Description
Chillon vu de loin
Peint lors de son exil en Suisse, résultat probable d'une collaboration avec ses aides'", le tableau
fait partie d'une vingtaine de vues semblables - mais jamais identiques, et révèle un artiste quelque peu affaibli dans la qualité picturale de son geste artistique. La présence de Courbet dans la collection Schmidheiny ne peut surprendre lorsque l'on sait son influence sur les peintres de la seconde moitié du XIX* siècle, influence dont certains, à l'instar de Monet, se départiront d'ailleurs très tôt.
Claude Ritschard, Enrichissements des collections du département des beaux-arts en 1998, Genava, tome 47, 1999, P182
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Elsig Frédéric, Lopes Victor (dir.), avec la collaboration de Haefeli Joanna, De bleu, de blanc et de rouge. Catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918), Milan: Silvana Editoriale, 2024, p. 288-289, n° 99
Madeline Laurence (dir.), Gustave Courbet, les années suisses, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, Musée d'art et d'histoire, 5 septembre 2014-4 janvier 2015, Versailles: Artlys, 2014, p. 199, repr. coul., cat. 50
Künzi Frédéric (dir.), Gustave Courbet (1819-1877) sur les sentiers de l'exil, catalogue d'exposition, Genève, Palais des expositions, 25-29 avril 2012, Genève: Fondation pour l'écrit du Salon international du livre et de la presse à Genève, 2012, p. 227, p. 100, repr. coul., fig. 52
Payot Isabelle, La Fondation Garengo, Genava, n.s., t. 47, 1999, pp. 180-185, p. 184
Fernier Robert, La vie et l'oeuvre de Gustave Courbet. Catalogue raisonné, Lausanne, Paris: Bibliothèque des arts, 1977-1978, II, n° 22, p. 246, p. 247 repr. n/b (sous Tableaux peints en collaboration)
Zahar Marcel, Courbet, Genève: Pierre Cailler, 1952, face p. 128 repr.