La Pêche miraculeuse

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

La Pêche miraculeuse

Auteur(s)
Datation
1444
Lieu de création
Genève
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 149.1 x 169.8 x 3.6 cm (cadre)
dimensions (haut. x larg.): 134.6 x 153.2 cm
Matériaux
Huile sur bois
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
1843-0011

Description
Chefs-d’oeuvre du Musée d’ art et d’histoire, les panneaux peints à l’huile en 1444 et signés par Konrad Witz comptent parmi les oeuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art occidental. Ils constituaient à l’origine les volets d’un retable commandé par François de Metz, évêque de Genève, pour le maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre. Fait rare pour l’époque, une inscription sur le cadre donne le nom du peintre et la date de l’oeuvre. Touché en 1535 par l’iconoclasme protestant, le triptyque contenait une partie centrale probablement sculptée (détruite) entourée de deux volets. Lorsque le retable était fermé apparaissaient sur les volets la Pêche miraculeuse et la Délivrance de saint Pierre dans un environnement réaliste, lorsqu'il était ouvert l’Adoration des mages et la Présentation du donateur à la Vierge et à l’Enfant sur un fond d'or. La vue de la rade de Genève, dans laquelle prend place l’épisode de la Pêche miraculeuse, constitue la première représentation d’un paysage topographiquement exact dans la peinture européenne. Le peintre décrit en effet avec précision le « Petit Lac », extrémité occidentale du Léman, et laisse entrevoir au loin le massif des Voirons sur la gauche, le Môle se découpant sur les neiges du Mont-Blanc au centre, et le Petit Salève sur la droite. Cette représentation fusionne plusieurs récits de l’Évangile : l’apparition de Jésus au lac de Tibériade (Jean 21, 1-14), la pêche miraculeuse (Luc 5, 4-11), Jésus marchant sur les eaux (Matthieu 14, 24-33) et l’appel des premiers disciples (Matthieu 4, 18-20). Visible à plusieurs reprises sur les faces extérieures saint Pierre joue un rôle prédominant dans ce retable, comme d'ailleurs à la cathédrale même. L’oeuvre fait allusion à la situation de l’Église au moment du concile de Bâle, qui affirme la prééminence du rôle de saint Pierre, premier pape, et à l'élection à la papauté du duc Amédée VIII de Savoie. Profondément marqué par l'art des plus anciens ateliers flamands, de van Eyck et de Robert Campin, et aussi s’émancipant du style précieux du gothique international, Konrad Witz a trouvé un nouveau langage artistique, en favorisant les effets de réel. Par exemple, sous l’effet de la diffraction de la lumière dans l’eau, les jambes de saint Pierre apparaissent déformées, un phénomène que le peintre ne manque pas d’observer. L'artiste rend avec précision de certains détails du paysage, comme les bulles d'air qui affleurent à la surface du lac au premier plan.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Inscriptions
signé; daté, sur l'encadrement original en b. : Hoc opus pinxit magister Conradus Sapientis de Basilea MCCCCXLIIIJ (Maître Conrad Sage de Bâle a peint cette oeuvre en 1444)
Lieu représenté
Léman, lac
Genève (rade, ancien prieuré Saint-Victor et ancien port de Longemalle)
Cologny (coteau)
Voirons, montagne
Môle, montagne
Mont-Blanc, massif
Petit Salève, montagne
Les Eaux-Vives
Emplacement d'origine
Genève (Réalisé en 1444 pour la cathédrale Saint-Pierre de Genève)

Bibliographie

Bibliographie

Albecker Christian et al., Histoire et secrets de l'église et du chapitre de saint-Thomas, Strasbourg: Signe, 2023, p. 127, fig. 10, repr. coul.

Gerster Ulrich, Die Zürcher Nelkenmeister, Zurich: Scheidegger & Spiess, 2023, p. 139, Abb. 64, repr. coul.

