La Femme à la jarretière

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

La Femme à la jarretière

Auteur(s)
Datation
1887
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 29.0 x 23.3 cm
dimensions (haut. x larg.): cadre 42.5 x 36.5 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire. Ville de Genève. Achat, 1939
Numéro d'inventaire
1939-0023

Description
En 1887, alors que son fils Hector vient de naître, Ferdinand Hodler fait la connaissance de Bertha Stucki qu’il épouse en 1889 (pour en divorcer quelques mois plus tard). Issue d’une famille aisée, la jeune femme est le modèle de "Femme à la jarretière". Contrastant fortement – tant par la forme que par le contenu – avec le mélancolique et résigné "Las de vivre" commencé durant l'été 1887, ce tableau donne à voir une scène estivale, dans un sous-bois, baignée de lumière. La ligne, habituellement si dominante dans l’œuvre de Hodler, cède ici le pas à la couleur. Et ces couleurs sont vives et franches, le blanc de la robe est mis en valeurs par la variété des verts du feuillage. Il s’en dégage une atmosphère de légèreté et d’insouciance qui est soulignée par le geste séducteur de la jeune femme. Dépourvu d’un message symbolique ou social quelconque, ce tableau présente simplement un moment de bonheur dans un cadre naturel. Le jeu des lumières sur le sol et dans le feuillage n’est pas sans faire penser aux œuvres de la dernière période de Max Liebermann, que l’on avait coutume d’appeler «l’impressionniste allemand» et qui aimait peindre la société oisive dans les parcs et jardins ensoleillés de Berlin dès 1900.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
signé; daté, en b. à d. : 1887 F. Hodler

Bibliographie

Bibliographie

Wahler Marc-Olivier (dir.), Baudelot Alexandra, Leguillon Pierre, Porta Giacomo, Journal des regards, Musée d'art et d'histoire, Genève, 2022, p. 2-3

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève du 28 janvier au 19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 154

Wipplinger Hans-Peter, Ferdinand Hodler : Wahlverwandtschaften von Klimt bis Schiele, [Exposition, Wien, Leopold Museum, 13.10.2017 - 22.01.2018], Köln, Walter König, 2017, p. 175, repr. coul., pp. 320 et 333

Lloyd, Jill; Küster, Ulf, Ferdinand Hodler, [Exposition, New York, Neue Galerie, 20.09.2012 - 07-01.2013; Riehen/Basel, Fondation Beyeler, 27.01 - 26.05. 2013. [Nouvelle édition du catalogue "Ferdinand Hodler: Wiew to infinity" (Neue Galerie New York 2012), adapté pour l'exposition de la Fondation Beyeler]], Germany, Hatje Cantz, 2013., p. 10-23, p. 15, repr. coul., n° 6

Lauder Ronald S. ... [et al.], Ferdinand Hodler. View to infinity, [Exposition, Neue Galerie New York, 20.09.2012-07-01-2013; Fondation Beyeler, Basel, 27.01-05.05.2013], D - Ostfildern, Hatje Cantz Verlag, 2012., p. 232, p. 223, repr. coul., n° 7

Vögele Christoph, Westheider Ortrud, Ferdinand Hodler und Cuno Amiet : eine Künstlerfreundschaft zwischen Jugendstil und Moderne, [Exposition, Kunstmuseum Solothurn, 24.09.2011 - 02.01.2012; Bucerius Kunst Forum, Hamburg, 28.01 - 01.05.2012], München, Hirmer Verlag, 2011, p. 185, repr. coul.

Schmidt Katharina, 1935-, Ferdinand Hodler : Eine symbolistische Vision, [Exposition, Kunstmuseum Bern, 9. April-10. August 2008 und im Szépmüvészeti Múzeum, Budapest, 7. September-14. Dezember 2008], Bern, Kunstmuseum, 2008, p. 369 repr. coul.

Ritschard Claude, Poiatti Myriam, Payot Isabelle, Bruschweiler Jura (contrib.), Ferdinand Hodler et Genève : Collection du Musée d'art et d'histoire, Genève, [Exposition, Genève, Musée Rath du 22 mars au 21 août 2005], Genève, MAH; La Baconnière/Arts, 2005, n° 34, p. 116 repr. coul., p. 198 repr. n/b

Ferdinand Hodler : Le paysage, [Exposition, Musée Rath, Genève, 4 septembre 2003 - 1er février 2004 : Kunsthaus Zürich, 5 mars - 6 juin 2004], Paris; Genève; Zurich, Somogy éditions d'art; Musées d'art et d'histoire, Genève; Kunsthaus Zürich, 2003, p. 189

Gielly Louis, "Acquisitions des collections en 1939 : Les Beaux-Arts", Genava, t. 18, 1940. p. 12-14, p. 13

Expositions

Ferdinand Hodler. Elective Affinities from Klimt to Schiele, Vienne, Leopold Museum, 13.10.2017 - 22.01.2018
Ferdinand Hodler et Genève. Collection du Musée d'art et d'histoire, Genève, Musée Rath, 22.03.2005 - 21.08.2005
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 25 avril 2024 à 1h35 - Signaler une erreur