La Pêche miraculeuse

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

La Pêche miraculeuse

Auteur(s)
Datation
1444
Lieu de création
Genève
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 149.1 x 169.8 x 3.6 cm cadre
dimensions (haut. x larg.): 134.6 x 153.2 cm
Matériaux
Huile sur bois
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds, 1843
Numéro d'inventaire
1843-0011

Description
Chefs-d’oeuvre du Musée d’ art et d’histoire, les panneaux peints à l’huile en 1444 et signés par Konrad Witz comptent parmi les oeuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art occidental. Ils constituaient à l’origine les volets d’un retable commandé par François de Metz, évêque de Genève, pour le maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre. Fait rare pour l’époque, une inscription sur le cadre donne le nom du peintre et la date de l’oeuvre. Touché en 1535 par l’iconoclasme protestant, le triptyque contenait une partie centrale probablement sculptée (détruite) entourée de deux volets. Lorsque le retable était fermé apparaissaient sur les volets la Pêche miraculeuse et la Délivrance de saint Pierre dans un environnement réaliste, lorsqu'il était ouvert l’Adoration des mages et la Présentation du donateur à la Vierge et à l’Enfant sur un fond d'or. La vue de la rade de Genève, dans laquelle prend place l’épisode de la Pêche miraculeuse, constitue la première représentation d’un paysage topographiquement exact dans la peinture européenne. Le peintre décrit en effet avec précision le « Petit Lac », extrémité occidentale du Léman, et laisse entrevoir au loin le massif des Voirons sur la gauche, le Môle se découpant sur les neiges du Mont-Blanc au centre, et le Petit Salève sur la droite. Cette représentation fusionne plusieurs récits de l’Évangile : l’apparition de Jésus au lac de Tibériade (Jean 21, 1-14), la pêche miraculeuse (Luc 5, 4-11), Jésus marchant sur les eaux (Matthieu 14, 24-33) et l’appel des premiers disciples (Matthieu 4, 18-20). Visible à plusieurs reprises sur les faces extérieures saint Pierre joue un rôle prédominant dans ce retable, comme d'ailleurs à la cathédrale même. L’oeuvre fait allusion à la situation de l’Église au moment du concile de Bâle, qui affirme la prééminence du rôle de saint Pierre, premier pape, et à l'élection à la papauté du duc Amédée VIII de Savoie. Profondément marqué par l'art des plus anciens ateliers flamands, de van Eyck et de Robert Campin, et aussi s’émancipant du style précieux du gothique international, Konrad Witz a trouvé un nouveau langage artistique, en favorisant les effets de réel. Par exemple, sous l’effet de la diffraction de la lumière dans l’eau, les jambes de saint Pierre apparaissent déformées, un phénomène que le peintre ne manque pas d’observer. L'artiste rend avec précision de certains détails du paysage, comme les bulles d'air qui affleurent à la surface du lac au premier plan.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Inscriptions
signé; daté, sur l'encadrement original en b. : Hoc opus pinxit magister Conradus Sapientis de Basilea MCCCCXLIIIJ (Maître Conrad Sage de Bâle a peint cette oeuvre en 1444)
Lieu représenté
Léman, lac
Genève (rade)
Cologny (coteau)
Voirons, montagne
Môle, montagne
Mont-Blanc, massif
Petit Salève, montagne
Les Eaux-Vives
Genève (ancien prieuré Saint-Victor et ancien port de Longemalle)
Emplacement d'origine
Genève (Réalisé en 1444 pour la cathédrale Saint-Pierre de Genève)

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, "Konrad Witz", in: Artistes à Genève. De 1400 à nos jours, Genève: APAGE, 2010, p. 648-649,

Sylvie Aballéa, Marielle Martiniani-Reber, "Pierre, Madeleine, Catherine, Marguerite et Barbe. Quelques images de la ferveur médiévale dans les Alpes occidentales et en particulier à Genève", dans : Simone Baiocco et Marie-Claude-Morand (dir.), Des saints et des hommes. L'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge, Milan, 2013, p. 47-87, p. 48-53, fig. 2

Wahler Marc-Olivier (dir.), MAGMAH, n° 3, 2023,112 p., p. 63, repr. coul.

