Abraham recevant les trois anges

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Abraham recevant les trois anges

Auteur(s)
Datation
1656
État
État unique
Dimensions
feuille: 159 x 130 mm
Matériaux
Eau-forte et pointe sèche sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2008-0099

Description
Rembrandt possédait une importante collection d’œuvres d’art d’autres artistes, dont 34 albums d’arts graphiques, ce qui équivaut à environ quatre mille pièces. Cette collection où l’on trouve les œuvres gravées par ou d’après de grands artistes occidentaux du temps de Rembrandt ou qui l’ont précédé (Lucas de Leyde, Dürer, Titien, Raphaël, Mantegna, Michel-Ange, Rubens, etc.), mais aussi des miniatures indiennes, constitue un formidable répertoire de sources visuelles pour l’artiste. Sa gravure représentant « Abraham recevant les trois anges » s’inspire d’une miniature moghole jadis en sa possession et aujourd’hui insérée dans le décor de la salle « Millionenzimmer » du château de Schönbrunn, tandis que le dessin qu’il en a fait vers 1656-1661, « Quatre mollahs assis sous un arbre (Sheikh Husain Jami, Sheikh Husain Ajmeri, Sheikh Muhammad Mazandarani et Sheikh Miyan Mir) » est conservé au British Museum (inv. 1895,0915.1275 : https://www.britishmuseum.org/collection/object/P_1895-0915-1275). Cette estampe témoigne également d’une originalité de Rembrandt dans la représentation de scènes bibliques. Souvent, il suggère, sans le montrer, l’épisode suivant et les réverbérations du moment critique représenté. Tel est le cas dans cette œuvre où l’on voit Ismaël à l’arrière-plan maniant un arc, action qui anticipe le passage biblique (Genèse, 21, 14-21) où Agar et Ismaël chassés par Abraham– la conséquence directe de l’annonce de la naissance d’Isaac représentée dans l’estampe – se retrouvent dans le désert et où celui-ci devient un habile tireur à l’arc [1]. La tradition iconographique jusqu’au milieu du XVIIe siècle représente les trois anges sous la forme de trois personnages se ressemblant, mais Rembrandt met l’un des trois en évidence, le vieillard au centre. Il suit en cela le commentaire de Calvin sur ce passage, repris dans la Bible des États, qui indique qu’il s’agit de « deux anges et le Seigneur lui-même ». [1] Pierrette Jean-Richard, Rembrandt : gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 16 mars 2000 – 19 juin 2000, Paris : Réunion des musées nationaux, 2000, p. 265.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription, : b. à g.: "Rembrandt f. 1656."

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 100.19

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.266.295

Jean-Richard Pierrette, Rembrandt : gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, Département des Arts graphiques du musée du Louvre, [Exposition Paris, Louvre, 16 mars-19 juin 2000], Paris, 2000. 211 p., 122.83

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.19.29

Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne, Rembrandt et la Bible, [Exposition Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet - 29 septembre 1975], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, 20.39

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 125

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 125.56-B

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 185

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.13.B29

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.115.286

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 29

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 19.3

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12.07.1975 - 29.09.1975
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965
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