Description
Petit portrait
Titre
Portrait de Marie Thérèse d'Autriche, reine de France (Madrid, 1638-Versailles, 1683)
Jean Petitot travaille à la Cour de France, après son séjour en Angleterre. Il exécute les portraits de la famille royale et des courtisans d'après Philippe de Champaigne (1602-1674), Pierre Mignard (1612-1695), Charles Lebrun (1619-1690), Robert NAteuil (1657-1746) et Yacinthe Rigaud (1659-1743). L'art de la peinture sur émail (émail peint) consiste à broyer finement des poudres de verre coloré. Liées à des huiles essentielles, elles sont appliquées au pinceau fin sur un support de métal (or, cuivre, fer, plus rarement argent), lequel est bombé, émaillé de blanc pour la peinture et contre-émaillé au verso pour empêcher les distorsions sous l'effet des feux successifs dans un four chauffé entre 700 et 1000 °C. La cuisson se fait selon un ordre strict d'étapes de polychromie. Cette technique exige une parfaite connaissance de la chimie des couleurs, une grande maîtrise de la main dans l'art de peindre en miniature, car les accidents sont irrattrapables.Le procédé, développé en France dans la région de Blois vers 1630, a été sensiblement amélioré par les huguenots réfugiés à Genève. Jean Petitot (1607-1691) lui a donné ses lettres de noblesse.
FXS, in DHS, Peinture sur émail
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Opéra de Lausanne. Opéra de Lausanne - Giuseppe Verdi, La Traviata, 26, 28, 30 novembre et 3 décembre 2008. Suisse, automne 2008., ill. nb p. 30
Lapaire Claude (dir.), Mille objets pour Genève, un patrimoine enrichi. Fondation Jean-Louis Prevost, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 7 février-21mai 1989, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1989, p. 146-147, p. 147, repr. n/b, n° 347