Vernex Jean-Claude , Voyages dans l'imaginaire lacustre. Les lacs alpins ou l'invention du Paradis, Genève, Nicolas Junod, 2022. 164 p., p. 21, repr. coul.

Pétermann Stéphane, "La pêche miraculeuse ou la multiplication des miracles", Passé simple. Mensuel romand d'histoire et d'archéologie, Février 2021 - N° 62, 2021. p. 24-26, p. 24, repr. coul.

Ernst Dominique, Le Salève de A à Z. Dictionnaire d'une montagne modeste et géniale, Genève, Slatkine, 2021. 328 p., p. 219, repr. coul.

Late Gothic: The Birth of Modernity, 2021, p. 14 repr. coul., p. 373

Rückert Peter, Thaller Anja, Oschema Klaus, La Fille du Pape: Marguerite de Savoie, [Exposition Stuttgart, Hauptstaatsarchiv, 10.09.2020 - 15.01.2021; Morges, Château de Morges et ses Musées, 26.03 - 04.07.2021; Turin, Archivio di Stato, 02.10 - 10.12.2021], Stuttgart, W. Kohlhammer, 2020. 248 p., p. 11-20, p.12, n° 2, repr. coul. et p. 111-112, p. 111, n° 1.3, repr. coul.

Steiner Lucie et Favrod Justin, Aux sources du Moyen Âge : Entre Alpes et Jura de 350 à l'an 1000, [Exposition Musée d'histoire du Valais, Le Pénitencier, Sion, du 15 juin 2019 au 5 janvier 2020, et Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne, du 7 février au 26 juin 2020], Bienne, Infolio, 2019. 280 pages : illustrations ; 28 cm, p. 47, fig. 35, p. 284, no 35

Bitterli Konrad (dir.), Lutz Andrea, Schmidhauser David, Dutch Mountains : vom holländischen Flachland in die Alpen, [Exposition, Winterthur, Kunst Museum, 07.07.2018 - 20.01.2019], Münich, Hirmer, 2018, p. 35, n° 6, repr. coul.; p. 183

Rubin Jean-François, Pop Laureline, Rubin Aurélie, Genton Christian, Jean-Petit-Matile Olivier, La Rivière au fil de l'eau et du temps, Bussigny (CH), Rossolis, 2018, p. 32-33, p. 32 repr. coul. et p. 33, détails

Elsig Frédéric, Menz Cäsar, Konrad Witz : Le maître-autel de la cathédrale de Genève : histoire, conservation et restauration, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er novembre 2013 - 23 février 2014], Genève, Slatkine, 2013. 214 p. : ill. en noir et en coul. ; 33 cm, p. 14, fig. 1, repr. coul.

Porras Stephanie, 1981-, Art of the Northern Renaissance : Courts, Commerce and Devotion, Londres, Laurence King Publishing, 2018, p. 63, repr. coul., fig. 30

Bolliger Sabine, Blum Yolanda, ViaJacobi : auf Pilgerspuren die Schweiz entdecken, Bern, Ott der Sachbuchverl., 2010, p. 134, repr. coul.

Pessach Gill, Landscape of the Bible : sacred scenes in European master paintings, [Exposition, Spertus Gallery, Israel Museum, Jerusalem, Fall 2000], Jerusalem, the Israel Museum, 2000, p. 17, repr. coul.

