La Présentation du cardinal de Metz à la Vierge

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

La Présentation du cardinal de Metz à la Vierge

Auteur(s)
Datation
1444
Lieu de création
Genève
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 133.7 x 156.5 cm
dimensions (haut. x larg. x prof.): 149.2 x 170.8 x 3.6 cm cadre
Matériaux
Huile sur bois de sapin, marouflé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds, 1843
Numéro d'inventaire
1843-0010/bis

Description
Commandé par François de Metz, évêque de Genève, le retable du maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre est peint par Konrad Witz en 1444 et compte parmi les oeuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art occidental. Les deux panneaux double-face, qui font partie des chefs-d’oeuvre du Musée d’art et d’histoire, constituaient à l’origine les volets de ce retable. Touché en 1535 par l’iconoclasme protestant, le triptyque contenait une partie centrale probablement sculptée (détruite), flanquée des deux volets qui représentaient, à l’avers, l’Adoration des mages et la Présentation du donateur à la Vierge et à l’Enfant, au revers, la Pêche miraculeuse et la Délivrance de saint Pierre. Ainsi seules les deux premières scènes avec leur arrière-plan de vues extérieures (Petit-Lac ou prison de saint Pierre) étaient visibles lorsque le retable était fermé. En revanche, le retable une fois ouvert, la scène de la Présentation du cardinal de Metz à la Vierge et son pendant sont placées devant un fond d’or traditionnel qui évoque un espace sacré. Dans cette scène, saint Pierre, premier pape, est fortement reconnaissable par les clefs disproportionnées qu'il tient dans sa main gauche, tandis qu'il présente le donateur du retable à la Vierge et à l'Enfant. Contrairement à l'usage, le donateur François de Metz n'est pas figuré sur l'extérieur du retable, mais à l'intérieur et occupe une place prépondérante. Faisant partie des conseillers intimes du duc de Savoie Amédée VIII, il s'affirme dès 1431 au concile de Bâle par son activité et favorise l'élection du duc à la papauté. Le nouveau pape le fait cardinal en 1440. Sur le panneau du retable, le diacre placé au fond tient ostensiblement le chapeau cardinalice. Ainsi c'est en tant que cardinal lié au nouveau pape que François de Metz choisit de se faire représenter sur le retable.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Inscriptions
indication sur la représentation, sur les auréoles : SANCTUS.PETRUS/SANCTA.MARIA
Emplacement d'origine
Genève (Réalisé en 1444 pour la cathédrale Saint-Pierre de Genève)

Bibliographie

Bibliographie

Buyssens Danielle, Chenal Vincent, Elsig Frédéric, Naissance des musées modernes à Genève au XIXe siècle, Chêne-Bourg, Georg, 2023. 384 p., p. 20-24, p. 20 repr. n/b, fig. 2

Perrillat Laurent (dir.), Quinze siècles de chrétienté : Saint François de Sales et les évêques de Genève-Annecy, Annecy, Académie salésienne, 2022. 224 p., p. 193, p. 208, repr. coul., n° 2

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 80-81

Sylvie Aballéa, Marielle Martiniani-Reber, "Pierre, Madeleine, Catherine, Marguerite et Barbe. Quelques images de la ferveur médiévale dans les Alpes occidentales et en particulier à Genève", dans : Simone Baiocco et Marie-Claude-Morand (dir.), Des saints et des hommes. L'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge, Milan, 2013, p. 47-87, p. 48-53, fig. 5

Elsig Frédéric, Lopes Victor, "Reconnaître la peinture : Regards croisés du conservateur-restaurateur et de l'historien de l'art", Genava, n.s., t. 62, 2014. p. 15-20 ISBN 978-2-88474-372-3, p. 16, ill. 1, repr. coul., détail

