L'Adoration des Mages

CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

L'Adoration des Mages

Auteur(s)
Datation
1444
Lieu de création
Genève
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 134.6 x 153.2 cm
dimensions (haut. x larg. x prof.): 149.1 x 169.8 x 3.6 cm cadre
Matériaux
Huile sur bois de sapin, marouflé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds, 1843
Numéro d'inventaire
1843-0011/bis

Description
Chefs-d’œuvre du Musée d’art et d’histoire, les deux panneaux double-face peints par Konrad Witz en 1444 comptent parmi les œuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art occidental. Ils constituaient à l’origine les volets d’un retable commandé par François de Metz, évêque de Genève, pour le maître-autel de la cathédrale Saint-Pierre. Touché en 1535 par l’iconoclasme protestant, le triptyque contenait une partie centrale probablement sculptée (détruite) flanquée des deux volets : à l’avers, l’Adoration des mages et la Présentation du donateur à la Vierge et à l’Enfant ; au revers, la Pêche miraculeuse et la Délivrance de saint Pierre. Quand le retable était ouvert lors de célébrations religieuses, la représentation de l'Adoration des Mages formait le pendant de la Présentation du donateur à la Vierge et à l'Enfant, deux scènes peintes sur fond d'or et placées ainsi dans un espace sacré. Habillé d’une luxueuse robe de brocart, or, rouge et noir, Melchior, le plus âgé des rois, offre l’or à l’Enfant. Derrière lui, debout, se tiennent à gauche Balthazar qui offre la myrrhe et à droite Gaspard qui apporte l’encens. L’âne et le bœuf montrent leur tête dans les fenêtres d’une vieille bâtisse délabrée. Konrad Witz, qui privilégie des personnages fortement charpentés, apporte un soin particulier aux étoffes somptueuses, ourlés d'or ou ornées de fourrure. Son style est également reconnaissable au rendu précis des ombres portées qui s'observent tant dans les détails que pour les figures majeures : l'ombre sombre de la Vierge et de l'Enfant étonnement imposante contre le mur de l'édifice, les ombres des mages sur le sol ainsi que celles des statuettes en haut du bâtiment, des plaques de crépis abîmé à l'un des angles et même des pierres précieuses sur l'auréole des Mages. Partout se perçoit l'intérêt prononcé de l'artiste pour l'étude de la lumière.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Emplacement d'origine
Genève (Réalisé en 1444 pour la cathédrale Saint-Pierre de Genève)

Bibliographie

Bibliographie

Sylvie Aballéa, Marielle Martiniani-Reber, "Pierre, Madeleine, Catherine, Marguerite et Barbe. Quelques images de la ferveur médiévale dans les Alpes occidentales et en particulier à Genève", dans : Simone Baiocco et Marie-Claude-Morand (dir.), Des saints et des hommes. L'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge, Milan, 2013, p. 47-87, p. 48-53, fig. 4

Marin Jean-Yves (dir.), MAH : les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 80-81

Baiocco Simone, Morand Marie Claude, Des saints et des hommes : L'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge, [Exposition, Chambéry, Château des ducs de Savoie, 3 mai- 31 décembre 2013; Sion, Centre d'exposition de l'Ancien Pénitencier, 17 mai - 22 septembre 2013; Genève, Maison Tavel, 31 mai - 22 septembre 2013; Annecy, Musée-Château, 7 juin - 22 septembre 2013; Aoste, Musée du trésor de la cathédrale, 28 juin - 22 septembre 2013; Suse, Musée diocésain, 29 juin - 22 septembre 2013], Milan, Officina Libraria, 2013, p. 48-54, fig. 4

Elsig Frédéric, Menz Cäsar, Konrad Witz : Le maître-autel de la cathédrale de Genève : histoire, conservation et restauration, [Exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er novembre 2013 - 23 février 2014], Genève, Slatkine, 2013. 214 p. : ill. en noir et en coul. ; 33 cm, p. 16, fig. 3, repr. coul.

Noschis Anne, Jeanne de Jussie ou comment résister aux réformateurs, Genève, Slatkine, 2014, entre les pages 48 - 49 et 208 - 209, repr. coul., fig. 5 et fig. 19

Careri Giovanni, La torpeur des Ancêtres : Juifs et chétiens dans la chapelle Sixtine, (L'Histoire et ses représentations, 9), Paris, École des hautes études en sciences sociales, 2013, p. 322, p. 169. repr. coul., fig. 56

Wolf Laurent, Renaissance du "Retable de saint Pierre", Le Temps, 19 novembre 2011, p. 1-14, p. 5, repr. coul.

