La Blue Planet au MAH

Un don de Ciga Design

Le MAH a reçu en don la montre Blue Planet, de la part de son fabricant Ciga Design. Ce garde-temps original est à découvrir actuellement dans l’exposition Dix milliards d’années (22 juillet-30 octobre 2022).

Tous les articles de Blog #Collection #Expositions Imprimer la page

Une collection historique

Le Musée d’art et d’histoire conserve une collection d’horlogerie qui a évolué depuis le XIXe siècle, notamment en intégrant les corpus développés par l’École d’horlogerie, le Musée archéologique et le Musée des arts décoratifs. La vocation de ce formidable conservatoire lié aux activités de la Fabrique historique de Genève a guidé le développement d’une collection locale, nationale et internationale. Elle est aujourd’hui forte de quelque 8500 pièces. Une partie de son développement récent concorde avec la relance du Grand Prix d’horlogerie de Genève, en 2001: marques, créateurs et horlogers indépendants ont contribué à l’enrichissement du musée avec le don de montres-bracelets contemporaines, iconiques ou innovantes.

La Blue Planet de Ciga Design

La Blue Planet de Ciga Design, fabriquée à Shenzhen (cité du design, de l’innovation et de la musique) possède un mouvement à remontage automatique logée dans une large boîte en titane, dont le centre du cadran accueille un globe terrestre 3D rotatif en aluminium bleu et argent. Zhang Jianmin, président et fondateur de la marque, inspiré par ses réflexions sur la relation entre l’homme et la terre à l’ère de la pandémie, a voulu rappeler la nécessité de protéger notre planète bleue, d’où son choix d’un affichage avant-gardiste, avec un globe micro-sculpté reflétant les données réelles du terrain. Si son apparence incite à penser au premier abord qu’il s’agit d’une montre à affichage des heures universelles, son originalité se trouve dans le mouvement rotatif de la planète, signalé par une rose des vents désignant heures et minutes sur une double échelle graduée.

Avec le don de la marque Ciga Design, créée en 2016 à Shenzhen (Chine) et primée en 2021 lors du 20e Grand Prix d’horlogerie de Genève, une montre originale rejoint le patrimoine public genevois. Outre le fait qu’elle soit la première montre bracelet chinoise à intégrer la collection du MAH, sa valeur de témoin est double. Elle répond à la vocation de préservation et de transmission défendue par le musée, en affichant un message culturel fort, lié tant à la protection de la planète qu’aux valeurs de précision, de bienfacture technique et esthétique, mais aussi d’innovation que porte l’horlogerie à Genève et en Suisse. Si les questions environnementales ont un impact croissant sur le fonctionnement de l’industrie horlogère mondiale, il en va de même pour les musées et institutions publiques: nous n’échappons pas à la réflexion d’adaptation et de changements que l’actualité provoque.

Remise de la montre le 29 juin 2022 au Musée d’art et d’histoire

Remise de la montre le 29 juin 2022 au Musée d’art et d’histoire ©MAH, photo: B. Jacot-Descombes

Cette montre a pris place dans l’exposition Dix Milliards d’années, dans la section dédiée à l’évolution de la montre portative. Son design et l’originalité de son affichage sont mis en évidence dans cette sélection de créations qui ont marqué l’évolution graphique de la montre-bracelet du XXe siècle. Blue Planet, qui matérialise plusieurs points de convergence avec le musée (design, création contemporaine, protection de l’environnement et développement durable…), ouvre sur le futur superlatif, celui qui se calcule en milliards d’années.

Ciga Design, montre-bracelet Blue Planet, Shenzhen, 2021.

Ciga Design, montre-bracelet Blue Planet, Shenzhen, 2021. Boîte titane, globe aluminium, glace saphir, bracelet caoutchouc fluoré (silicone alimentaire). Mouvement à remontage automatique CIGA, réserve de marche 40 h. Diam. 46 mm, ép. 15 mm. Don de Ciga Design, 2022 ©MAH, photo: B. Jacot-Descombes, inv. H 2022-0012

Nous serions ravis de vous entendre

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées sur cet article.