Noschis Anne, Jeanne de Jussie ou comment résister aux réformateurs, Genève, Slatkine, 2014, entre les pages 48-49, fig. 3

Broillet Philippe, Corbière Mathieu de la, Mélo Alain, Quelques aspects du réalisme de la"pêche miraculeuse" de Konrad Witz, Genava, n.s., t. 44, 1996, pp. 71-80, p. 71, repr. n/b

Butor Michel, Giraudo Lucien; Giraudo Nicole, 105 oeuvres décisives de la peinture occidentale, Paris, Flammarion, 2015, p. 64, repr. coul

Semrau Annette, Taraba Johanna, Rögge Julian, Tietz, Helge, Seminar brief : freie Hochchule der Christengemeinschaft Stuttgart, Sommer 2012, p. 11, repr. n/bl.

Chiron Éliane (dir.) ... [et al.]. Migrations/Mutations : paysages dans l'art contemporain, (Collection arts plastiques, 7), (X, l'oeuvre en procès, 7), 2010, repr. coul.

Roethlisberger Marcel, Loche Renée, avec la collaboration de Bodo Hofstetter et Hans Boeckh pour les miniatures, Liotard : Catalogue, sources et correspondance, Doornspijk (Netherlands), Davaco Publishers, 2008, Vol. 1, p. 579. Vol. 2, fig. 637, cat. 438, repr. coul.

Kuntz Joëlle, Schweizer Geschichte, einmal anders, Genève, Zoé, 2006, p. 43, repr. coul.

Nussbaumer Samuel, Deline Philip, Vincent Christian, Zumbühl, Heinz J. ...[et al.], Mer de glace : art & science, Chamonix, Atelier Esope, 2012, p. 187, p. 4, repr. coul.

Murray Peter, Murray Linda, The Oxford companion to Christian art and architecture, New York; Oxford, Oxford University Press, 1996, pp. 180-181, repr.

Natale Mauro (dir.), El Rinacimiento Mediterráneo. Viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y España en el siglo XV, [Exposition, Museo Thyssen-Bornemisza del 31 de enero al 6 de mayo de 2001 / Valencia, Museu de Belles Arts de València del 18 de mayo al 2 de septiembre de 2001], Madrid, 2001, p. 320, fig. 45B repr. n/b

Aikema Bernard ... [et al.], Europa in der Renaissance : Metamorphosen 1400-1600, [Exposition, Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, Landesmuseum, 01. 08 - 27.11.2016], Berlin, Hatje Cantz Verlag, 2016, p. 342, p. 87, repr. coul., n° 2

Haldimann Marc-André, André Pierre, Broillet-Ramjoué Evelyne, Poux Matthieu, Entre résidence indigène et "domus" gallo-romaine: le domaine antique du Parc de La Grange (GE), Archéologie suisse, vol. 24, n° 4, 2001, p. 2 repr. coul.

Pourtalès Guy de, 1881-1941, Jakubec Doris (préface), La Pêche miraculeuse, CH-Gollion, Infolio éditions, 2013, couverture, repr. coul.

Grand Muriel, "La pêche miraculeuse" mise au goût du jour, Tribune de Genève, 19.08.2015,

Dubin Alain, Le Môle, éd. Le Tour, Samoëns, 2016, p. 58, repr. coul.

Tardy Denis (dir.), Beaujouan Amélie, Le Léman en questions, [Exposition, Musée du Chablais, Thonon-les-Bains, du 22 mars au 9 novembre 2014], Lyon, EMCC, 2014, pp. 22-23, p. 23, repr. coul.

Habersatter Thomas [et al.], Schiff voraus : Marinemalerei des 14. bis 19. Jahrhunderts, [Exposition, Residenzgalerie Salzburg [Wien], 16.7. - 1.11.2005], Wien, Residenzgalerie Salzburg, 2005, Abb. 7, p. 26, repr. coul.

Caesar Mathieu, Le pouvoir en ville : gestion urbaine et pratiques politiques à Genève (fin XIIIe-début XVIe siècles), Studies in European Urban History (1100-1800), vol. 25, 2011, p. 1-8, p. 1, repr. n/bl, figure 1

Gass Erhard, Der auferstandene Christus : Bilder zur Auferstehung Jesu, zur Himmelfahrt und zu Pfingsten mit Texten aus den vier Evangelien, Tübingen, Legat-Verlag Erhard Gass, 2001, p. 86-87, Bild n° 40 repr. coul.