Baiocco Simone, Morand Marie Claude, Des saints et des hommes : L'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge, [Exposition, Chambéry, Château des ducs de Savoie, 3 mai- 31 décembre 2013; Sion, Centre d'exposition de l'Ancien Pénitencier, 17 mai - 22 septembre 2013; Genève, Maison Tavel, 31 mai - 22 septembre 2013; Annecy, Musée-Château, 7 juin - 22 septembre 2013; Aoste, Musée du trésor de la cathédrale, 28 juin - 22 septembre 2013; Suse, Musée diocésain, 29 juin - 22 septembre 2013], Milan, Officina Libraria, 2013, p. 48-54, fig. 5

Elsig Frédéric, Menz Cäsar, Konrad Witz : Le maître-autel de la cathédrale de Genève : histoire, conservation et restauration, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er novembre 2013 - 23 février 2014], Genève, Slatkine, 2013. 214 p. : ill. en noir et en coul. ; 33 cm, p. 17, fig. 4, repr. coul.

Wolf Laurent, Renaissance du "Retable de saint Pierre", Le Temps, 19 novembre 2011, p. 1-14, p. 5, repr. coul.

Althaus Karin, Konrad Witz : Ein Pionier der Malerei im 15. Jahrhundert, Die Blauen Bücher, königstein im Taunus (Germany), K.R. Langewiesche, 2011, p. 36, repr. coul.; p. 37, repr. coul. (détails)

Brinkmann Bodo ... [et al.], Konrad Witz, [Exposition, Kunsmuseum Basel, 6 mars - 3 juillet 2011], Basel ; Osfildern, Kunstmuseum ; Hatje Cantz Verlag, 2011, p. 127, repr. coul.; p. 134, 143, photos de radio, n° 20, n° 74 (détail)

Mougenel Robert, La pêche miraculeuse de Konrad Witz : Visions dynamiques des peintures du retables de Genève, Verone (Italie), Notari, 2011, p. 12, 29, 147, repr. coul.; (détail sur plusieurs pages du catalogue)

Chiron Éliane (dir.) ... [et al.]. Migrations/Mutations : paysages dans l'art contemporain, (Collection arts plastiques, 7), (X, l'oeuvre en procès, 7), 2010, rep. coul. (partielles)

Buyssens Danielle, Lapaire Claude (Postface), La question de l'art à Genève : du cosmopolitisme des lumières au romantisme des nationalités, Genève, La Baconnière Arts, 2008, p. 38, repr. n/b, fig. 7

Arasse Daniel, Le Détail pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 2008, p. 204, repr. coul., n° 222

Chenal Vincent, La réorganisation des collections publiques à Genève au XIXe siècle : un enjeu des notions d'histoire, d'histoire de l'art et d'industrie locale, Geneva, n.s., t. 55, 2007, p. 132, repr. n/bl, n° 8

Natale Mauro (dir.), El Rinacimiento Mediterráneo. Viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y España en el siglo XV, [Exposition, Museo Thyssen-Bornemisza del 31 de enero al 6 de mayo de 2001 / Valencia, Museu de Belles Arts de València del 18 de mayo al 2 de septiembre de 2001], Madrid, 2001, p. 320, fig. 45D repr. n/b

Buyssens Danielle, Le retable de Konrad Witz et la notion de patrimoine à Genève de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle, Genava, n.s., 1993, pp. 119-140, illustr.

Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 20-21, n° 17, repr.

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 56, repr. coul., n° 61

Berchtold Alfred, Bâle et l'Europe : une histoire visuelle, 2 vol., Lausanne, 1990, vol. 1, p. 123

Deuchler Florens, "Konrad Witz, la Savoie et l'Italie. Nouvelles hypothèses à propos du retable de Genève", Revue de l'art, 71, 1986, p. 7-16,

Pierre-Charles Goerge et Claude Lapaire (dir), Saint-Pierre : Cathédrale de Genève : un monument, une exposition, [Exposition Genève, Musée Rath, 10.06 - 10.10. 1982], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1982. 151 p., ill.,30 cm, n° 69, repr., notice Claude Lapaire

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 20

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 13, ill. n°8,12

Deonna Waldemar, "Cathédrale Saint-Pierre de Genève : la peinture", Genava, t. XXIX, 1951. p. 56-87, p. 79-81

