Joseph racontant ses songes

Œuvre non exposée actuellement

Description

Joseph racontant ses songes

Auteur(s)
Datation
1638
État
V/VI
Dimensions
feuille: 114 x 85 mm
Matériaux
Eau-forte sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2008-0093

Description
Plusieurs dessins et esquisses, dont une grisaille de 1633 conservée au Rijksmuseum d’Amsterdam (inv. SK-A-3477 : http://hdl.handle.net/10934/RM0001.COLLECT.5238), prévue peut-être pour une gravure de reproduction, attestent que Rembrandt a réfléchi au sujet plusieurs années avant de créer ce tour de force graphique. En effet, sur une surface de 8 par 11 cm pas moins de 13 personnages (14 si l’on compte celui dont seule la main est visible à droite) organisés sur 11 plans successifs dans une composition à deux diagonales se croisant au centre, sur Joseph, occupent l’espace. Tous sont individualisés et trahissent des émotions différentes à l’écoute du récit des songes de Joseph. Rembrandt s’éloigne de la tradition iconographique et du texte biblique en ajoutant deux femmes, peut-être Dinah, la demi-sœur de Joseph, assise, et Léa, sa tante et belle-mère, allongée. Il se représente également sous les traits d’un des frères de Joseph, derrière celui-ci, debout, coiffé d’un turban. Le MAH possède un tirage du 3e état (inv. E 2008-0092) et un du 6e état (inv. E 2008-0093), ainsi qu’une copie réalisée sur papier transparent par Barthélémy Menn (1815-1893) (inv. 1912-4788) et une gravure anonyme tardive inspirée de la grisaille conservée au Rijksmuseum (inv. E 2016-1743).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Ancien titre : Joseph récite ses songes à son Père et ses frères

Bibliographie

Bibliographie

Jean-Richard Pierrette, Rembrandt : gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, Département des Arts graphiques du musée du Louvre, [Exposition Paris, Louvre, 16 mars-19 juin 2000], Paris, 2000. 211 p., 38-39.17,18

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.24.167

Hinterding Erik , Luijten Ger, Royalton-Kisch Martin , Rembrandt the Printmaker, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 22 juillet - 8 octobre 2000 ; Londres, British Museum, 14 octobre 2000-7 janvier 2001], Amsterdam, Waanders Publishers, Rijskmuseum, 2000, 159.31

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.26.37-I [II]

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 77.38-E

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 175

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.18.B37

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.83.160

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 37

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 26.37

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 27 avril 2024 à 10h41 - Signaler une erreur