Plaque de reliure

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Plaque de reliure
Titre
Christ en croix

Auteur(s)
Datation
vers 1200-1210
Lieu de création
Limoges
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 21.50 x 10.70 cm
Matériaux
Cuivre champlevé, émaillé, gravé, ciselé, doré; figure du Christ d'applique en bronze, têtes d'applique en bronze pour les anges, la Vierge et saint Jean, émaux bleus (quatre tonalités), vert, rouge et jaune; dix trous de fixation; au revers marque formée par deux lignes parallèlles en oblique, gravées
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat,1979
Numéro d'inventaire
AD 3705

Description
Au Moyen Âge, les plus précieux livres liturgiques sont pourvus de riches reliures constituées de deux plats, chacun orné d’une plaque d'ivoire ou d'orfèvrerie. Ces plats de reliure jouent alors à la fois un rôle de protection et d'ornementation du manuscrit. Au cours des siècles, la grande majorité de ces pièces ont été détachées du manuscrit. À l’origine, cette plaque, percée de dix trous, était fixée directement sur le plat de la reliure. Elle est décorée d’émaux champlevés. Elle figure le Christ en Croix, flanqué de la Vierge et de saint Jean. Deux anges apparaissent dans les nuées, l’inscription IHS XPS (Jésus-Christ) se situe au-dessus de la tête du Christ et la main de Dieu est placée dans un nimbe crucifère. Finement travaillé, le décor est d’une grande qualité : en bronze ciselé, le corps du Christ − la figure majeure− se détache entièrement en relief, tandis que Marie, Jean et les anges, dont les corps sont ciselés en réserve dans la plaque même, sont dotés de têtes en relief. Ces différents reliefs d’applique, rapportés, établissent ainsi une hiérarchie entre les personnages. La qualité de la ciselure laisse penser que cette plaque provient de l’atelier de Maître Alpais à Limoges, grand centre d’émaux au début du XIIIe siècle. Appartenant à la fin du XIXe siècle à une famille établie à Chypre, cette plaque a pu être importée dans cette ville lointaine à l’époque médiévale déjà, probablement lors de la quatrième croisade, décidée en 1198. On sait, en effet, que des émaux limousins ont alors été emportés par les guerriers chrétiens dans les territoires orientaux, où ils sont toujours conservés.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Objets civils et religieux
Miniature et émaillerie
Période
Moyen Âge
Inscriptions
inscription, en haut, sur la croix : IHS | XPS (monogrammes du Christ (Jésus-Christ))

Bibliographie

Bibliographie

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève du 28 janvier au 19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 83

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 77, fig.

Biron Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle : histoire, technique et matériaux, Dijon, 2015, p. 190-193, fig. 12a

Marielle Martiniani-Reber (dir.), Byzance en Suisse, cat. exp. Genève, Musée Rath, 4 décembre 2015 - 13 mars 2016, Milan: 5 Continents Éditions, 2015, p. 72-73, n° 90

Antoine De Elisabeth, Gaborit-Chopin Danielle, Marie-Madeleine Gauthier, Corpus des émaux méridionaux: catalogue international de l'oeuvre de Limoges, Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 2011, Tome II: "L'apogée. 1190-1215", p. 211et CD, VC n°20

Campagnolo Matteo, Courtois Chantal, Martiniani-Reber Marielle, Michaelidou, Lefki, Chypre : D'Aphrodite à Mélusine, [Exposition, Musée d'art et d'histoire, Genève, du 5 octobre 2006 au 25 mars 2007], Milan, Skira, 2006, p.228 fig 328

Jean-René Gaborit, Danielle Gaborit-Chopin, Jannic Durand, L'art roman au Louvre, Paris, Fayard/Louvre, 2005, p. 216-216, fig. 236-238

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 52, n° 55

Loche Renée, Sauver l'art ? : conserver, analyser, restaurer, [Exposition Genève, Musée Rath, 18.03 - 16.05.1982], Genève, Ed. du Tricorne, 1982. 329 p. : ill. ; 23 cm, p. 198, fig.

Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1979 : Arts appliqués, Genève, Musée d'art et d'histoire, n.s., t. 28, 1980, p. 295, fig. 67 (Acquisitions)

Expositions

Chypre d'Aphrodite à Mélusine. Des Royaumes anciens aux Lusignans, Genève, MAMCO, Musée d'art moderne et contemporain, 18.10.2006 - 21.01.2007
Sauver l'art?: conserver, analyser, restaurer, Genève, Musée Rath, 18.03.1982 - 16.05.1982
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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