Binz Louis, "Une" histoire de Genève : Essai sur la cité, Genève, La Baconnière, 2016, p. 306, p. 63, repr. coul.

Flubacher Christophe, Les peintres genevois (1750-1950), Lausanne, Favre, 2009, p. 19, repr. coul.

Collectif, Geschichte der bildenden kunst in Deutschland, Prestel, München / Deutscher Taschenbuch Verlag, 2007, IV, pl. 78 (Kat. 53), repr. coul., pp. 317-318 (texte)

Santschi Catherine [et al.], Au temps du Pacte : Vandoeuvres, Genève et le comté aux XIIIe et XIVe siècles, Vandoeuvres, Commune de Vandoeuvres, 1991, p. 89, repr. coul.

Paravicini Bagliani Agostino, Les pays romands au Moyen Age, (Territoires), Lausanne, Ed. Payot, 1997, n° 114, p. 547

Revue Musicale de Suisse Romande - Numéro spécial 60e anniversaire, La Savoie dans l'histoire de l'art, Les Musiques de la Cour de Savoie, 61e année, n°1, 2008, p. 18-32, p. 18, repr. coul.

Kuntz Joëlle, Bergier, Jean-François (préf.), L'histoire suisse en un clin d'oeil, Genève, Zoe et Le Temps, 2006, p. 35, repr. coul.

Wolf Laurent, Renaissance du "Retable de saint Pierre", Le Temps, 19 novembre 2011, p. 1-14, p. 4, repr. coul.

Suter Peter, Rot grau, [Exposition, Kunsthalle Basel, 28. Januar bis 30. April 2000], Basel, Christoph Merian, 2000, p. 95, repr. coul.

Avec vue sur lac : regards sur les lacs alpins du XVIIIe siècle à nos jours, [Exposition, Annecy, Musée-Château et Palais de l'Île, 19 juin - 18 octobre, 2009], Lyon, Fage, 2009, p. 78, repr. coul.

Budry Paul, L'Art romantique, Lausanne, 2000, p. 93

Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, Genève, L'Apage, Notari, 2010, Collection GrandArt, LXVIII, 672 p., p. 649, repr. coul., n° 1

Budry Paul, De Conrad Witz à Urs Graf, Lausanne, 2000, p. 52-54, 66-67, repr. coul. p. 40

Degli Agosti, Robert Noël Cramer, Archives des Sciences, vol. 58, fasc. 3, Décembre 2005, p. 196, repr. coul.

Théodoloz Gladys, Le pêcheur (re)pêché, Bulletin des paroisses catholiques romandes, novembre 1997, pp. 20-23

Wismer Beat, Alpine Air Swiss Artists Inspired by Mountains, [Exposition, Matsumoto City Museum of Art, October 29 - December 23, 2005, Shimane Art Museum, January 2 - February 24, 2006, The Bunkamura Museum of Art, Tokyo, March 4 - April 9, 2006], Japon, Bunkamura, 2005, p. 13, repr. n/b

Duchoud Pierre, Le pays des barques : voiles latines du Léman, Yens sur Morges, Ed. Cabédita, 2003, p. 11 repr. coul.

Bibliothèques municipales (Genève) ; Musée d'art et d'histoire (Genève), Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève, Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.

Rébuffat Gaston, Mont-Blanc : jardin féerique, Chamonix, Ed. Guérin, 1998, p. 12 repr. coul.

Hochuli Urs, Gächter-Weber Marianne, Bürgin Toni, Natur und Landschaft : Textiles und Gezeichnetes, St.Gallen, Textilmuseum, 2001, p. 38, ill. n° 30 repr. coul. (où la légende mentionne le Bodensee !)