Elsig Frédéric, "Konrad Witz", in: Tissot Karine (dir.), Artistes à Genève de 1400 à nos jours, Genève: APAGE, 2010, p. 648-649,

Aballéa Sylvie, Martiniani-Reber Marielle, "Pierre, Madeleine, Catherine, Marguerite et Barbe : Quelques images de la ferveur médiévale dans les Alpes occidentales et en particulier à Genève", in: Baiocco Simone, Morand Marie C. (dir.), Des saints et des hommes : l'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge, catalogue d'exposition, Chambéry, Château des ducs de Savoie, 3 mai-31 décembre 2013, Sion, Centre d'exposition de l'Ancien Pénitencier, 17 mai-22 septembre 2013, Genève, Maison Tavel, 31 mai-22 septembre 2013, Annecy, Musée-Château, 7 juin-22 septembre 2013, Aoste, Musée du trésor de la cathédrale, 28 juin-22 septembre 2013, Suse, Musée diocésain, 29 juin-22 septembre 2013, Milan: Officina Libraria, 2013, p. 47-87, p. 48-53, fig. 2

MAGMAH, 3, Genève: Musée d'art et d'histoire, 01.2023, p. 63, repr. coul.

Vernex Jean-Claude , Voyages dans l'imaginaire lacustre. Les lacs alpins ou l'invention du Paradis, Genève, Nicolas Junod, 2022. 164 p., p. 21, repr. coul.

Pétermann Stéphane, "La pêche miraculeuse ou la multiplication des miracles", Passé simple. Mensuel romand d'histoire et d'archéologie, Février 2021 - N° 62, 2021. p. 24-26, p. 24, repr. coul.

Ernst Dominique, Le Salève de A à Z. Dictionnaire d'une montagne modeste et géniale, Genève, Slatkine, 2021. 328 p., p. 219, repr. coul.

Eissenhauer Michael, Chapuis Julien (dir.), Late Gothic: The Birth of Modernity, catalogue d'exposition, Berlin, Gemäldegalerie - Staatliche Museen, 1 mai-5 septembre 2021, Berlin: Hatje Cantz , 2021, p. 14 repr. coul., p. 373

Rückert Peter, Thaller Anja, Oschema Klaus (dir.), La Fille du Pape: Marguerite de Savoie, catalogue d'exposition, Stuttgart, Hauptstaatsarchiv, 10 septembre 2020-15 janvier 2021, Morges, Château de Morges et ses Musées, 26 mars-4 juillet 2021, Turin, Archivio di Stato, 2 octobre-10 décembre 2021, Stuttgart: W. Kohlhammer, 2020, p. 11-20, p.12, n° 2, repr. coul. et p. 111-112, p. 111, n° 1.3, repr. coul.

Aballéa Sylvie, "Les peintres verriers dans le duché de Savoie et les vitraux de la cathédrale Saint-Pierre de Genève", in: Aballéa Sylvie, Aceto Maurizio, Agostino Angelo et al. (dir.), catalogue d'exposition, Turin, Palazzo Madama - Museo civico d'arte antica, 5 février-12 juin 2021, Aoste, Museo del Tesoro della Cattedrale, 27 mars-6 juin 2021, Suse, Museo Diocesano d'arte sacra, 5 février-5 avril 2021, Annecy, Musée-Château, 4 décembre 2020-15 mars 2021, Milan: Silvana Editoriale, 2020, p. 23-45, p. 55

Steiner Lucie (dir.), avec la collaboration de Favrod Justin, Aux sources du Moyen Âge : Entre Alpes et Jura de 350 à l'an 1000, catalogue d'exposition, Sion, Musée d'histoire du Valais, Le Pénitencier, 15 juin 2019-5 janvier 2020, Lausanne, Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, 7 février-26 juin 2020, Bienne: Infolio, 2019, p. 47, fig. 35, p. 284, no 35

Bitterli Konrad, Lutz Andrea, Schmidhauser David (dir.), Dutch Mountains : vom holländischen Flachland in die Alpen, catalogue d'exposition, Winterthour, Kunstmuseum, 7 juillet 2018-20 janvier 2019, Münich: Hirmer, 2018, p. 35, n° 6, repr. coul.; p. 183

Rubin Jean-François, Pop Laureline, Rubin Aurélie, Genton Christian, Jean-Petit-Matile Olivier, La Rivière au fil de l'eau et du temps, Bussigny (CH), Rossolis, 2018, p. 32-33, p. 32 repr. coul. et p. 33, détails

Elsig Frédéric, Menz Cäsar, Konrad Witz : Le maître-autel de la cathédrale de Genève : histoire, conservation et restauration, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er novembre 2013 - 23 février 2014], Genève, Slatkine, 2013. 214 p. : ill. en noir et en coul. ; 33 cm, p. 14, fig. 1, repr. coul.

