Adoration des Mages

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Adoration des Mages

Datation
après 1475
Lieu de création
Sud de l'Allemagne (?)
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 101.00 x 76.00 cm
Matériaux
Huile sur bois, dorure
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Ernest Saladin, 1911
Numéro d'inventaire
1911-0066

Description
Coupées sur les côtés, cette peinture et son pendant (inv. 1911-0065) ont dû faire partie à l'origine d'un retable à volets. La représentation de l'Adoration des mages montre l'enfant Jésus, assis sur les genoux de la Vierge, qui reçoit les cadeaux des mages, richement vêtus. Le plus âgé d'entre eux, Melchior, qui est agenouillé devant lui, lui a offert l'or (symbole de la royauté); Gaspard, dans la force de l'âge, lui tend l'encensoir (encens, symbole de la divinité) et Balthazar, le jeune noir, un calice contenant la myrrhe (rappelant la condition mortelle de l'homme). Largement répandue au XVe siècle, cette iconographie illustre dans les trois mages les trois âges de la vie et les trois parties du monde (Europe, Asie, Afrique). Le silence solennel qui se dégage de cette peinture est troublé à droite par le regard appuyé de Balthazar, qui fixe les spectateurs. Une série de gravures, exécutées par le célèbre peintre et graveur Martin Schongauer (vers 1445-1491), a servi de modèle à cette peinture et son pendant. Le peintre de ces deux panneaux, probablement issu du milieu artistique du Haut-Rhin ou de l’Allemagne du Sud, en reprend en effet la composition, la pose des personnages, leurs visages, les vêtements et accessoires dans les moindres détails, en particulier dans sa Fuite en Égypte, qui s’inspire de celle gravée par Schongauer vers 1475.

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Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Autres dates
Ancienne date d'attribution : entre 1510 et 1520
Ancienne date d'attribution : vers 1500
Emplacement d'origine
Tyrol, région (château de Mayenbourg, près de Merano, paroisse de Fellan ? (note ancienne))

Bibliographie

Bibliographie

Pantxika Béguerie-De Paepe, Magali Haas, Martin Schongauer, Colmar, 2018, p. 116, fig. 56

Charles Corinne, "L'Adoration des mages et La fuite en Egypte de Martin Schongauer. De quelques hommages au modèle", in: Le beau Martin, Etudes et mises au point. Actes du colloque organisé par le Musée d'Unterlinden à Colmar, 30 septembre, 1er et 2 octobre 1991, Strasbourg, 1994, p. 318, fig. 4

Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 28, n° 25, repr.

Pianzola Maurice (dir.), Le Musée Rath a 150 ans, [Exposition, Genève, Musée Rath, du 25 septembre 1976 au 9 janvier 1977], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 66, n° 81

Pianzola Maurice, Une "Fuite en Égypte" de l'École souabe de la fin du XVe siècle, Genava, n.s., t. 15, 1967,

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 13

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 80

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