle et l'Europe : une histoire visuelle, 2 vol., Lausanne, 1990, vol. 1, p. 123

Deuchler Florens, "Konrad Witz, la Savoie et l'Italie. Nouvelles hypothèses à propos du retable de Genève", Revue de l'art, 71, 1986, p. 7-16,

George Pierre-Charles, Lapaire Claude (dir.), Saint-Pierre : Cathédrale de Genève : un monument, une exposition, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 10 juin-10 octobre 1982, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1982, n° 69, repr., notice Claude Lapaire

Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Chaîne d'éditions, B. Laederer, 1982, n° 4, fig.

Marianne Barrucand, Le retable du miroir du salut dans l'oeuvre de Conrad Witz, Genève, 1972 (avec la bibliographie antérieure).,

Smith Molly Teasdale, "Conrad Witz's Miraculous Draught of Fishes and the Council of Basel", The Art Bulletin, 52 (2), 1970, p. 150-156, p. 153

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 20, repr.

Hartlaub G. F., "Saturn bei Konrad Witz", Genava, n.s., t. III, fascicule 3-4, 1955. p. 141-146, p. 142, repr. n/b, fig. 52, p.143, repr. n/b, fig. 53 (détail)

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 13, ill n°.8,12

Deonna Waldemar, "Cathédrale Saint-Pierre de Genève : la peinture", Genava, t. XXIX, 1951. p. 56-87, p. 79-81

DEONNA Waldemar, Cathédrale Saint-Pierre de Genève. Peinture, vitraux, monuments funéraires, etc. , Genève, 1951., p. 16-28

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 79

Dominicé Max, "Etonnement", In Extremis, 3-4, 1938,

Bovy Adrien, "La restauration des peinture de Conrad Witz conservées au Musée d'Art et d'Histoire", Genava, t. 3, 1925. p. 308-318, p. 318

Bénédite Léonce (dir.), Exposition de l'Art Suisse du XVe au XIXe siècle (de Holbein à Hodler), catalogue d'exposition, Paris, Musée du Jeu de Paume, 13 juin-2 août 1924, Berne, Kunsthalle, 17 août-14 septembre 1924, Paris: Fred. Boissonnas, 1924, cat. n°162a

Mandach Conrad von, "Conrad Witz et son retable de Genève", Gazette des beaux-arts, 49, 2, 1907, p. 353-384,

Burckhardt Daniel, "Malerei", in: Festschrift zum vierhundersten Jahrestage des ewigen Bundes zwischen Basel und den Eidgenossen, Bâle, 1901,

Jacques Mayor, "Le retable de Conrad Sage", dans : L'ancienne Genève, l'art et les monuments, vol I, Genève, 1896, p. 89-100,

Exposition nationale suisse. Catalogue de l'art ancien : groupe 25, catalogue d'exposition, Genève, 1 mai-18 octobre 1896, Genève: W. Kündig et Fils, 1896, p. 26, cat. n° 332

Musée des beaux-arts (dir.), Catalogue du Musée Rath à Genève, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 1870, Genève: G. Fick, 1870, p. 54-55, cat. n° 157

Archinard Jean-André, Les édifices de la Vieille Genève, Genève, 1864, p. 227-228

Musée des beaux-arts (Genève) (dir.), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 1859, Genève: C.-L. Sabot, 1859, p. 91, cat. n°157

Baulacre Léonard, Oeuvres historiques et littéraires de Léonard Baulacre, ancien bibliothécaire de la République de Genève (1728 à 1756) / recueillies et mises en ordre par Edouard Mallet, Paris - Genève, 1857, p. 338-339

Rigaud J.-J., Recueil de renseignements relatifs à la culture des beaux-arts à Genève : Première partie : Dès les temps anciens jusqu'à la fin du seizième siècle, t. 4, 1845, p. 33-34

Coindet John (dir.), Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève: Ch. Gruaz, 1846, p. 90, cat. n° 147

Blavignac, Jean-Daniel, Description de l'Eglise de Saint-Pierre, ancienne cathédrale de Genève, dans Mémoires et documents de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, IV, 1845, p. 101-122, p. 120-121

Senebier, Jean. Histoire littéraire de Genève. Genève, Barde Manget et Co, 1786., tome I, p. 36-37

Jean de la Corbière, Antiquités de Genève, Genève, 1752 (éd. Jacques Mayor 1902), p. 63-64

Expositions

Konrad Witz et Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.11.2013 - 23.02.2014
Saint-Pierre Cathédrale de Genève : un monument, une exposition, Genève, Musée Rath, 10.06.1982 - 10.10.1982
Exposition de l'art suisse du XVe au XIXe siècle, de Holbein à Hodler, Berne, Kunsthalle, 17.08.1924 - 14.09.1924
Exposition de l'art suisse du XVe au XIXe siècle, de Holbein à Hodler, Paris, Musée du Jeu de Paume, 11.06.1924 - 02.08.1924

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

La dernière modification de cette page a été faite le 5 octobre 2024 à 8h23 - Signaler une erreur