Porras Stephanie, Art of the Northern Renaissance : Courts, Commerce and Devotion, Londres: Laurence King Publishing, 2018, p. 63, repr. coul., fig. 30

Bolliger Sabine, Blum Yolanda, ViaJacobi : auf Pilgerspuren die Schweiz entdecken, Bern, Ott der Sachbuchverl., 2010, p. 134, repr. coul.

Pessach Gill (dir.), Landscape of the Bible : sacred scenes in European master paintings, catalogue d'exposition, Jerusalem, Israel Museum, automne 2000, Jerusalem: the Israel Museum, 2000, p. 17, repr. coul., n° 3

Noschis Anne, Jeanne de Jussie ou comment résister aux réformateurs, Genève, Slatkine, 2014, entre les pages 48-49, fig. 3

Broillet Philippe, Corbière Mathieu de la, Mélo Alain, Quelques aspects du réalisme de la"pêche miraculeuse" de Konrad Witz, Genava, n.s., t. 44, 1996, pp. 71-80, p. 71, repr. n/b

Butor Michel, Giraudo Lucien; Giraudo Nicole, 105 oeuvres décisives de la peinture occidentale, Paris, Flammarion, 2015, p. 64, repr. coul

Seminar brief : freie Hochchule der Christengemeinschaft Stuttgart, Sommer 2012, Stuttgart: Georg Dreissig, 2012, p. 11, repr. n/bl.

Chiron Éliane (dir.) ... [et al.]. Migrations/Mutations : paysages dans l'art contemporain, (Collection arts plastiques, 7), (X, l'oeuvre en procès, 7), 2010, repr. coul.

Roethlisberger Marcel, Loche Renée, avec la collaboration de Bodo Hofstetter et Hans Boeckh pour les miniatures, Liotard : Catalogue, sources et correspondance, Doornspijk (Netherlands), Davaco Publishers, 2008, Vol. 1, p. 579. Vol. 2, fig. 637, cat. 438, repr. coul.

Kuntz Joëlle, Schweizer Geschichte, einmal anders, Genève, Zoé, 2006, p. 43, repr. coul.

Nussbaumer Samuel, Deline Philip, Vincent Christian, Zumbühl, Heinz J. ...[et al.], Mer de glace : art & science, Chamonix, Atelier Esope, 2012, p. 187, p. 4, repr. coul.

Murray Peter, Murray Linda, The Oxford companion to Christian art and architecture, New York; Oxford, Oxford University Press, 1996, pp. 180-181, repr.

Natale Mauro (dir.), El renacimiento mediterráneo : viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y España en el siglo XV, catalogue d'exposition, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 31 janvier-6 mai 2001, Valencia, Museu de Belles Arts de València, 18 mai-2 de septembre 2001, Madrid: Museo Thyssen-Bornemisza, 2001, p. 320, fig. 45B repr. n/b

Aikema Bernard, et al. (dir.), Europa in der Renaissance : Metamorphosen 1400-1600, catalogue d'exposition, Zürich, Schweizerisches Nationalmuseum, Landesmuseum, 1 août- 27 novembre 2016, Berlin: Hatje Cantz Verlag, 2016, p. 342, p. 87, repr. coul., n° 2

Haldimann Marc-André, André Pierre, Broillet-Ramjoué Evelyne, Poux Matthieu, Entre résidence indigène et "domus" gallo-romaine: le domaine antique du Parc de La Grange (GE), Archéologie suisse, vol. 24, n° 4, 2001, p. 2 repr. coul.

Pourtalès Guy de, 1881-1941, Jakubec Doris (préface), La Pêche miraculeuse, CH-Gollion, Infolio éditions, 2013, couverture, repr. coul.

