Portrait d'Anna Eynard-Lullin (1793-1868)

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Portrait d'Anna Eynard-Lullin (1793-1868)

Auteur(s)
Datation
1831
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 99.9 x 74.8 cm
dimensions (haut. x larg. x prof.): 120 x 94 x 8.5 cm (Cadre)
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don des héritiers de Mme Diodati-Eynard, 1905
Numéro d'inventaire
1905-0068

Les pendants des époux genevois Jean-Gabriel Eynard (1775-1863) et Anna Eynard-Lullin sont réalisés en 1831 par Horace Vernet, alors directeur de l’Académie de France à Rome. Issue d’une famille patricienne genevoise, Anna Lullin se marie en 1810 avec le riche banquier, philanthrope et philhellène. Vêtue de noir et de blanc, sa toilette illustre un goût pour la minceur, caractéristique de la mode sous le règne de Louis-Phillipe. Un effet d’optique créé par le col descendant sur les épaules et le volume de ses manches, appelées manches gigot, accentue, par contraste, la finesse de la taille.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
signé; daté, en b. à d. : H. Vernet à Rome 1831
indication sur la provenance, au v., sur une étiquette : appartient à Marguerite Eynard et doit lui être remis dès qu'elle le désirera

Bibliographie

Bibliographie

Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 102-105, n° 9

Harkett, Daniel ; Hornstein, Katie, Horace Vernet and the Thresholds of Nineteenth-Century Visual Culture, Hanover, New Hampshire, Dartmouth College Press, 2017, p. 123, repr. n/bl, n° 6.5.

Extermann Grégoire, "Un talent digne de Périclès. Lorenzo Bartolini and the Greek influence", in: Bietoletti Silvestra, Caputo Annarita, Falletti Franca (dir.), Lorenzo Bartolini. Beauty and truth in marble, catalogue d'exposition, Florence, Galleria dell'Accademia, 31 mai-6 novembre 2011, Florence: Giunti, 2011, p. 79-81, p. 82, no 13, repr. coul.

Falletti Franca, Bietoletti Silvestra, Caputo Annarita (dir.), Lorenzo Bartolini : beauty and truth in marble, catalogue d'exposition, Florence, Galleria dell'Accademia, 31 mai-6 novembre 2011, Florence: Giunti, 2011, p. 82, repr. coul., n° 13

Genève, Suzanne Hurter, 2005, p. 82, repr. n/b

Mansel Philip, Der Prinz Europas. Prince Charles-Joseph de Ligne 1735-1814, Stuttgart: Klett-Cotta, 2006, Abb. 6 (à droite), Tafel III, repr. n/b

Extermann Grégoire, "Opere di Lorenzo Bartolini in Svizzera", Neoclassico : semestrale di arti e storia, Venezia, Marsilio, 2005, N° 27-28, p. 44-89, n° 10, p. 57 repr. n/b

Collectif. La Nouvelle Athènes. Haut lieu du Romantisme / sous la dir. de Bruno Centorame. Paris, 2001. Ouvrage publié à l'occasion d'une exposition réalisée par Bruno Centorame, Valérie Chiche et Georgina Letourmy, présentée probablement à la mairie du 9e arrondissement de Paris en 2001., p. 22 repr. coul.

Bisseger Paul, Entre Arcadie et Panthéon : grandes demeures néoclassiques aux environs de Rolle, Lausanne, Bibliothèque historique vaudoise, 2001, Bibliothèque historique vaudoise, n°121, 477 p., p. 385, fig. 274

Loche Renée, Un cabinet de peintures à Genève au XIXe siècle : la collection Eynard : essai de reconstitution, Genava, n.s., t. 27, 1979, p. 177-221, p. 177-221, p. 217, repr. n/bl, n° 147

Musée d'art et d'histoire (Genève), Guides illustrés, 2, Peinture et sculpture : (salles 39-54), Genève, Musée d'art et d'histoire, 1954, p. 45

Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 77

Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, p. 71

Autres œuvres de cet auteur

Essais lithographiques sur l'exposition au Musée royal de l'année 1819

Datation
1819
Auguste de Vigerie
Jean-Claude Bonnefond
Charles-Marie Bouton
Pierre-Charles Bridant
Théophile François Marcel Bra
Pierre Cartelier
François-Louis Dejuinne
Paul-Emile Destouches
Jean-Louis Ducis
Pierre Duval Le Camus
Auguste Forbin
Théodore Géricault
Anne-Louis Girodet
François-Marius Granet
Antoine-Jean Gros
Alexandre-Charles Guillemot
François-Joseph Heim
Louis Hersent
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Simon Daniel Lafond
Jean-Antoine Laurent
Louis-François Lejeune
Hortense (Antoinette-Cécile) Lescot
Achille Michallon
Jean-Baptiste Mauzaisse
Alexandre Menjaud
Charles Meynier
Louis-Vincent-Léon Pallière
François-Edouard Picot
Pierre-Paul Prud'hon
Richard
Jean-Victor Schnetz
Charles de Steuben
Horace Vernet
Louis-Etienne Watelet
A. V.
A. C.
Rey
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 1 mars 2025 à 9h09 - Signaler une erreur