À l’occasion de la présentation au Musée Rath (22 octobre-14 novembre 2021) des 20 Aiguilles d’Or décernées dans le cadre du Grand Prix d’horlogerie de Genève, cette galerie propose une sélection d’œuvres autour de trois garde-temps primés puis offerts au MAH par les lauréats.
En 2004, 2011 et 2014, les maisons Journe, De Bethune et Breguet déposaient dans le patrimoine public l’exemplaire de leur montre distinguée par cette prestigieuse récompense. Ce faisant, les garde-temps se séparent de leur milieu de création et de commercialisation, passent de la sphère du quotidien à celle du patrimoine et changent de statut: devenus objets de musée, ils s’inscrivent dès lors dans la durée, dans l’histoire; leur potentiel commercial s’efface et se mue en caractère inaliénable. Entouré de milliers de productions antérieures, chacun de ces dons est confronté à la somme d’héritages dont il est le bénéficiaire autant qu’il met en évidence sa propre contribution à l’histoire: il s’intègre dans une classification, apporte son lot d’informations et de données lesquelles s’enrichissent d’une mise en relation avec la collection entière. Pour les trois Aiguilles d’or mises en évidence ici, ce sont les complications, un quantième, les phases de la lune, une seconde morte, un tourbillon, la conception d’un calibre, l’usage d’un matériau nouveau, les signatures secrètes (Breguet) ou explicites (invenit et fecit), le style d’une aiguille ou le design d’une carrure…. Entrée au musée, la montre-bracelet contemporaine devient outil de recherche, elle se charge d’un savoir qui excède les données rassemblées autour d’elle, tandis qu’une pondération s’opère entre ses qualités scientifiques et techniques, et ses valeurs plastiques et esthétiques.
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Notre sélection: 21 œuvres dans cette galerie
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