Grand Muriel, "La pêche miraculeuse" mise au goût du jour, Tribune de Genève, 19.08.2015,

Dubin Alain, Le Môle, éd. Le Tour, Samoëns, 2016, p. 58, repr. coul.

Denis Tardy, Amélie Beaujouan (dir.), Le Léman en questions, catalogue d'exposition, Thonon-les-Bains, Musée du Chablais, 22 mars-9 novembre 2014, Lyon: EMCC, 2014, pp. 22-23, p. 23, repr. coul.

Habersatter Thomas, et al. (dir.), Schiff voraus : Marinemalerei des 14. bis 19. Jahrhunderts, catalogue d'exposition, Vienne, Residenzgalerie Salzburg, 16 juillet-1 novembre 2005, Wien: Residenzgalerie Salzburg, 2005, Abb. 7, p. 26, repr. coul.

Studies in European Urban History (1100-1800), Le pouvoir en ville : gestion urbaine et pratiques politiques à Genève (fin XIIIe-début XVIe siècles), 25, Turnhout: Brepols, 2011, p. 1-8, p. 1, repr. n/bl, figure 1

Gass Erhard, Der auferstandene Christus : Bilder zur Auferstehung Jesu, zur Himmelfahrt und zu Pfingsten mit Texten aus den vier Evangelien, Tübingen, Legat-Verlag Erhard Gass, 2001, p. 86-87, Bild n° 40 repr. coul.

Binz Louis, "Une" histoire de Genève : Essai sur la cité, Genève: La Baconnière, 2016, p. 306, p. 63, repr. coul.

Flubacher Christophe, Les peintres genevois (1750-1950), Lausanne, Favre, 2009, p. 19, repr. coul.

Klein Bruno et al., Geschichte der bildenden kunst in Deutschland, 4, Munich: Prestel, 2007, IV, pl. 78 (Kat. 53), repr. coul., pp. 317-318 (texte)

Santschi Catherine et al., Au temps du Pacte : Vandoeuvres, Genève et le comté aux XIIIe et XIVe siècles, Vandoeuvres: Commune de Vandoeuvres, 1991, p. 89, repr. coul.

Paravicini Bagliani Agostino, Les pays romands au Moyen Age, (Territoires), Lausanne, Ed. Payot, 1997, n° 114, p. 547

Revue Musicale de Suisse Romande - Numéro spécial 60e anniversaire, La Savoie dans l'histoire de l'art, Les Musiques de la Cour de Savoie, 61e année, n°1, 2008, p. 18-32, p. 18, repr. coul.

Kuntz Joëlle, Bergier, Jean-François (préf.), L'histoire suisse en un clin d'oeil, Genève, Zoe et Le Temps, 2006, p. 35, repr. coul.

Wolf Laurent, Renaissance du "Retable de saint Pierre", Le Temps, 19 novembre 2011, p. 1-14, p. 4, repr. coul.

Suter Peter (dir.), Rot grau, catalogue d'exposition, Bâle, Kunsthalle Basel, 28 janvier-30 avril 2000, Bâle: Christoph Merian, 2000, p. 95, repr. coul.

Bazin Yann, et al. (dir.), Avec vue sur lac : regards sur les lacs alpins du XVIIIe siècle à nos jours, catalogue d'exposition, Annecy, Musée-Château et Palais de l'Île, 19 juin-18 octobre 2009, Lyon: Fage, 2009, p. 78, repr. coul.

Budry Paul, L'Art romantique, Lausanne, 2000, p. 93

Tissot Karine, Artistes à Genève de 1400 à nos jours, GrandArt , Genève: L'Apage, Notari, 2010, p. 649, repr. coul., n° 1

Budry Paul, "De Conrad Witz à Urs Graf", in: Budry Paul (dir.), Œuvres: histoires, artistes, paysages, Oeuvres, histoires, artistes, paysages, Edition annotée et préparée sous la direction de Yves Gerhard, Tome III, Cahiers de la Renaissance vaudoise, 3, Lausanne: Cahiers de la Renaissance vaudoise, 2000, p. 52-54, 66-67, repr. coul. p. 40

Archives des Sciences, Les ombles chevaliers du Léman, 58 (3), Genève: Société de Physique et d'Histoire Naturelle de Genève, 12.2005, p. 196, repr. coul.

