Jésus prêchant, dit La Petite tombe

vers 1657
Œuvre non exposée actuellement

Description

Jésus prêchant, dit La Petite tombe

Auteur(s)
Datation
vers 1657
État
I/II
Dimensions
cuvette: 154 x 206 mm
feuille: 157 x 210 mm
Matériaux
Eau-forte et pointe sèche sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2009-0057

Description
Le titre « La Petite tombe » provient d’une mauvaise compréhension par Edme François Gersaint (1694-1750), le premier auteur d’un catalogue des œuvres gravées de Rembrandt en 1751, d’une mention dans l’inventaire de Clément de Jonghe en 1679. La tombe en question n’est pas une « tombe » sur laquelle serait perché le Christ dans l’estampe, mais sans doute Pieter Latombe (1593-1677), qui aurait commandé la gravure à l’origine. La figure du Christ au centre illumine, au propre et au figuré, son auditoire. Rembrandt se concentre sur la prédication du Christ, qui est aussi un des actes fondamentaux de la doctrine protestante, et représente un public varié dont le spectateur fait également partie « in fine » : la parole du Christ s’adresse à tous, y compris aux enfants qui, comme celui du premier plan, semblent s’en désintéresser, mais que le Christ englobe d’un regard bienveillant. La collection du MAH renferme deux tirages du 1er état (inv. E 90-0010 et E 2009-0057) ainsi qu’une copie (inv. 1912-4783) sur papier transparent de Barthélémy Menn (1815-1893) et une copie gravée anonyme (inv. E 2024-0095).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : La Petite Tombe
Autre titre : La Prédication du Christ
Autre titre : Le Christ prêchant

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 158.5

Jean-Richard Pierrette, Rembrandt : gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, Département des Arts graphiques du musée du Louvre, [Exposition Paris, Louvre, 16 mars-19 juin 2000], Paris, 2000. 211 p., 94.62

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.269.298

Hinterding Erik , Luijten Ger, Royalton-Kisch Martin , Rembrandt the Printmaker, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 22 juillet - 8 octobre 2000 ; Londres, British Museum, 14 octobre 2000-7 janvier 2001], Amsterdam, Waanders Publishers, Rijskmuseum, 2000, 280.68

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.53.67-II [I]

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 145

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 115.52-2

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 236

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.34.B67

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.107.256

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 67

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 53.66

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Le Monde approché. Collections d’art flamand et hollandais du Musée d’Art et d’Histoire de Genève et du Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, Musée des Beaux-Arts, 19.05.2017 - 10.09.2017
Autour de Rembrandt, Rubens, Ruisdael. L’estampe aux Pays-Bas au XVIIe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 01.10.2009 - 03.01.2010
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 27 avril 2024 à 10h47 - Signaler une erreur