Nun Mendel, What was Simon Peter wearing, Jerusalem Perspective, n° 52, july-september 1997, pp. 18-23

Wundram Manfred, Die Bibel in der Kunst : Die Renaissance, Stuttgart, Deutsche Bibelgesellschaft, 1996, p. 115, repr. coul.

Beckett Wendy, Sister Wendy's 1000 Masterpieces, Londres, Dorling Kindersley, 1999, p. 496 repr. coul.

Braume Christianne, Wasser, (KunstBilderBuch), Berlin, Nicolai, 2008, p. 28-29, p. 29 repr. coul.

Stokstad Marilyn, Collins Bradford Ray, Jr., Art History, New York, H.N. Abrams, 1999, cat. 17-30, p. 642 repr. coul.

Scott Wolf, Pictures at an exhibition. An introduction to Swiss history and art, Genève, 2007, p. 27, repr. coul., n° ill. 39

Jaunin Françoise, Les Alpes suisses : 500 ans de peinture, Vevey, Ed. Mondo SA, 2004, p. 17 repr. coul.

Senzoku Nobuyuki, Seiyo-Bijutsukan (Musées des Beaux-Arts occidentaux), Shogakukan, Tokyo, 2000, p. 543, repr. coul.

Pitte J.-R., L'invention du paysage. L'Alpe, n° 16, 2002, p. 18-19, repr. coul.

Kuntz Joëlle, Pourquoi la Suisse est la Suisse : une histoire suisse pour les voyageurs russes, Genève, Noir sur noir, 2006, p. 34-35, repr. coul.

Pagella Enrica, Rossetti Brezzi Elena, Castelnuovo Enrico, Corti e Città, Arte del Quattrocento nelle Alpi occidentali, [Exposition, Torino, Palazzina della Promotrice delle Belle Arti, 7 febbraio - 14 maggio 2006], Milano, Skira, 2006, p. 316 repr. coul.

Wiederkehr Dietrich, 1933-, Kern-Stücke : Predigtminiaturen : Festgabe zum 75. Geburtstag und zum 50. Priesterjubiläum, Zürich, Theologischer Verlag Zürich, 2008, p. 213-215, p. 215, repr. coul.

Brock Bazon, Die Welt zu deinen Füssen, Cologne, DuMont, 1999, p. 85 repr. coul.

Kolodny Orith, Bazzurro Francesca, De ville en ville, Genève, La Joie de lire SA, 2009, repr. coul.

Abulafia David, 1949-, The New Cambridge Medieval History, Cambridge, Cambridge University Press, 1995-2005, VII, n° 16

Roeck Bernd, Das historische Auge : Kunstwerke als Zeugen ihrer Zeit, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2004, p. 103, Abb. 5 repr. n/b

Funder Lise, Motiver og symboler i europaeisk kunst, Copenhague, Nyt Nordisk Forlag Arnold Busck A/S, 2004, p. 195 repr. coul.

Arnauld Serge, Eléments et Léman, Journal des Bains : Automne-hiver 2011-2012, n° 6, 2011, p. 6-7, couverture (détail) et p. 6, repr. coul

Marshall Eric, Paysage-penser former agir, CRAC Aquitaine, LEGTA de Pau-Montardon, 1999, p. 23, repr.

Toman Rolf, Bednorz, Achim, 1947- (photogr.), Die Kunst der Gotik : Architektur, Skulptur, Malerei, Köln, Könemann, 1998, p. 438 repr. coul.

Daniel-Le Pape Isabelle, Andreas Gursky : l'épuisement du paysage photographique, n° 36, 2000, p. 20 repr.

Koch Günter, Dimensionen der Freundschaft oder Wider den Egotrip für Dietrich Wiederkehr, den Freund, Würzburg, Echter Verl., Bd. 8, 1998, p. 110 repr.