Théodoloz Gladys, Le pêcheur (re)pêché, Bulletin des paroisses catholiques romandes, novembre 1997, pp. 20-23

Wismer Beat, et al. (dir.), Alpine Air Swiss Artists Inspired by Mountains, catalogue d'exposition, Matsumoto, Matsumoto City Museum of Art, 29 October-23 décembre 2005, Matsue, Shimane Art Museum, 2 janvier-24 février 2006, Tokyo, The Bunkamura Museum of Art, 4 mars-9 avril 2006, Tokyo: Bunkamura, 2005, p. 13, repr. n/b

Duchoud Pierre, Le pays des barques : voiles latines du Léman, Yens sur Morges, Ed. Cabédita, 2003, p. 11 repr. coul.

Bibliothèques municipales, Musée d'art et d'histoire, Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève: Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.

Rébuffat Gaston, Mont-Blanc : jardin féerique, Chamonix, Ed. Guérin, 1998, p. 12 repr. coul.

Hochuli Urs, Gächter-Weber Marianne, Bürgin Toni, Natur und Landschaft : Textiles und Gezeichnetes, St.Gallen, Textilmuseum, 2001, p. 38, ill. n° 30 repr. coul. (où la légende mentionne le Bodensee !)

Nun Mendel, What was Simon Peter wearing, Jerusalem Perspective, n° 52, july-september 1997, pp. 18-23

Wundram Manfred, Die Bibel in der Kunst : Die Renaissance, Stuttgart: Deutsche Bibelgesellschaft, 1996, p. 115, repr. coul.

Beckett Wendy, Sister Wendy's 1000 Masterpieces, Londres, Dorling Kindersley, 1999, p. 496 repr. coul.

Braume Christianne, Wasser, (KunstBilderBuch), Berlin, Nicolai, 2008, p. 28-29, p. 29 repr. coul.

Stokstad Marilyn, Art History, New York: H.N. Abrams, 1999, cat. 17-30, p. 642 repr. coul.

Scott Wolf, Pictures at an exhibition. An introduction to Swiss history and art, Genève, 2007, p. 27, repr. coul., n° ill. 39

Jaunin Françoise, Les Alpes suisses : 500 ans de peinture, Vevey, Ed. Mondo SA, 2004, p. 17 repr. coul.

Senzoku Nobuyuki, Seiyo-Bijutsukan (Musées des Beaux-Arts occidentaux), Shogakukan, Tokyo, 2000, p. 543, repr. coul.

Pitte J.-R., L'invention du paysage. L'Alpe, n° 16, 2002, p. 18-19, repr. coul.

Kuntz Joëlle, Pourquoi la Suisse est la Suisse : une histoire suisse pour les voyageurs russes, Genève, Noir sur noir, 2006, p. 34-35, repr. coul.

Pagella Enrica, Rossetti Brezzi Elena, Castelnuovo Enrico, Corti e Città, Arte del Quattrocento nelle Alpi occidentali, [Exposition, Torino, Palazzina della Promotrice delle Belle Arti, 7 febbraio - 14 maggio 2006], Milano, Skira, 2006, p. 316 repr. coul.

Wiederkehr Dietrich, 1933-, Kern-Stücke : Predigtminiaturen : Festgabe zum 75. Geburtstag und zum 50. Priesterjubiläum, Zürich, Theologischer Verlag Zürich, 2008, p. 213-215, p. 215, repr. coul.

Brock Bazon, Die Welt zu deinen Füssen: den Boden im Blick: Naturwerk, Kunstwerk, Vorwerk, Cologne: Dumont, 1999, p. 85 repr. coul.

Kolodny Orith, Bazzurro Francesca, Genève, De ville en ville, Genève: La Joie de lire, 2009, repr. coul.

Abulafia David, 1949-, The New Cambridge Medieval History, Cambridge, Cambridge University Press, 1995-2005, VII, n° 16

Roeck Bernd, Das historische Auge: Kunstwerke als Zeugen ihrer Zeit : von der Renaissance zur Revolution, Göttingen: Vandenhoeck & Ruprecht, 2004, p. 103, Abb. 5 repr. n/b

Funder Lise, Motiver og symboler i europaeisk kunst, Copenhague, Nyt Nordisk Forlag Arnold Busck A/S, 2004, p. 195 repr. coul.

