Description
Portrait de Jeanne-Marie Liotard, future Madame Jean Sarasin (1726-1812)
Jeanne-Marie Liotard, nièce de l’artiste, épouse Jean Sarasin (1722-1798), notable genevois, en 1752. Le pastel date probablement de cette époque.
Le traitement du visage laisse apparaître un travail complexe de hachures roses, jaunes, bleues et grises dans la partie ombrée du visage. La délicatesse de la carnation est rendue avec une grande habileté, et une science particulièrement remarquable du fondu des couleurs et de la touche. La palette dorée, le rendu virtuose des textures et le souci du détail dans la parure du modèle (collier, boucles d’oreille et fleurs), valurent à cette œuvre une place de choix dans la production de l’artiste.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Liotard Jean-Etienne, Traité des principes et des règles de la peinture, par M. J.-E. Liotard, peintre, citoyen de Genève [1781], Genève, Editions Notari, 2007, p. 47, repr. coul. (détail)
Roethlisberger Marcel, Loche Renée (dir.), Liotard. Catalogue, sources et correspondance, Doornspijk: Davaco Publishers, 2008, pp. 417-418, fig. 346, repr. coul., 210
Bailey Colin B., Meyer Hélène (dir.), Jean-Etienne Liotard (1702-1789). Masterpieces from the Musées d'Art et d'Histoire of Geneva and Swiss Private Collections, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22 mai-27 octobre 2002, New York, The Frick Collection, 13 juin-17 septembre 2006, New York, Genève, Paris: The Frick Collection, Somogy Editions d'Art, Musées d'art et d'histoire, 2006, p. 56; p. 57, repr. coul.
Jeffares Neil (dir.), Dictionary of pastellists before 1800, Londres: Unicorn Press, 2006, p. 349, non repr.
Salmon Xavier et al., De soie et de poudre. Portraits de cour dans l'Europe des Lumières, Arles: Actes Sud, 2003, p. 97, fig. 14, repr. coul.
Stoullig Claire, Félicité Bleeker Isabelle, Sturm Fabienne Xavière, Roetlisberger Marcel (dir.), Jean-Etienne Liotard 1702-1789 dans les collections des Musées d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22 mai-27 octobre 2002, Genève, Paris: Musées d'art et d'histoire, Somogy, 2002, p. 54, repr. coul. p. 49
Buyssens Danielle, Joseph Petitot (1771-1844), pastelliste bourguignon attiré par Genève, Genava, n.s., t. 43, 1995, pp. 139-151, p. 149, repr. n/b, n° 14
de Herdt Anne (dir.), Dessins de Liotard. Suivi du catalogue de l’œuvre dessiné, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 17 juillet-20 septembre 1992, Paris, Musée du Louvre, 15 octobre-14 décembre 1992, Genève, Paris: Musée d'art et d'histoire, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 176 repr.
Landolt Hanspeter, Gottfried-Keller-Stiftung: sammeln für die Schweizer Museen 1890-1990, Berne: Benteli, 1990, p. 184, p. 600, non repr.
Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, p. 103, n° 189, repr
Loche Renée, Roethlisberger Marcel, L'opera completa di Liotard, (Classici dell'arte : biblioteca universale delle arti figurative, 96), Milano, Rizzoli, 1978, n° 235 repr.
Baumann Felix, Storrer Romy (dir.), Jean-Etienne Liotard. Genf 1702-1789. Sammlung des Musée d'art et d'histoire, Genf , catalogue d'exposition, Zurich, Kunsthaus, 16 juin-30 septembre 1978, Zürich: Kunsthaus, 1978, cat. n° 18, repr.
Loche Renée, Jean-Etienne Liotard, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, n° 15 repr.
de Herdt Anne, Guides illustrés. Beaux-Arts, 2, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 43
Previtali Giovanni, Jean-Etienne Liotard, Milan, Fratelli Fabbri, 1966, n° 240, pl. XI
Scheidegger Alfred (dir.), Meisterwerke der Gottfried Keller-Stiftung. Schweizer Kunst aus neun Jahrhunderten, catalogue d'exposition, Zurich, Kunsthaus, 10 juin-21 juillet 1965, Zürich: Stämpfli, 1965, cat. n° 92, repr.