Althaus Karin, Konrad Witz : Ein Pionier der Malerei im 15. Jahrhundert, Die Blauen Bücher, königstein im Taunus (Germany), K.R. Langewiesche, 2011, p. 29, repr. coul.; p. 4, 28, 30, 31, repr. coul. (détails)

Büchse Angélika, Die Anbetung des König von Hieronymus Bosch, Bochum, Ruhr - Universsität Bochum, 2008, p. 223, repr. coul.(CD conservé au centre de documentation au Département des Beaux-Arts)

Brinkmann Bodo ... [et al.], Konrad Witz, [Exposition, Kunsmuseum Basel, 6 mars - 3 juillet 2011], Basel ; Osfildern, Kunstmuseum ; Hatje Cantz Verlag, 2011, p. 126, repr. coul.; (détail sur plusieurs pages du catalogue); p. 128, photo de radio, n° 17

Pibiri Eva, En voyage pour Monseigneur : Mémoires et documents publiés par la cociété d'histoire de la Suisse Romande, Tome 11, 2011, Couverture, repr, coul., détail

Dictionnaire historique de la Suisse, Hauterive, 2002-2014, IX, p. 650, repr. coul.

Mougenel Robert, La pêche miraculeuse de Konrad Witz : Visions dynamiques des peintures du retables de Genève, Verone (Italie), Notari, 2011, Couverture, p. 10, 27, 29, 217, repr. coul.; (détail sur plusieurs pages du catalogue)

Besse Jean-Marc, Brisson Jean-luc ... [et al.], La montagne, Les carnets du paysage, n° 22, 2012, repr. coul.

Schaerrer Olivier, Dialogue :Le magazine de la Banque Cantonale de Genève, Été 2012, Couverture, repr. coul.

Giorgis Sébastien, Piveteau Vincent (dir.), Le mont Salève : peut-on diriger un paysage?, Les carnets du paysage, n° 22, 2012, p. 263-271, p. 262, repr. coul.

Näf Beat, Städte und ihre Märtyrer : der Kult der Thebäischen Legion, (Paradosis : Beiträge zur Geschichte der altchristlichen Literatur und Theologie, 51), Fribourg, Academic Press, 2011, p. 114, repr. coul., n° 33

Debraine Luc, Spécial Genève. Trésors cachés du Musée d'art et d'histoire, Lausanne, Ringier Romandie, 2011, encart entre les pages 46 et 47, p. VIII, repr. coul.

Kuntz Joëlle, Switzerland : How an Alpine pass became a country, Carouge, Historiator Ed., 2008, p. 43, repr. coul.

Arasse Daniel, Le Détail pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 2008, p. 204, repr. coul., n° 223

De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, du 30 novembre 2007 au 30 mars 2008], Genève, Editions Notari, 2007, repr. coul.

Hausler Bettina, Der Berg. Schrecken und Faszination, München, Hirmer Verlag GmbH, 2007, p. 20, repr. coul., n° 10

Andrey Gertrude, Cornaz Gilberte ... [et al.], Lavigny : sur la route de l'histoire, Yens sur Morges, Ed. Cabédita, 2004, fig. 3, p. 55 repr. coul.

Thuillier Jacques, Histoire de l'art : [architecture - sculpture - peinture] , Paris, Flammarion, 2002, p. 272, repr. coul.

Nerdinger Winfried, Perspektiven der Kunst : von der Karolingerzeit bis zur Gegenwart, München, Oldenbourg Schulbuchverlag Gmbh, 2002, p. 158, fig. 164, repr. coul.

Warnke Martin, Geschichte Der Deutschen Kunst, München, C.H. Beck, 1998-2000, II

Béné Georges, Saint-Jeoire en Faucigny : un village de Haute-Savoie de son origine à nos jours, Saint-Jeoire, Ville de Saint-Jeoire, 2001, p. 29 repr.

L'Age d'or du dessin allemand. Dossier de l'Art hors série de L'Estampille/L'Objet d'Art, n° 67, juin 2000, p. 14 et 25 (détail), repr. coul.