Arnauld Serge, Eléments et Léman, Journal des Bains : Automne-hiver 2011-2012, n° 6, 2011, p. 6-7, couverture (détail) et p. 6, repr. coul

Marshall Eric, Paysage-penser former agir, CRAC Aquitaine, LEGTA de Pau-Montardon, 1999, p. 23, repr.

Toman Rolf, Bednorz Achim, Die Kunst der Gotik : Architektur, Skulptur, Malerei, Cologne: Könemann, 1998, p. 438 repr. coul.

Daniel-Le Pape Isabelle, Andreas Gursky : l'épuisement du paysage photographique, n° 36, 2000, p. 20 repr.

Althaus Karin, Konrad Witz : Ein Pionier der Malerei im 15. Jahrhundert, Die Blauen Bücher, königstein im Taunus (Germany), K.R. Langewiesche, 2011, p. 29, repr. coul.; p. 4, 28, 30, 31, repr. coul. (détails)

Büchse Angélika, Die Anbetung des König von Hieronymus Bosch, Bochum, Ruhr - Universsität Bochum, 2008, p. 223, repr. coul.(CD conservé au centre de documentation au Département des Beaux-Arts)

Brinkmann Bodo, et al. (dir.), Konrad Witz, catalogue d'exposition, Bâle, Kunsmuseum, 6 mars-3 juillet 2011, Basel, Osfildern: Kunstmuseum, Hatje Cantz Verlag, 2011, p. 126, repr. coul.; (détail sur plusieurs pages du catalogue); p. 128, photo de radio, n° 17

Pibiri Eva, En voyage pour Monseigneur : Mémoires et documents publiés par la cociété d'histoire de la Suisse Romande, Tome 11, 2011, Couverture, repr, coul., détail

Dictionnaire historique de la Suisse, Hauterive, 2002-2014, IX, p. 650, repr. coul.

Mougenel Robert, La pêche miraculeuse de Konrad Witz : Visions dynamiques des peintures du retables de Genève, Verone (Italie), Notari, 2011, Couverture, p. 10, 27, 29, 217, repr. coul.; (détail sur plusieurs pages du catalogue)

Besse Jean-Marc, Brisson Jean-luc ... [et al.], La montagne, Les carnets du paysage, n° 22, 2012, repr. coul.

Dialogue : Le magazine de la Banque Cantonale de Genève, Été 2012, Genève: Banque Cantonale de Genève, 2012, Couverture, repr. coul.

Giorgis Sébastien, Piveteau Vincent (dir.), Le mont Salève : peut-on diriger un paysage?, Les carnets du paysage, n° 22, 2012, p. 263-271, p. 262, repr. coul.

Näf Beat, Städte und ihre Märtyrer : der Kult der Thebäischen Legion, (Paradosis : Beiträge zur Geschichte der altchristlichen Literatur und Theologie, 51), Fribourg, Academic Press, 2011, p. 114, repr. coul., n° 33

Debraine Luc, Spécial Genève. Trésors cachés du Musée d'art et d'histoire, Lausanne, Ringier Romandie, 2011, encart entre les pages 46 et 47, p. VIII, repr. coul.

Kuntz Joëlle, Switzerland : How an Alpine pass became a country, Carouge, Historiator Ed., 2008, p. 43, repr. coul.

Arasse Daniel, Le Détail pour une histoire rapprochée de la peinture, Paris, Flammarion, 2008, p. 204, repr. coul., n° 223

Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton : album : Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.

Hausler Bettina, Der Berg. Schrecken und Faszination, München: Hirmer Verlag, 2007, p. 20, repr. coul., n° 10

Koch Günter, Dimensionen der Freundschaft oder Wider den Egotrip für Dietrich Wiederkehr, den Freund, Wurzburg: Echter Verlag, 1998, p. 110 repr.

Andrey Gertrude, Cornaz Gilberte ... [et al.], Lavigny : sur la route de l'histoire, Yens sur Morges, Ed. Cabédita, 2004, fig. 3, p. 55 repr. coul.

