La Femme à la jarretière

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

La Femme à la jarretière

Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 29.0 x 23.3 cm
dimensions (haut. x larg.): cadre 42.5 x 36.5 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire. Ville de Genève. Achat, 1939
Numéro d'inventaire
1939-0023

Description
En 1887, alors que son fils Hector vient de naître, Ferdinand Hodler fait la connaissance de Bertha Stucki qu’il épouse en 1889 (pour en divorcer quelques mois plus tard). Issue d’une famille aisée, la jeune femme est le modèle de "Femme à la jarretière". Contrastant fortement – tant par la forme que par le contenu – avec le mélancolique et résigné "Las de vivre" commencé durant l'été 1887, ce tableau donne à voir une scène estivale, dans un sous-bois, baignée de lumière. La ligne, habituellement si dominante dans l’œuvre de Hodler, cède ici le pas à la couleur. Et ces couleurs sont vives et franches, le blanc de la robe est mis en valeurs par la variété des verts du feuillage. Il s’en dégage une atmosphère de légèreté et d’insouciance qui est soulignée par le geste séducteur de la jeune femme. Dépourvu d’un message symbolique ou social quelconque, ce tableau présente simplement un moment de bonheur dans un cadre naturel. Le jeu des lumières sur le sol et dans le feuillage n’est pas sans faire penser aux œuvres de la dernière période de Max Liebermann, que l’on avait coutume d’appeler «l’impressionniste allemand» et qui aimait peindre la société oisive dans les parcs et jardins ensoleillés de Berlin dès 1900.

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Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine

Expositions

Ferdinand Hodler. Elective Affinities from Klimt to Schiele, Vienne, Leopold Museum, -
Ferdinand Hodler et Genève. Collection du Musée d'art et d'histoire, Genève, Musée Rath, -
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
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