Jésus crucifié entre les deux voleurs, planche ovale

vers 1641
Œuvre non exposée actuellement

Description

Jésus crucifié entre les deux voleurs, planche ovale

Auteur(s)
Datation
vers 1641
État
III/III
Dimensions
feuille: 136 x 101 mm
Matériaux
Eau-forte et pointe-sèche sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de la Bibliothèque de Genève, 1843
Numéro d'inventaire
E 2008-0132

Description
Seule gravure de format ovale de Rembrandt, cette crucifixion semble représenter le moment où le bon larron s’adresse au Christ (Luc 23, 40-43). Les deux hommes debout de dos à gauche pourraient être Nicodème et Joseph d’Arimathie qui interviennent dans la descente de croix et la mise au tombeau, les épisodes suivant du récit de la Passion. Le Christ, au centre, resplendit dans un rayon de lumière, utilisé par Rembrandt pour souligner sa divinité. Le MAH possède un tirage original (inv. E 2008-0132) et une copie de Francesco Novelli (inv. E 2024-0100).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 182.62

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.79.196

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.65.79-[I]

Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne, Rembrandt et la Bible, [Exposition Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet - 29 septembre 1975], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, 31.108

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 154

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 88.41-2

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 215

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.44.B79

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.86.173

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 79

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 69.81

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12.07.1975 - 29.09.1975
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 27 avril 2024 à 10h47 - Signaler une erreur