La Vierge avec l'Enfant entre saint Théodule et saint Antoine

Œuvre non exposée actuellement

Description

La Vierge avec l'Enfant entre saint Théodule et saint Antoine

Auteur(s)
Datation
vers 1512
Lieu de création
Valais canton
Matériaux
Tempera sur bois de sapin marouflé, peint à l'huile et doré
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de la Société auxiliaire du musée, 1903
Numéro d'inventaire
001681

Description
Ce panneau peint représente la Vierge à l’Enfant trônant et flanquée de saint Antoine et de saint Théodule, protecteur du Valais. Selon l’iconographie traditionnelle, le premier est âgé et reconnaissable à son habit (long manteau à capuche), à son bâton de pèlerin en forme de tau et au cochon à ses pieds. Le second est figuré avec la mitre, la crosse et le livre, puisqu’il fut évêque du diocèse de Sion au IVe siècle. Une nouvelle iconographie se répand au cours du XVe siècle, le présentant, comme ici, avec la crosse et le glaive, symboles des pouvoirs spirituel et temporel. Un petit diable goitreux et ailé porte la cloche, qui fut bénie par saint Pierre et que le pape aurait donnée à Théodule selon la légende. Au centre de la scène près des pieds de la Vierge, une fine chandelle allumée est nettement mise en valeur. Les dimensions du panneau et la présence de la Vierge en son centre font penser qu’il formait à l’origine l’image centrale d’un triptyque, dont les deux volets ont vraisemblablement disparu. En effet, il fut découvert à Évolène sans autre élément. Une mention d’archives signale en 1635 un retable sur l’autel Saint-Laurent de la cathédrale de Sion dont la description correspond à notre peinture (au centre une représentation de la Vierge accompagnée des saints Antoine et Théodule, sur les volets les saints Crépin et Crépinien). Selon Frédéric Elsig, le retable, déplacé au XVIIe siècle, a été peint vers 1512 par le Maître de Glis et destiné à l’autel Saint-Antoine de la cathédrale. Celui-ci était alors desservi par la corporation des bouchers, dont les statuts renouvelés en 1512 insistent sur l’importance de l’entretien d’un candélabre. C’est donc probablement à cette corporation que l’on doit la commande de ce retable, mettant un accent particulier sur la chandelle placée au centre.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
Moyen Âge
Période moderne
Emplacement d'origine
Evolène (chapelle Saint-Martin)

Bibliographie

Bibliographie

Chevalley, Éric, Dossier: Les trois vies de Théodule. Comment l'èvêque est devenu saint patron du Valais, dans : Passé simple - Mensuel romand d'histoire et d'archéologie, Septembre 2018, n° 37, p. 2, repr. coul.

Baiocco Simone, Morand Marie Claude, Des saints et des hommes : L'image des saints dans les Alpes occidentales à la fin du Moyen Âge, [Exposition, Chambéry, Château des ducs de Savoie, 3 mai- 31 décembre 2013; Sion, Centre d'exposition de l'Ancien Pénitencier, 17 mai - 22 septembre 2013; Genève, Maison Tavel, 31 mai - 22 septembre 2013; Annecy, Musée-Château, 7 juin - 22 septembre 2013; Aoste, Musée du trésor de la cathédrale, 28 juin - 22 septembre 2013; Suse, Musée diocésain, 29 juin - 22 septembre 2013], Milan, Officina Libraria, 2013, p. 167-168, fig. 36

Elsig, Frédéric, La peinture dans le diocèse de Sion (1430-1530). Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte (ZAK), Band 57, 2000, Heft 2, 2000, p. 131- 140, p. 137, fig. 14, repr. n/b

Lapaire Claude, Peintures du Moyen Âge, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, p. 30, n° 27, repr.

Morand Marie Claude et Hermanès Théo-Antoine, "Le triptyque de Lötschen : contribution à l'histoire de la culture artistique en Valais à la fin du moyen âge", dans : Vallesia, 38,1983, p. 141-171,

Loche Renée, Sauver l'art ? : conserver, analyser, restaurer, [Exposition Genève, Musée Rath, 18.03 - 16.05.1982], Genève, Ed. du Tricorne, 1982. 329 p. : ill. ; 23 cm, cat. p. 244-245, n° 112

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 19

Deonna Waldemar, Collections archéologiques et historiques : Moyen Age et Temps Modernes, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1929, p. 9

Van Gennep, A., Le culte populaire de Saint Théodule en Savoie, Genava, t. 3, 1925, p. 283, fig. 5

Deonna Waldemar, "Légendes et traditions d'origine iconographique en particulier dans l'ancienne Genève", Genava, t. 2, 1924, p. 257-341, p. 321, note 2

Exposition nationale suisse. Catalogue de l'art ancien : groupe 25, catalogue d'exposition, Genève, 1 mai-18 octobre 1896, Genève: W. Kündig et Fils, 1896, 410 p., p. 28, n° 352

Batschmann, Oskar, Hans Holbein d.j. Die Solothurner Madonna, Basel: Schwabe, 1998, cat. n° 42, repr.., p. 50 coul

Expositions

Saint et politique. Sculptures médiévales dans les Alpes, Sion, Musées cantonaux, Le Pénitencier, 16.05.2013 - 22.09.2013
Sauver l'art?: conserver, analyser, restaurer, Genève, Musée Rath, 18.03.1982 - 16.05.1982
La dernière modification de cette page a été faite le 11 avril 2024 à 0h57 - Signaler une erreur