Description
La Décollation de saint Jean-Baptiste
La lumière met en valeur au premier plan le bourreau, le saint et le serviteur portant le plat sur lequel sera déposé la tête du martyr dans quelques instants. Les deux femmes à l’arrière-plan ont été identifiées comme Salomé et Hérodiade, même si le texte biblique ne les place pas sur le lieu de l’exécution. Leur présence ajoute à la tension dramatique qui se dégage de l’image, où les assistants sont tous suspendus au geste de l’exécuteur. Le saint seul, absorbé dans sa prière, paraît indifférent à l’événement.
La collection du MAH recèle trois épreuves de cette gravure (inv. E 2008-0127, E 2008-0128 et E 2008-0129), les deux premières du 3e état et la dernière du 2e état.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
The New Hollstein. Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rotterdam: Sound & Vision Publishers, 2001, Rembrandt, II.55.183
Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.78.92-[III]
Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne (dir.), Rembrandt et la Bible, catalogue d'exposition, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet-29 septembre 1975, Paris: Editions des Musées Nationaux, 1975, 33.123
Biörklund George, Rembrandt's etchings. True and false. A summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill, Stockholm, Londres, Paris: G. Biörklund, 1955, 81.40-B
Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700, Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949-2010, XVIII.51.92
Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, Da Capo Press series in graphic art, 2, Londres: Da Capo Press, 1923, I.86.171
von Bartsch Adam, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne: A. Blaumauer, 1797, 92
Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris: Hochereau, 1751, 79.92