DEONNA Waldemar, Cathédrale Saint-Pierre de Genève. Peinture, vitraux, monuments funéraires, etc. , Genève, 1951., p. 16-28

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 79

Deonna Waldemar, "Les arts à Genève: des origines à la fin du XVIIIe siècle", Genava, t. 20, 1942, p. 1-499, p. 124, fig. 96, repr. n/b, détail

Dominicé Max, "Etonnement", In Extremis, 3-4, 1938,

Bovy Adrien, "La restauration des peinture de Conrad Witz conservées au Musée d'Art et d'Histoire", Genava, t. 3, 1925. p. 308-318, p. 314, fig. 4-6, repr. n/b, détail

Exposition de l'Art Suisse du XVe au XIXe siècle (de Holbein à Hodler), [Exposition Paris, Musée du Jeu de Paume, 13 juin - 2 août 1924, Berne, Kunsthalle, 17 août- 14 septembre 1924], Paris, Fred. Boissonnas, 1924, cat. n°163b

Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1917 : Présenté au Conseil municipal par le Conseil administratif en Mai 1918, p. 129-133

Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1915. Présenté au Conseil municipal par le Conseil administratif en Mai 1916. Genève, Impr. A. Kündig, 1916., p. 122-123

Mandach Conrad von, "Conrad Witz et son retable de Genève", Gazette des beaux-arts, 49, 2, 1907, p. 353-384,

Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1905 : présenté au Conseil Municipal par le Conseil Administratif en Avril 1906, p. 116

Burckhardt Daniel, "Malerei", in: Festschrift zum vierhundersten Jahrestage des ewigen Bundes zwischen Basel und den Eidgenossen, Bâle, 1901,

Jacques Mayor, "Le retable de Conrad Sage", dans : L'ancienne Genève, l'art et les monuments, vol I, Genève, 1896, p. 89-100,

Exposition nationale suisse. Catalogue de l'art ancien : groupe 25, catalogue d'exposition, Genève, 1 mai-18 octobre 1896, Genève: W. Kündig et Fils, 1896, 410 p., p. 26, cat. n° 332

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, p. 54-55, cat. n° 157

Archinard Jean-André, Les édifices de la Vieille Genève, Genève, 1864, p. 227-228

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1859], Genève, C.-L. Sabot, 1859, p. 91, cat. n° 157

Baulacre Léonard, Oeuvres historiques et littéraires de Léonard Baulacre, ancien bibliothécaire de la République de Genève (1728 à 1756) / recueillies et mises en ordre par Edouard Mallet, Paris - Genève, 1857, p. 338-339

Rigaud J.-J., Recueil de renseignements relatifs à la culture des beaux-arts à Genève : Première partie : Dès les temps anciens jusqu'à la fin du seizième siècle, t. 4, 1845, p. 33-34

Coindet John, 1800-1857, Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève, Ch. Gruaz, 1846, p. 90, cat. n° 148

Blavignac, Jean-Daniel, Description de l'Eglise de Saint-Pierre, ancienne cathédrale de Genève, dans Mémoires et documents de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, IV, 1845, p. 101-122, p. 120-121

Senebier, Jean. Histoire littéraire de Genève. Genève, Barde Manget et Co, 1786., tome I, p. 36-37

Aballéa Sylvie, "Les peintres verriers dans le duché de Savoie et les vitraux de la cathédrale Saint-Pierre de Genève", dans : De l'or au bout des doigts. Artistes et artisans dans les Etats de Savoie au Moyen Age, Milan, 2020, p. 23-45, p. 55

Jean de la Corbière, Antiquités de Genève, Genève, 1752 (éd. Jacques Mayor 1902), p. 63-64

Expositions

Konrad Witz et Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, -
Saint-Pierre Cathédrale de Genève : un monument, une exposition, Genève, Musée Rath, -
Exposition de l'art suisse du XVe au XIXe siècle, de Holbein à Hodler, Berne, Kunsthalle, -
Exposition de l'art suisse du XVe au XIXe siècle, de Holbein à Hodler, Paris, Musée du Jeu de Paume, -

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 11 décembre 2023 à 2h36 - Signaler une erreur