Althaus Karin, Konrad Witz : Ein Pionier der Malerei im 15. Jahrhundert, Die Blauen Bücher, königstein im Taunus (Germany), K.R. Langewiesche, 2011, p. 34, repr. coul.; p. 35, repr. coul. (détail)

Brinkmann Bodo ... [et al.], Konrad Witz, [Exposition, Kunsmuseum Basel, 6 mars - 3 juillet 2011], Basel ; Osfildern, Kunstmuseum ; Hatje Cantz Verlag, 2011, p. 127, repr. coul.; (détail sur plusieurs pages du catalogue); p. 132, 141, photos de radio, n° 19, n° 72 (détail)

Mougenel Robert, La pêche miraculeuse de Konrad Witz : Visions dynamiques des peintures du retables de Genève, Verone (Italie), Notari, 2011, p. 13, 29, 147, 204, repr. coul. (détail sur plusieurs pages du catalogue)

Arbez Alain René, La portée des scènes de Noël a mué au fil du temps, Tribune de Genève, 24-25-26 décembre 2010, repr. coul.

Mason Rainer Michael, Le lieu inspirateur (Genève), Art passions : revue d'art et de culture, n° 6, 2006, p. 8-11, repr. coul. p. 8

Pagella Enrica, Rossetti Brezzi Elena, Castelnuovo Enrico, Corti e Città, Arte del Quattrocento nelle Alpi occidentali, [Exposition, Torino, Palazzina della Promotrice delle Belle Arti, 7 febbraio - 14 maggio 2006], Milano, Skira, 2006, p. 200 repr. coul.

Natale Mauro (dir.), El Rinacimiento Mediterráneo. Viajes de artistas e itinerarios de obras entre Italia, Francia y España en el siglo XV, [Exposition, Museo Thyssen-Bornemisza del 31 de enero al 6 de mayo de 2001 / Valencia, Museu de Belles Arts de València del 18 de mayo al 2 de septiembre de 2001], Madrid, 2001, p. 319, fig. 45A repr. n/b

Laneyrie-Dagen Nadeije, L'Invention du corps, la représentation de l'homme du Moyen Age à la fin du XIXe siècle, Paris, Flammarion, 1997, p. 26 coul

Dupeux Cécile, Jezler Peter, Wirth Jean, Bildersturm : Wahnsinn oder Gottes Wille?, [Exposition, Bernisches historisches Museum, 02.11.2000 - 16.04. 2001; Strasbourg, Musée de l'OEuvre Notre-Dame, 12.05 - 26.08.2001], Zürich, NZZ Verlag, 2000, p. 336, fig. 51 repr. n/b

Dupeux Cécile, Jezler Peter, Wirth Jean, Iconoclasme : Vie et mort de l'image médiévale, [Exposition, Berne, Musée d'Histoire, 02.11.2000 - 16.04.2001; Strasbourg, Musée de l'OEuvre Notre-Dame, 12.05 - 26.04.2001], Paris, Somogy Editions d'art, 2001, p. 336, fig. 51 repr. n/b

Warnke Martin, Geschichte Der Deutschen Kunst, München, C.H. Beck, 1998-2000, II

Kurmann-Schwarz Brigitte, Die Glasmalerneien Des 15. Bis 18. Jahrhunderts im berner Münster, Bern: Bentelli Verlag, 1998,

Stoichita Victor I., 1949-, A Short History of the Shadow, London, Reaktion Books, 1997, p. 77 coul

Stoichita Victor I., 1949- , Breve historia de la sombra, Madrid, Suruela, 1997, p. 77 coul

Buyssens Danielle, Le retable de Konrad Witz et la notion de patrimoine à Genève de la fin du XVIIe au début du XIXe siècle, Genava, n.s., 1993, pp. 119-140, illustr.

Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 20-21, n° 18, repr

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 56, repr. coul., n° 60

Berchtold Alfred, Bâle et l'Europe : une histoire visuelle, 2 vol., Lausanne, 1990, vol. 1, p. 123

Deuchler Florens, "Konrad Witz, la Savoie et l'Italie. Nouvelles hypothèses à propos du retable de Genève", Revue de l'art, 71, 1986, p. 7-16,

Pierre-Charles Goerge et Claude Lapaire (dir), Saint-Pierre : Cathédrale de Genève : un monument, une exposition, [Exposition Genève, Musée Rath, 10.06 - 10.10. 1982], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1982. 151 p., ill.,30 cm, n° 69, repr., notice Claude Lapaire

