Montre de poche, dite à grandes complications, et son écrin porte-montre

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Montre de poche, dite à grandes complications, et son écrin porte-montre

Auteur(s)
Datation
vers 1900
Lieu de création
Paris
Dimensions
haut.: 8 cm
diam.: 5.6 cm
ép.: 2.2 cm
dimensions (haut. x larg. x prof.): écrin porte-montre 5.3 x 11.0 x 13.9 cm
Matériaux
Or jaune poli, écrin en bois marqueté et argent
Complication
équation du temps ; grande sonnerie, sur timbres-ressort ; quantième perpétuel ; chronographe (avec addition du temps) ; phases de la lune
Échappement
à ancre
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
N 1148

Description
Louis Leroy (1860-1935), associé à l’horloger combier Louis Elysée Piguet (1836-1924) présentent à l’Exposition universelle de Paris en 1900, une montre à grande complication, qu’un collectionneur acquiert pour la joindre à la pendule astronomique réalisée pour la même occasion par la maison Leroy (inv. AD 2564), qui rejoint le musée de Genève en 1937. De fait, 1900 est une année prépondérante pour Louis Leroy qui présente sa pièce baptisée "Leroy 01", lauréate du Grand Prix de l'Exposition Universelle de Paris: véritable icône , cette montre unique restera la référence absolue en matière d'horlogerie ultra compliquée jusqu'en 1989, date à laquelle Patek Philippe produit sa Calibre 89.

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Collection(s)
Horlogerie
Inscriptions
signé, peint sur le cadran à 12 h. : LEROY
signé, gravé sur le mouvement : L. Leroy & Cie
poinçon de garantie; numéroté, poinçonné dans la cuvette : (tête d'aigle) / 3602
poinçon de garantie, poinçonné sur la carrure côté mouvement, à 10 h. : (tête d'aigle)
inscription; numéroté; signé; indication sur le lieu d'exécution, gravé sur la cuvette : GRAND PRIX / N° 61276 / L. LEROY & CIE / HORLOGERS DE LA MARINE / 7 BD DE LA MADELEINE / PARIS / EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1900
signé; numéroté, poinçonné dans le fond : (poinçon carré, signature de L. Leroy & Cie) / 3602 (effacé)
poinçon de garantie; contremarque, poinçonné sur la bélière : ("Le Hibou", dans un ovale) / (bigorne)
inscription, peint sur le cadran entre 10 h. et 2 h. : TEMPS MOYEN A MIDI VRAI
signature, gravé sur argent, dans l'écrin : L. LEROY & CIE / PARIS
armoiries, gravé : Armes de la famille BOUCHER , référence au testateur Dr. Léon Boucher
Mouvement
Mouvement : mécanique, en laiton doré et acier
Calibre : à ponts
Force motrice : deux barillets
Raquetterie : raquette
Balancier : bi-métallique
Spiral : Breguet, en alliage
Coq : moderne
Contre-pivot : rubis en cabochon
Affichage/Commentaires
Cadran : à guichet(s)
Spécificité(s) affichage : cadrans multiples
Remontage : au pendant
Mise à l'heure : à poussette

Bibliographie

Bibliographie

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 86, p. 64, no 61

Fléchon, Dominique. Franco Cologni, CIHH. Le Chronographe, expression des temps modernes - The Chronograph, an expression of the modern era. France, C.I.H.H., 2005., ill. coul. p. 30; ill. néga. détail pp. 1, 2 et 112

Yammouni Joseph, "Genève - Capitale de l'industrie horlogère", Le Byblos LakeGeneva, 1, 2003, p. 96, repr. coul.

Fléchon, Dominique. L'univers des montres à complications. 2001., ill. n/b p. 109

Lapaire Claude (dir.), avec la collaboration de Xavière Sturm Fabienne, Rod Richard, Chefs-d'oeuvre du Musée de l’horlogerie et de l’émaillerie de Genève : Montres-Émaux-Bijoux , catalogue d'exposition, Tokyo, Nagoya, Hiroshima, Fondation culturelle Mitsukoshi, février-avril 1978, Genève: Musée d'art et d'histoire, Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie, 1978, n° 70-2, repr. n/b

Rod Richard, Sturm Fabienne Xavière, Musée de l'horlogerie, Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, p. 39 repr. n/b

Expositions

Exposition Le Chronographe Expression des Temps Modernes - Exhibition "The Chronograph an expression of the moderne era", Paris, Carrousel du Louvre, 07.12.2007 - 09.12.2007
Alta Orologeria a Roma - "il cronografo, espressione dell'epoca moderna", Rome, Palazzo Incontro, 02.10.2007 - 06.10.2007
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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