Croix processionnelle

8e s. - 9e s.
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Croix processionnelle

Datation
8e s. - 9e s.
Lieu de création
Antioche (ou région d'Antioche)
Dimensions
haut.: 38.5 cm
larg.: 20.5 cm
poids: 346.4 g
Matériaux
Argent martelé, repoussé, ciselé et découpé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Janet Zakos, donation de la fondation Migore, 2004
Numéro d'inventaire
AA 2004-0255-1

Description
La base de la croix processionnelle (inv. AA 2004-255-1) se compose d'une sphère amovible (inv. AA 2004-255-2) qui possède un décor en relief de pétales alignés de chaque côté d'un bandeau bordé de fines tresses. La hampe et le dos de la croix sont sans ornement tandis que le décor aniconique sur la face se compose de rosaces à quatre pétales inscrites dans des cercles tracés au compas. Le diamètre des cercles des extrémités des bras est de 3,2 cm, tandis que celui placé à l'intersection des bras est légèrement plus grand (diamètre 3,7 cm). Cette croix a laissé son empreinte au dos de la patène (inv. AA 2004-256) avec laquelle elle a été conservée dans le sol. L'encensoir (inv. AA 2004-258), le calice (inv. AA 2004-257), la croix de procession (inv. AA 2004-255-1 et 2) et la patène (inv. AA 2004-256) ont été découverts ensemble dans un lieu qui nous est inconnu. Le calice et l'encensoir, de style semblable, proviennent vraisemblablement d'un même atelier. Le calice et la patène portent tous deux une inscription syriaque les dédiant à l'église de Raphanaea (aujourd’hui Rafniye en Syrie), par des donateurs différents. L'encensoir porte quant à lui une inscription grecque qui mentionne l'église de Mopsueste (Yakapinar en Turquie). Ces deux églises dépendaient du siège religieux d'Antioche, l'une des plus importantes cités de l'Empire byzantin, qui constituait un carrefour commercial et cosmopolite. La richesse et la qualité de ce « trésor » réalisé dans cette région, ne doit donc pas étonner. Il provient du legs exceptionnel de la collection de Janet Zakos qui enrichit la collection byzantine du musée, la plus importante de Suisse. Constitué dans les années 1970 principalement, cet ensemble de renommée mondiale comprend aussi trois-cents poids de la donation Naville et cinq-cents sceaux de Georges Zacos.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Byzantine et copte
Période
Antiquité
Moyen Âge

Bibliographie

Bibliographie

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève du 28 janvier au 19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 82

Martiniani-Reber Marielle, Rey André-Louis, Lini Gabriella (dir.), avec la collaboration de Liaudet Nicole, Autour des métiers du luxe à Byzance. Actes du colloque international, 26-27 février 2016, Musée d'art et d'histoire et Université de Genève, Genève: Publication en ligne du Musée d'art et d'histoire, 2021,

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 72-73

Marielle Martiniani-Reber (dir.), Byzance en Suisse, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, Genève, du 4 décembre 2015 au 13 mars 2016, Milan, 2015, p. 182, 188-189, n° 250

Marielle Martiniani-Reber et al., Donation Janet Zakos. De Rome à Byzance, Milan, 2015, p. 105-109, n° 33

Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 18 avril 2024 à 22h43 - Signaler une erreur