La Résurrection de Lazare, grande planche

vers 1632
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

La Résurrection de Lazare, grande planche

Auteur(s)
Datation
vers 1632
État
V/IX
Dimensions
feuille: 365 x 256 mm
Matériaux
Eau-forte et burin sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat, 1884
Numéro d'inventaire
E 2009-0109

Description
Cette grande estampe, l’une des plus théâtrales de Rembrandt, est à mettre en relation avec la peinture qu’il réalise à la même époque sur le sujet et aujourd’hui conservée au Los Angeles County Museum of Art (inv. M.72.67.2 : https://collections.lacma.org/node/238402), et celle de son condisciple Jan Lievens (1607-1674), aujourd’hui au musée de Brighton (inv. FA000001 : https://collections.brightonmuseums.org.uk/records/5e9765c7c7e3110017476aae), à laquelle l’estampe répond peut-être. L’encadrement marqué de la gravure l’apparente d’ailleurs à une peinture, de même que les forts contrastes de clair-obscur. Pour les obtenir, Rembrandt a mordu profondément sa plaque à certains endroits pour obtenir des noirs profonds, tandis qu’à d’autres il n'a gravé que de très fines lignes, peu mordues. Celles-ci disparaissent au fur et à mesure des impressions et à partir du 6e état la plaque a dû être retravaillée pour y remédier. Ce que l’on peut constater sur les trois tirages conservées au MAH : inv. E 2009-0109 (5e état), inv. E 2009-0110 (7e état) et inv. E 2024-0091 (8e état). La collection du MAH possède également une copie (inv. 1912-4770) sur papier transparent de cette estampe par Barthélémy Menn (1815-1893).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Autres titres
Autre titre : La Grande résurrection de Lazare
Inscriptions
inscription, au centre : RHL van Ryn f.
inscription, au verso, b.d., au crayon : Epreuve ancienne. 8e état / de Dutuit - Filigrane / grande fleur de lys
inscription, au verso, au crayon : suite de lettres peu lisibles : fcfgiilddu ?

Bibliographie

Bibliographie

Jean-Richard Pierrette, Rembrandt : gravures et dessins de la collection Edmond de Rothschild et du Cabinet des Dessins, Département des Arts graphiques du musée du Louvre, [Exposition Paris, Louvre, 16 mars-19 juin 2000], Paris, 2000. 211 p., 20.2

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, I.177.113

Hinterding Erik , Luijten Ger, Royalton-Kisch Martin , Rembrandt the Printmaker, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 22 juillet - 8 octobre 2000 ; Londres, British Museum, 14 octobre 2000-7 janvier 2001], Amsterdam, Waanders Publishers, Rijskmuseum, 2000, 118.17

Ash Nancy, Fletcher Shelley, Filedt Kok Jan Piet, Watermarks in Rembrandt's Prints, Washington, 1998, 189-199

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.59.73-I [III]

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 151

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 54.32-4

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 192

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.37.B73

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.66.96

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 73

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 58.74

Expositions

Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 26 avril 2024 à 23h38 - Signaler une erreur