Pessach Gill, Zalmona Yigal, Landscape of the Bible : Sacred Scenes in European Master Paintings, [Exposition, Spertus Gallery, Israel Museum, Jerusalem, Fall 2000], Jerusalem, The Israel Museum, 2000, p. 17, repr. coul., n° 3

Cendre Anne, Boissonnas Lucien, Peinture de Genève, Genève, Slatkine, 1998, p. 20 repr., p. 21 coul.

Bischofberger Yves, Anita Frei, Guide des chemins historiques du canton de Genève, Genève, Slatkine, 1998, p. 71 repr. coul.

Stokstad Marilyn, Grayson Marion Spears, Art History, New York, Harry N. Abrams, 1995, p. 640

Ritschard Claude, Conrad Witz. La Pêche miraculeuse, 1444, Papyrus : revue littéraire, n° 6, septembre 1996, p. 16

Mérot Alain, Histoire de l'art : 1000-2000, [Paris], Hazan, 1995, p. 138

Jover Manuel, Le Christ dans l'art. Monaco, Sauret, 1994, n° 131, pp. 188-189

Buyssens Danielle, Le retable de Konrad Witz et la notion de patrimoine à Genève de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle, Genava, n.s., 1993, illustr.

Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 20, n° 16, repr.

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 54, repr. coul., n° 58

Berchtold Alfred, Bâle et l'Europe : une histoire visuelle, 2 vol., Lausanne, 1990, vol. 1, p. 123

Baertschi Pierre ... [et al.], Genève : mon canton, Genève, Ville de Genève, 1988, pp. 10-11, repr. n/b, 6

Anker Valentina, Alexandre Calame : Vie et oeuvre : Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Fribourg, Office du Livre, 1987, p. 196-197, ill. 127, repr. n/b

Deuchler Florens, "Konrad Witz, la Savoie et l'Italie. Nouvelles hypothèses à propos du retable de Genève", Revue de l'art, 71, 1986, p. 7-16,

Pierre-Charles Goerge et Claude Lapaire (dir), Saint-Pierre : Cathédrale de Genève : un monument, une exposition, [Exposition Genève, Musée Rath, 10.06 - 10.10. 1982], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1982. 151 p., ill.,30 cm, n° 69, repr., notice de Claude Lapaire

Rasmo Nicolò, Weber Bruno, historien de l'art (réd.), Roethlisberger Marcel... [et al.], Die Alpen in der Malerei : Italien, Frankreich, Schweiz, Österreich, Deutschland, Jugoslawien, [Rosenheim], Rosenheimer, 1981, p. 74, repr.

Pourtalès Guy de, 1881-1941, La pêche miraculeuse I et II, Paris, Gallimard (Folio, 1188, 1198), 1980, couverture, repr. coul.

Sterling, Charles, "Observations on Petrus Christus", The Art Bulletin, 53, n° 1, 1971, p. 1-26, p. 25, fig. 48

Smith, Molly Teasdale , "Conrad Witz's "Miraculous Draught of Fishes" and the Council of Basel", The Art Bulletin, vol. 52, n°2, 1970, pp. 150-156,

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 20, pl.

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 13

Deonna Waldemar, "Cathédrale Saint-Pierre de Genève : la peinture", Genava, t. XXIX, 1951. p. 56-87, p. 79-81,p. 68, repr. n/b, Pl. XI.

DEONNA Waldemar, Cathédrale Saint-Pierre de Genève. Peinture, vitraux, monuments funéraires, etc. , Genève, 1951., p. 16-28

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 79

Deonna Waldemar, "Les arts à Genève: des origines à la fin du XVIIIe siècle", Genava, t. 20, 1942, p. 1-499, p. 196, fig. 157, repr. n/b

Dominicé Max, "Etonnement", In Extremis, 3-4, 1938,

Delarue Henri, "Vue de Genève au XVe siècle", Genava, t. 4, 1926. p. 179-188, p. 188, fig. 4, repr. n/b, détail