Thuillier Jacques, Histoire de l'art : [architecture - sculpture - peinture] , Paris, Flammarion, 2002, p. 272, repr. coul.

Nerdinger Winfried, Perspektiven der Kunst : von der Karolingerzeit bis zur Gegenwart, München, Oldenbourg Schulbuchverlag Gmbh, 2002, p. 158, fig. 164, repr. coul.

Warnke Martin et al., Geschichte Der Deutschen Kunst, 2, Munich: C.H. Beck, 1998-2000, II

Béné Georges, Saint-Jeoire en Faucigny : un village de Haute-Savoie de son origine à nos jours, Saint-Jeoire, Ville de Saint-Jeoire, 2001, p. 29 repr.

L'Estampille - L'Objet d'art, Age d'or du dessin allemand : Schongauer, Dürer, Grünewald, Cranach, Baldung Grien, Altdorfer, Holbein, Manuel Deutsch, Urs Graf, 67, Dijon: Ed. Faton, 2000, p. 14 et 25 (détail), repr. coul.

Cendre Anne, Boissonnas Lucien, Peinture de Genève, Genève, Slatkine, 1998, p. 20 repr., p. 21 coul.

Bischofberger Yves, Anita Frei, Guide des chemins historiques du canton de Genève, Genève, Slatkine, 1998, p. 71 repr. coul.

Stokstad Marilyn, Art History, New York: Harry N. Abrams, 1995, p. 640

Ritschard Claude, Conrad Witz. La Pêche miraculeuse, 1444, Papyrus : revue littéraire, n° 6, septembre 1996, p. 16

Mérot Alain, Histoire de l'art : 1000-2000, [Paris], Hazan, 1995, p. 138

Jover Manuel, Le Christ dans l'art. Monaco, Sauret, 1994, n° 131, pp. 188-189

Buyssens Danielle, Le retable de Konrad Witz et la notion de patrimoine à Genève de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle, Genava, n.s., 1993, illustr.

Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 20, n° 16, repr.

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 54, repr. coul., n° 58

Berchtold Alfred, Bâle et l'Europe : une histoire visuelle, 2 vol., Lausanne, 1990, vol. 1, p. 123

Baertschi Pierre ... [et al.], Genève : mon canton, Genève, Ville de Genève, 1988, pp. 10-11, repr. n/b, 6

Anker Valentina, Alexandre Calame : Vie et oeuvre : Catalogue raisonné de l'oeuvre peint, Fribourg, Office du Livre, 1987, p. 196-197, ill. 127, repr. n/b

Deuchler Florens, "Konrad Witz, la Savoie et l'Italie. Nouvelles hypothèses à propos du retable de Genève", Revue de l'art, 71, 1986, p. 7-16,

George Pierre-Charles, Lapaire Claude (dir.), Saint-Pierre : Cathédrale de Genève : un monument, une exposition, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 10 juin-10 octobre 1982, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1982, n° 69, repr., notice de Claude Lapaire

Rasmo Nicolò, Weber Bruno, historien de l'art (réd.), Roethlisberger Marcel... [et al.], Die Alpen in der Malerei : Italien, Frankreich, Schweiz, Österreich, Deutschland, Jugoslawien, [Rosenheim], Rosenheimer, 1981, p. 74, repr.

Pourtalès Guy de, 1881-1941, La pêche miraculeuse I et II, Paris, Gallimard (Folio, 1188, 1198), 1980, couverture, repr. coul.

Sterling, Charles, "Observations on Petrus Christus", The Art Bulletin, 53, n° 1, 1971, p. 1-26, p. 25, fig. 48

Smith Molly Teasdale, "Conrad Witz's Miraculous Draught of Fishes and the Council of Basel", The Art Bulletin, 52 (2), 1970, p. 150-156, p. 153

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 20, pl.

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 13

Deonna Waldemar, "Cathédrale Saint-Pierre de Genève : la peinture", Genava, t. XXIX, 1951. p. 56-87, p. 79-81,p. 68, repr. n/b, Pl. XI.

