La Présentation au Temple, planche oblongue

vers 1640
Œuvre non exposée actuellement

Description

La Présentation au Temple, planche oblongue

Auteur(s)
Datation
vers 1640
État
II/V
Dimensions
feuille: 214 x 289 mm
Matériaux
Eau-forte et pointe sèche sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2008-0116

Description
Comme dans « La Présentation au Temple avec l'ange, petite planche » de 1630 (inv. E 2008-0123), Rembrandt ménage une distinction nette entre le groupe centré autour de la Sainte Famille, de Siméon et Anne et à l’arrière-plan celui des prêtres et officiants du Temple. Du point de vue théologique, cela marque la différence entre la nouvelle alliance (Nouveau Testament) et l’ancienne (Ancien Testament). Certains commentateurs voient dans les deux colombes au-dessus de la tête de la prophétesse Anne, l’une rayonnante et l’autre effacée, une traduction symbolique de ces différences [1]. La composition de Rembrandt résonne également d’autres implications. La manière dont Siméon tend l’enfant à la Vierge évoque celle dont la Vierge recevra le corps mort de son fils et reflète la prophétie de Siméon qui prédit la future douleur de la Vierge. De même, les femmes présentes autour de la Vierge, qui ne sont pas signalées dans la Bible, évoquent celles qui l’accompagnent lors de la crucifixion et de la déposition de Croix. Rembrandt réussit à traduire ainsi visuellement les paroles de Siméon, ce qui témoigne de la profondeur de sa lecture de la Bible. Cela ne l’empêche pas dans le même temps d’insérer un détail qui traduit son observation attentive de la vie quotidienne : l’attention d’un enfant, entre Anne et Joseph, est détournée de la scène remarquable qui se déroule sous ses yeux par un chien se grattant de l’autre côté. Le MAH possède cinq épreuves de cette gravure, l’une du premier état (inv. E 2008-0116) et quatre du 4e état (inv. E 2008-0115, E 2008-0117, E 2008-0118 et E 2009-059). [1] Shelley Karen Perlove, Larry A. Silver, Rembrandt's Faith: Church and Temple in the Dutch Golden Age, University Park : Pennsylvania State University Press, 2009, p. 214.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 136.37

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.57.184

Ash Nancy, Fletcher Shelley, Filedt Kok Jan Piet, Watermarks in Rembrandt's Prints, Washington, 1998, 153-154

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, 50.36.49-III

Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne, Rembrandt et la Bible, [Exposition Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet - 29 septembre 1975], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, 24.65

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 137

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 82.40-1

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 210

Hollstein Friedrich Wilhelm Heinrich , Dutch & Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, ca. 1450-1700., Roosendaal, Amsterdam: Koninklijke Van Po, Rijksprentenkabinet Rijksmuseum, 1949, XVIII.25.B49

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.84.162

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 49

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 35.49

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12.07.1975 - 29.09.1975
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 12 avril 2024 à 1h36 - Signaler une erreur