Musée d'art et d'histoire (Genève) , Musée d'art et d'histoire. Guides illustrés. 2. Peinture et sculpture, Genève, Musée d'art d'archéologie, 1968, p. 20

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 13, ill. n°8,12

Deonna Waldemar, "Cathédrale Saint-Pierre de Genève : la peinture", Genava, t. XXIX, 1951. p. 56-87, p. 79-81

DEONNA Waldemar, Cathédrale Saint-Pierre de Genève. Peinture, vitraux, monuments funéraires, etc. , Genève, 1951., p. 16-28

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 79

Dominicé Max, "Etonnement", In Extremis, 3-4, 1938,

Bovy Adrien, "La restauration des peinture de Conrad Witz conservées au Musée d'Art et d'Histoire", Genava, t. 3, 1925. p. 308-318, p. 311-313, p. 313, fig. 1-3, repr. n/b, détail

Exposition de l'Art Suisse du XVe au XIXe siècle (de Holbein à Hodler), [Exposition Paris, Musée du Jeu de Paume, 13 juin - 2 août 1924, Berne, Kunsthalle, 17 août- 14 septembre 1924], Paris, Fred. Boissonnas, 1924, cat. n°162a

Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1917 : Présenté au Conseil municipal par le Conseil administratif en Mai 1918, p. 129-133

Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1915. Présenté au Conseil municipal par le Conseil administratif en Mai 1916. Genève, Impr. A. Kündig, 1916., p. 122-123

Mandach Conrad von, "Conrad Witz et son retable de Genève", Gazette des beaux-arts, 49, 2, 1907, p. 353-384,

Compte rendu de l'Administration municipale pendant l'année 1905 : présenté au Conseil Municipal par le Conseil Administratif en Avril 1906, p. 116

Burckhardt Daniel, "Malerei", in: Festschrift zum vierhundersten Jahrestage des ewigen Bundes zwischen Basel und den Eidgenossen, Bâle, 1901,

Jacques Mayor, "Le retable de Conrad Sage", dans : L'ancienne Genève, l'art et les monuments, vol I, Genève, 1896, p. 89-100,

Exposition nationale suisse. Catalogue de l'art ancien : groupe 25, catalogue d'exposition, Genève, 1 mai-18 octobre 1896, Genève: W. Kündig et Fils, 1896, 410 p., p. 26, cat. n° 332

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue du Musée Rath à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1870], Genève, G. Fick, 1870, p. 54-55, cat. n° 158

Archinard Jean-André, Les édifices de la Vieille Genève, Genève, 1864, p. 227-228

Musée des beaux-arts (Genève), Catalogue de modèles d'après l'antique, sculptures et tableaux du Musée Rath, à Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 1859], Genève, C.-L. Sabot, 1859, p. 91, cat. n° 158

Baulacre Léonard, Oeuvres historiques et littéraires de Léonard Baulacre, ancien bibliothécaire de la République de Genève (1728 à 1756) / recueillies et mises en ordre par Edouard Mallet, Paris - Genève, 1857, p. 338-339

Rigaud J.-J., Recueil de renseignements relatifs à la culture des beaux-arts à Genève : Première partie : Dès les temps anciens jusqu'à la fin du seizième siècle, t. 4, 1845, p. 33-34

Coindet John, 1800-1857, Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève, Ch. Gruaz, 1846, p. 90, cat. n° 148

Blavignac, Jean-Daniel, Description de l'Eglise de Saint-Pierre, ancienne cathédrale de Genève, dans Mémoires et documents de la Société d'histoire et d'archéologie de Genève, IV, 1845, p. 101-122, p. 120-121

Senebier, Jean. Histoire littéraire de Genève. Genève, Barde Manget et Co, 1786., tome I, p. 36-37

Aballéa Sylvie, "Les peintres verriers dans le duché de Savoie et les vitraux de la cathédrale Saint-Pierre de Genève", dans : De l'or au bout des doigts. Artistes et artisans dans les Etats de Savoie au Moyen Age, Milan, 2020, p. 23-45, p. 55

Jean de la Corbière, Antiquités de Genève, Genève, 1752 (éd. Jacques Mayor 1902), p. 63-64

Expositions

Konrad Witz et Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, -
Saint-Pierre Cathédrale de Genève : un monument, une exposition, Genève, Musée Rath, -
Exposition de l'art suisse du XVe au XIXe siècle, de Holbein à Hodler, Berne, Kunsthalle, -
Exposition de l'art suisse du XVe au XIXe siècle, de Holbein à Hodler, Paris, Musée du Jeu de Paume, -

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 11 décembre 2023 à 2h37 - Signaler une erreur