DEONNA Waldemar, Cathédrale Saint-Pierre de Genève. Peinture, vitraux, monuments funéraires, etc. , Genève, 1951., p. 16-28

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 79

Deonna Waldemar, "Les arts à Genève: des origines à la fin du XVIIIe siècle", Genava, t. 20, 1942, p. 1-499, p. 196, fig. 157, repr. n/b

Dominicé Max, "Etonnement", In Extremis, 3-4, 1938,

Delarue Henri, "Vue de Genève au XVe siècle", Genava, t. 4, 1926. p. 179-188, p. 188, fig. 4, repr. n/b, détail

Bovy Adrien, "La restauration des peinture de Conrad Witz conservées au Musée d'Art et d'Histoire", Genava, t. 3, 1925. p. 308-318, p. 316

Bénédite Léonce (dir.), Exposition de l'Art Suisse du XVe au XIXe siècle (de Holbein à Hodler), catalogue d'exposition, Paris, Musée du Jeu de Paume, 13 juin-2 août 1924, Berne, Kunsthalle, 17 août-14 septembre 1924, Paris: Fred. Boissonnas, 1924, cat. n°163b

Mandach Conrad von, "Conrad Witz et son retable de Genève", Gazette des beaux-arts, 49, 2, 1907, p. 353-384,

Burckhardt Daniel, "Malerei", in: Festschrift zum vierhundersten Jahrestage des ewigen Bundes zwischen Basel und den Eidgenossen, Bâle, 1901,

Jacques Mayor, "Le retable de Conrad Sage", dans : L'ancienne Genève, l'art et les monuments, vol I, Genève, 1896, p. 89-100,

Exposition nationale suisse. Catalogue de l'art ancien : groupe 25, catalogue d'exposition, Genève, 1 mai-18 octobre 1896, Genève: W. Kündig et Fils, 1896, p. 26, cat. n° 332

Musée des beaux-arts (dir.), Catalogue du Musée Rath à Genève, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 1870, Genève: G. Fick, 1870, p. 54-55, cat. n° 158

Archinard Jean-André, Les édifices de la Vieille Genève, Genève, 1864, p. 227-228

Musée des beaux-arts (Genève) (dir.), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, catalogue d'exposition, Musée Rath, Genève, 1859, Genève: C.-L. Sabot, 1859, p. 91, cat. n° 158

Baulacre Léonard, Oeuvres historiques et littéraires de Léonard Baulacre, ancien bibliothécaire de la République de Genève (1728 à 1756) / recueillies et mises en ordre par Edouard Mallet, Paris - Genève, 1857, p. 338-339

Rigaud J.-J., Recueil de renseignements relatifs à la culture des beaux-arts à Genève : Première partie : Dès les temps anciens jusqu'à la fin du seizième siècle, t. 4, 1845, p. 33-34

Coindet John (dir.), Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève: Ch. Gruaz, 1846, p. 90, cat. n° 148

Blavignac, Jean-Daniel, Description de l'Eglise de Saint-Pierre, ancienne cathédrale de Genève, dans Mémoires et documents de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, IV, 1845, p. 101-122, p. 120-121

Senebier, Jean. Histoire littéraire de Genève. Genève, Barde Manget et Co, 1786., tome I, p. 36-37

Hagen Rose-Marie, Hagen Rainer, Les dessous des chefs-d'oeuvre : un regard neuf sur les maîtres anciens, Köln, B. Taschen, [1995-1999], III, pp. 12-17

Jean de la Corbière, Antiquités de Genève, Genève, 1752 (éd. Jacques Mayor 1902), p. 63-64

Expositions

Konrad Witz et Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.11.2013 - 23.02.2014
Saint-Pierre Cathédrale de Genève : un monument, une exposition, Genève, Musée Rath, 10.06.1982 - 10.10.1982
Exposition de l'art suisse du XVe au XIXe siècle, de Holbein à Hodler, Berne, Kunsthalle, 17.08.1924 - 14.09.1924
Exposition de l'art suisse du XVe au XIXe siècle, de Holbein à Hodler, Paris, Musée du Jeu de Paume, 11.06.1924 - 02.08.1924

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 5 octobre 2024 à 8h23 - Signaler une erreur