Bovy Adrien, "La restauration des peinture de Conrad Witz conservées au Musée d'Art et d'Histoire", Genava, t. 3, 1925. p. 308-318, p. 316

Exposition de l'Art Suisse du XVe au XIXe siècle (de Holbein à Hodler), [Exposition Paris, Musée du Jeu de Paume, 13 juin - 2 août 1924, Berne, Kunsthalle, 17 août- 14 septembre 1924], Paris, Fred. Boissonnas, 1924, cat. n°163b

Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1917 : Présenté au Conseil municipal par le Conseil administratif en Mai 1918, p. 129-133

Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1915. Présenté au Conseil municipal par le Conseil administratif en Mai 1916. Genève, Impr. A. Kündig, 1916., p. 122-123

Mandach Conrad von, "Conrad Witz et son retable de Genève", Gazette des beaux-arts, 49, 2, 1907, p. 353-384,

Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1905 : présenté au Conseil Municipal par le Conseil Administratif en Avril 1906, p. 116

Burckhardt Daniel, "Malerei", in: Festschrift zum vierhundersten Jahrestage des ewigen Bundes zwischen Basel und den Eidgenossen, Bâle, 1901,

Jacques Mayor, "Le retable de Conrad Sage", dans : L'ancienne Genève, l'art et les monuments, vol I, Genève, 1896, p. 89-100,

Exposition nationale suisse. Catalogue de l'art ancien : groupe 25, catalogue d'exposition, Genève, 1 mai-18 octobre 1896, Genève: W. Kündig et Fils, 1896, 410 p., p. 26, cat. n° 332

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, p. 54-55, cat. n° 158

Archinard Jean-André, Les édifices de la Vieille Genève, Genève, 1864, p. 227-228

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1859], Genève, C.-L. Sabot, 1859, p. 91, cat. n° 158

Baulacre Léonard, Oeuvres historiques et littéraires de Léonard Baulacre, ancien bibliothécaire de la République de Genève (1728 à 1756) / recueillies et mises en ordre par Edouard Mallet, Paris - Genève, 1857, p. 338-339

Rigaud J.-J., Recueil de renseignements relatifs à la culture des beaux-arts à Genève : Première partie : Dès les temps anciens jusqu'à la fin du seizième siècle, t. 4, 1845, p. 33-34

Coindet John, 1800-1857, Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève, Ch. Gruaz, 1846, p. 90, cat. n° 148

Blavignac, Jean-Daniel, Description de l'Eglise de Saint-Pierre, ancienne cathédrale de Genève, dans Mémoires et documents de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, IV, 1845, p. 101-122, p. 120-121

Senebier, Jean. Histoire littéraire de Genève. Genève, Barde Manget et Co, 1786., tome I, p. 36-37

Hagen Rose-Marie, Hagen Rainer, Les dessous des chefs-d'oeuvre : un regard neuf sur les maîtres anciens, Köln, B. Taschen, [1995-1999], III, pp. 12-17

Aballéa Sylvie, "Les peintres verriers dans le duché de Savoie et les vitraux de la cathédrale Saint-Pierre de Genève", dans : De l'or au bout des doigts. Artistes et artisans dans les Etats de Savoie au Moyen Age, Milan, 2020, p. 23-45, p. 55

Jean de la Corbière, Antiquités de Genève, Genève, 1752 (éd. Jacques Mayor 1902), p. 63-64

Expositions

Konrad Witz et Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.11.2013 - 23.02.2014
Saint-Pierre Cathédrale de Genève : un monument, une exposition, Genève, Musée Rath, 10.06.1982 - 10.10.1982
Exposition de l'art suisse du XVe au XIXe siècle, de Holbein à Hodler, Berne, Kunsthalle, 17.08.1924 - 14.09.1924
Exposition de l'art suisse du XVe au XIXe siècle, de Holbein à Hodler, Paris, Musée du Jeu de Paume, 11.06.1924 - 02.08.1924

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 23 mars 2024 à 12h23 - Signaler une erreur