Description
Fleurs sur un banc
Précurseur de l’art moderne, Gustave Courbet révèle dans ses tableaux de fleurs ses talents aussi bien en matière de composition que de coloris. Dans cette toile, les couleurs somptueuses, vibrantes et lumineuses confèrent au bouquet une opulence grandiose. Les fleurs s’épanouissent devant un tronc d’arbre dont les feuilles se mêlent à la grande gerbe disposée sur un plan horizontal. L’éclat du bouquet contraste avec le ciel aux nuages sombres, à peine animé par la lueur du soleil déclinant. Associant les genres du paysage et de la nature morte, l’artiste propose ici non pas la vision instantanée d’une réalité captée sur le vif, mais une invention originale élaborée en atelier. Celle-ci conserve cependant un caractère d’improvisation, signe d’une remarquable virtuosité technique.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 286-287, n° 98
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 191
Keller Samuel, et al. (dir.), Gustave Courbet, catalogue d'exposition, Bâle, Fondation Beyeler, 7 septembre 2014-18 janvier 2015, Ostfildern: Hatje Cantz Verlag, 2014, pp. 115-137, p. 194, pp. 130-131, repr. coul.
Künzi Frédéric (dir.), Gustave Courbet (1819-1877) sur les sentiers de l'exil, catalogue d'exposition, Genève, Palais des expositions, 25-29 avril 2012, Genève: Fondation pour l'écrit du Salon international du livre et de la presse à Genève, 2012, p. 227, p. 28, repr. coul., fig. 13
Hollein Max, Herding Klaus (dir.), Courbet. A dream of modern art, catalogue d'exposition, Schirn Kunsthalle, Frankfurt, 15 octobre 2010-30 janvier 2011, Ostfildern: Hatje cantz verlag, 2010, p. 200-201, p. 201, repr. coul., n° 53
Tablate Miquis, Jesús, Ginebra y sus museos, Album Letras-Artes, 98, 2009, p. 44, repr. coul.
Jover Manuel, Courbet, Paris: Éditions Terrail, 2007, pp. 176-177, repr. coul.
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Relais & châteaux. L'art du bien recevoir. Revue suisse, 15, Verbier: Hôtel Rosalp, 2000, p. 66 et 67, repr. coul.
Paas Sigrun, Max Slevogt : Gemälde 1889-1931, Hannover, Niedersächsische Landesgalerie Hannover; Heide Grape-Albers, 1999, p. 77, p. 78 repr. n/b
Lapaire Claude, "Musée d'art et d'histoire : acquisitions choisies pour 1992-1993. Gustave Courbet, Fleurs sur un banc", Genava, n.s., t. 41, 1993. p. 215-220, p. 215, repr. n/b, n° 1
La Chronique des Arts. Principales acquisitions des musées en 1992, GBA, mars 1993, p. 82, repr.
Murphy Alexandra R, Courbet Flowers on a bench, Christie's International Magazine, June 1992,
Faunce Sarah, Nochlin Linda (dir.), Courbet reconsidered, catalogue d'exposition, New York, Brooklyn Museum, 4 novembre 1988-16 janvier 1989, Minneapolis, Minneapolis Institute of Arts, 18 février-30 avril 1989, New York: Brooklyn Museum, 1988, p. 148
Courthion Pierre, Tout l'oeuvre peint de Courbet, Les classiques de l'art, 290, Paris: Flammarion, 1987,
Fernier Robert, La vie et l'oeuvre de Gustave Courbet. Catalogue raisonné, Lausanne, Paris: Bibliothèque des arts, 1977-1978, I, p. 301
Bonniot Roger, Gustave Courbet en Saintonge : 1862-1863, Paris, Libr. C. Klincksieck, 1973,
Art News, January, 1956, fig. p. 36
Mack Gerstle, Gustave Courbet, London, R. Hart-Davis, 1951, p. 172, fig. pl. 40
Courthion Pierre, Courbet raconté par lui-même et par ses amis, Genève: P. Cailler, 1948, I, p. 167
Venturi Lionello, Modern painters : Goya, Constable, David, Ingres, Delacroix, Corot, Daumier, Courbet, New York, London, Ch. Scribener's sons, 1947, p. 220, fig. p. 157)
Fosca François, Courbet, Les Trésors de la peinture française, 14, Paris: A. Skira, 1940,
Courthion Pierre, Courbet, Art et artistes français, Paris: Floury, 1931, pl. LIV
Léger Charles, Courbet, Paris: G. Crès, 1929, ill. pl. 30
Meier-Graefe Julius, Courbet, Munich: R. Piper, 1924, ill. pl. 64
Riat Georges, Gustave Courbet, peintre, Les maîtres de l'art moderne, Paris: H. Floury, 1906, pp. 200-201
Estignard Alexandre, Courbet : sa vie, ses oeuvres ; illustré de 22 phototypies de la maison Delagrange et Magnus à Besançon, Besançon: Impr. de Delagrange-Louys , 1896, p. 161
Lemonnier Camille, G. Courbet et son Oeuvre, Paris, 1868 (en réalité: 1878), pp. 77-78
Expositions
Panorama des Alpes
Les Dormeuses
Chillon vu de loin
Cette œuvre figure dans la publication MAH
De bleu, de blanc, de rouge
De bleu, de blanc, de rouge
Cette publication, réalisée en collaboration avec Adriana Borlat, accompagne l'exposition organisée à l'occasion de la parution du catalogue de collection des peintures françaises, édité en collaboration avec Joanna Haefeli.
https://shop.mahmah.ch/selection/service?productId=10229169437219
Le MAH présente le résultat d’un programme de valorisation des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), entrepris en 2020 en collaboration avec l’Université de Genève. Cette exposition met en lumière l'évolution du goût et des techniques artistiques de cette période riche en changements. Le parcours de l'exposition permet d'aborder tous les aspects d'un projet de valorisation patrimoniale, de la constitution de la collection aux questions de recherches en passant par l'étude du métier de peintre.
Cabinets 420, 421 et 422 : 16 mars - 26 mai 2024
Salle 415 : 16 mars - 8 septembre 2024
De 11H à 18H du mardi au dimanche et de 12H à 21H le jeudi