Rembrandt dessinant ou gravant près d'une fenêtre

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Rembrandt dessinant ou gravant près d'une fenêtre

Auteur(s)
Datation
1648
État
VIII/IX
Dimensions
feuille: 157 x 128 mm
Matériaux
Eau-forte et pointe sèche sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Fanny Schérer en mémoire de son frère François Schérer, 1888
Numéro d'inventaire
E 84-0232

Description
Rembrandt réalise plus d’une centaine d’autoportraits au cours de sa carrière, une quarantaine peints [1], une trentaine gravés (dont le MAH possède neuf versions) [2] et des dessins. Si la pratique est répandue parmi les peintres de son époque, l’artiste est le premier à s’adonner à l’exercice de façon aussi répétée. Son premier autoportrait apparaît dans sa première peinture datée et conservée, « La Lapidation de saint Étienne » (Lyon, Musée des Beaux-Arts, inv. A 2735 : https://www.mba-lyon.fr/fr/fiche-oeuvre/la-lapidation-de-saint-etienne) en 1625 et le dernier en 1669 (La Haye, Mauristhuis, inv. 840 : https://www.mauritshuis.nl/fr/decouvrir-la-collection/oeuvres-d-art/840-autoportrait/), l’année de sa mort. La majeure partie de ses autoportraits gravés date du début de sa carrière, en particulier lorsqu’il réside à Leyde. Il grave 22 autoportraits entre 1628 et 1634. Son autoportrait de 1648 est son dernier grand autoportrait gravé. Âgé d’une quarantaine d’années, il se représente en habit de travail, revêtu de sa blouse de peintre et d’un couvre-chef, l’air mélancolique, fixant le spectateur, occupé à dessiner ou graver à la lumière du jour. À partir du quatrième état, Rembrandt a ajouté un paysage dans l’encadrement de la fenêtre qu’il a obscurci. Cela lui permet de masquer les craquelures apparues dans le vernis et de se représenter ainsi dans un clair-obscur intense. Le MAH possède quatre tirages de cette gravure : un du 4e état (inv. E 2004-0109), deux du 6e état (inv. E 77-0265-016 et E 2008-0085) et un du 8e état (inv. E 84-0232). [1] Voir par exemple les gravures de reproduction d’après ses portraits peints : inv. E 2015-0818, E 73-0269-002 à 008, E 2011-2809. [2] Voir, en plus de la version commentée, inv. E 2008-0089, E 2008-0090, E 2008-0091, E 2009-0053, E 2008-0087, E 2008-0086, E 2004-0110 et E 2004-0011.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Ancien titre : Autoportrait, dessinant à la fenêtre
Autre titre : Rembrandt gravant ou dessinant près d'une fenêtre
Ancien titre : Rembrandt dessinant
Inscriptions
inscription, : h. à g.: "Rembrandt f. 1648"
marque de collection, : verso, au centre, tampon humide, bleu:" Don / F. Scherer"
Détenteurs précédents
Rôle
Ancienne possession
Détenteur précédent
François Scherer ( Genève, 1825 - Genève, 1887 ), collectionneur

Bibliographie

Bibliographie

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.155.240

Jean-Richard Pierrette, Rembrandt : gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, Département des Arts graphiques du musée du Louvre, [Exposition Paris, Louvre, 16 mars-19 juin 2000], Paris, 2000. 211 p., 68.41

Apgar Garry, Jean Huber SE IPSE, PER SE: autoportraits d'un "notable" genevois, dans Genava, n.s., t. 42, 1994, p. 181-202, p. 197, repr. n/b., n° 32

Apgar Garry, "Jean Huber se ipse per se: autoportaits d'un "notable" genevois", Genava, n.s., t. XLII, 1994, p. 181-202, 197.32

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.14.22

Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne, Rembrandt et la Bible, [Exposition Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet - 29 septembre 1975], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, 20.36

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 103.48-A

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., n° 160

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.10.B22

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.100.229

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 22

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 15.27

Expositions

Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12.07.1975 - 29.09.1975
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