Jésus parmi les docteurs

Œuvre non exposée actuellement

Description

Jésus parmi les docteurs

Auteur(s)
Datation
1652
État
I/II
Dimensions
cuvette: 126 x 212 mm
feuille: 130 x 217 mm
Matériaux
Eau-forte et pointe sèche sur vergé
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Ancien fonds
Numéro d'inventaire
E 2008-0126

Description
Cette estampe inondée de lumière aux personnages simplement esquissés présente un caractère inachevé, assumé par Rembrandt qui l’imprime ainsi. Le Christ captive l’attention d’une foule d’auditeurs aux réactions variées. Selon Shelley Karen Perlove et Larry A. Silver, la scène se situe dans le Beth Hammidrash ou Midrash, c’est-à-dire l’école théologique du Temple de Jérusalem [1]. Le sujet de la scène revêt un intérêt particulier pour les protestants hollandais et anglais qui sont alors engagés dans une polémique avec les juifs, organisant des débats publics afin de les convertir, en s’appuyant notamment sur les textes hébraïques [2]. Le MAH détient deux tirages du 1er état (inv. E 2008-0126 et E 2009-0060). [1] Larry A. Silver, Shelley Karen Perlove, « Rembrandt’s Protestant Joseph », in Joseph F. Chorpenning, Joseph of Nazareth Through the Centuries, Philadelphie : Saint Joseph’s University Press, 2011, p.236. [2] Larry A. Silver, Shelley Karen Perlove, « Rembrandt’s Protestant Joseph », in Joseph F. Chorpenning, Joseph of Nazareth Through the Centuries, Philadelphie : Saint Joseph’s University Press, 2011, p. 229-230.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Estampes
Période
Période moderne
Inscriptions
inscription, en bas à gauche : b. à g. : "Rembrandt. f.1652."

Bibliographie

Bibliographie

De Donker, Bénédicte, avec la collaboration de Blanc, Ian, Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, 2023, 152.46

The New Hollstein : Dutch & Flemish etchings, engravings and woodcuts, 1475-1700, Rembrandt, II.209.267

Hinterding Erik , Luijten Ger, Royalton-Kisch Martin , Rembrandt the Printmaker, [Exposition Amsterdam, Rijksmuseum, 22 juillet - 8 octobre 2000 ; Londres, British Museum, 14 octobre 2000-7 janvier 2001], Amsterdam, Waanders Publishers, Rijskmuseum, 2000, 18-19

Strauss Walter L. (dir.), The Illustrated Bartsch, New York: Abaris Books, 1978, XVIII.33.B65

Serullaz Maurice, Provoyeur Pierre, Carpentier Anne, Rembrandt et la Bible, [Exposition Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12 juillet - 29 septembre 1975], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1975, 28.84

Rembrandt et la gravure hollandaise, catalogue d'exposition, Cabinet des estampes du Musée d'art et d'histoire de Genève, 21 novembre 1964 au 28 février 1965, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1964, 144

Biörklund George, Rembrandt's etchings : true and false : a summary catalogue in a distinctive chronological order and completely ill., Stockholm/London/Paris, G. Biörklund, 1955, 113.52-B

Ludwig Münz. A critical Catalogue of Rembrandt's Etchings. London, 1952., 222

Hind Arthur Mayger, A catalogue of Rembrandt's etchings, London, Da Capo Press, 1923, I.107.257

Bartsch Adam von, Gersaint Edme-François, Catalogue raisonné de toutes les estampes qui forment l'oeuvre de Rembrandt et ceux de ses principaux imitateurs, Vienne, A. Blaumauer, 1797, 65

Gersaint Edme François, Catalogue raisonné de toutes les pièces qui forment l'oeuvre de Rembrandt, Paris, Chez Hochereau l'aîné, quai de Conti, vis-à-vis la descente du Pont-Neuf, au Phénix, 1751, 52.64

Expositions

Rembrandt et la Bible. Gravure divine, Genève, Musée international de la Réforme, 29.11.2023 - 17.03.2024
Rembrandt et la Bible, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 12.07.1975 - 29.09.1975
Rembrandt et la gravure hollandaise, Genève, Musée d'art et d'histoire, Cabinet des estampes, 21.11.1964 - 28.02.1965

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 12 avril 2024 à 1h36 - Signaler une erreur