Fosca François, La peinture française au XIXe siècle : 1800-1870, Paris, P. Tisné, 1956, p. 86 repr.
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 41
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 46
Bovy Adrien, et al. (dir.), Jean-Etienne Liotard, 1702-1789, Johann-Heinrich Füssli, 1741-1825, catalogue d'exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, avril-juin 1948, Genève, Musée d'art et d'histoire, 10 juillet-12 septembre 1948, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, cat. n° 30, non repr.
Mandach Conrad von, " Jean-Etienne Liotard (1702-1789) : zwölf Bildnisse von Söhnen und Töchtern der Kaiserin Maria Theresia von Österreich ... deponiert im Musée d'art et d'histoire in Genf", Bericht über die Tätigkeit der Eidgenössischen Kommission der Gottfried Keller Stiftung, 1946, p. 19-21 repr.
Deonna Waldemar (dir.), L'art suisse des origines à nos jours, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 19 juin-24 octobre 1943, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1943, cat. n° 855, non repr.
von Mandach Conrad (dir.), 50 Jahre Gottfried Keller-Stiftung, catalogue d'exposition, Berne, Kunstmuseum, 14 juin-20septembre 1942, Berne: Kunstmuseum, 1942, cat. n° 161, repr.
Gielly Louis, "Acquisitions des collections en 1940 : Les Beaux-Arts", Genava, t. 19, 1941. p. 7-8, p. 7
Ganz Paul, Zweitausend Jahre Kunst in der Schweiz, Zurich, Berlin, Atlantis Verlag, 1940, repr. 101
Zeichnen, Malen, Formen : I. Die Grundlagen : Schweizerische Landesausstellung,, [Exposition Zurich, Kunsthaus, 20 mai - 6 août 1939], Zurich, Kunsthaus, 1939, cat. n° 451, non repr.
XIVe Congrès international d'histoire de l'art 1936 (dir.), Ancien art genevois de la fin du 18me et de la 1ère moitié du 19me siècle. Peintures, sculptures, porcelaines, émaux et miniatures , catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1936, Genève: Kundig, 1936, cat. n° 2, non repr.
Gielly Louis, L'Ecole Genevoise de peinture, Genève, Ed. Sonor, 1935, p. 49, 206
Bénédite Léonce (dir.), Exposition de l'Art Suisse du XVe au XIXe siècle (de Holbein à Hodler), catalogue d'exposition, Paris, Musée du Jeu de Paume, 13 juin-2 août 1924, Berne, Kunsthalle, 17 août-14 septembre 1924, Paris: Fred. Boissonnas, 1924, cat. n° 108, repr.
Gielly Louis, "Les pastels de Jean-Etienne Liotard à Genève", Revue de l'art ancien et moderne, II,50, 1926. p. 257-272, p. 269 repr.
Catalogue des oeuvres de Liotard exposées au Musée d'art et d'histoire, du 1er au 31 mai 1925, Pages d'art : revue mensuelle suisse illustrée, mai 1925, cat. p. 103, repr.
Baud-Bovy. 1924., p. 171
Crosnier Jules, "La peinture à l'Exposition du Centenaire", Nos anciens et leurs oeuvres : recueil genevois d'art, 1917, p. 37 repr.
Fêtes du centenaire. 1814-1914. Exposition rétrospective, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 4 juillet-9 août 1914, Genève, 1914, salle 6, non repr.
Baud-Bovy Daniel, Peintres genevois du XVIIIème et du XIXème siècle. Peintres genevois: 1702-1817. Liotard. Huber. Saint-Ours. De la Rive, 1, Genève: Journal de Genève, 1903, I, p. 19, repr. 19
Humbert Edouard, Tilanus Jan Willem Reinier, Revilliod Alphonse, La vie et les oeuvres de Jean Etienne Liotard (1702-1789) : étude biographique et iconographique, Amsterdam, C. M. Van Gogh, 1897, p. 126, 69
Société des arts Classe des beaux-arts (dir.), Jean-Etienne Liotard (1702-1789), catalogue d'exposition, Genève, Musée de l'Athénée, 1886, Genève: Société des Arts, Classe des beaux-arts, 1886, 6