Baigneurs à la Garoupe

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Baigneurs à la Garoupe

Auteur(s)
Datation
1957
Lieu de création
France
Dimensions
dimensions (haut. x larg.): 194.2 x 258.7 cm
Matériaux
Huile sur toile
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de Marina Picasso, 1984
Numéro d'inventaire
1984-0027

Description
La genèse «des Baigneurs à la Garoupe» est complexe. Elle se déroule sur plusieurs années et fait intervenir différents médiums. À l’été 1955, durant le tournage du film "Le Mystère Picasso" d’Henri-Georges Clouzot, l’artiste improvise dans un studio niçois des sculptures faites de planches et une grande toile au format cinématographique représentant la plage de la Garoupe au cap d’Antibes. Ces œuvres fournissent les bases formelles et thématiques de l’important groupe sculpté «Les Baigneurs» (1956, Staatsgalerie Stuttgart), assemblé à partir de bois récupéré, dont une version en bronze est réalisée la même année (Paris, Musée national Picasso). Plates et frontales, ces figures ont ensuite servi, par l’intermédiaire de plusieurs peintures et de nombreux dessins, à la création des six personnages de notre tableau et à leur mise en place sur la toile. Thème important dans l’art classique et moderne, les baigneurs rappellent également l’intérêt de Picasso pour les joies balnéaires, ravivé en 1955 lorsqu’il achète la villa « La Californie » et s’installe à Cannes.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Peinture
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
daté, au dos, sur la toile, à la mine de plomb : 18.9.56
indication sur une date; indication sur la provenance, au dos, sur la toile, au fusain, de la main de l'artiste : 11.7.57 Inv. Picasso 13337
Lieu représenté
Antibes (La Garoupe, plage)

Bibliographie

Bibliographie

Conzen Ina, Pablo Picasso, Munich, C.H.Beck, 2023. 128 p., p. 76, repr. coul., fig. 41

Bouvard Émilie, Ramond Sylvie, Picasso. Baigneuses et Baigneurs, [Exposition Lyon, Musée des Beaux-Arts, 18.03.2020 - 03.01.2021], Gand, Snoeck, 2020. 342 p., p. 240-241, cat. 109 repr. coul.

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 232

Chappaz Jean-Luc, Fallet Estelle, Madeline Laurence, Martiniani-Reber Marielle, "Histoire des collections", Genava. La revue des musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 60, 2012. p. 15-26, ISBN 978-2-88474-278-8, p. 21, repr. coul., n° 7

Ansari Stéphanie... [et al.], Picasso à l'oeuvre dans l'objectif de David Ducan, [Exposition, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent du 18.02.2012 au 20.05.2012], Paris, Gallimard, 2012, p. 194-195, repr. coul. et aussi couverture, n° 217

Bibliothèques municipales, Musée d'art et d'histoire, Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève: Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.

Baudet Vincent, La France côté Plages : Provence, Côte d'Azur, Ile de Beauté, Luxembourg, Editions Plein Soleil S. A. R. L., 2006, p. 71, repr. coul.

Picasso : les baigneurs : guide abrégé de l'exposition, [Exposition, Stuttgart, Staatsgalerie, du 18 juin au 16 octobre 2005], Ostfildern-Ruit, Hatje Cantz, 2005, p. 26, repr. coul.

Museo cantonale d'arte (Lugano), Les enfants terribles : il linguaggio dell'infanzia nell'arte 1909-2004, [Exposition, Museo cantonale d'arte, Lugano, 10 ottobre 2004 - 16 gennaio 2005], Milano, Silvana Ed., 2004, n° 51, p. 169 repr. coul.

Albanese Antonio, Gaillard Nicole, Troillet Pierre-Antoine, Nicole Gaillard, Pierre-Antoine Troillet, Regards croisés : Introduction à la lecture d'oeuvres, [Lausanne], LEP Editions Loisirs et Pédagogie SA, 2003, p. 13 repr. coul.

Fehlmann Marc, Picasso und die Schweiz, [Exposition, Kunstmuseum Bern, du 5 octobre 2001 au 6 janvier 2002], Bern, Kunstmuseum Bern, 2001, cat. 153

Ocaña María Teresa (dir.), Picasso. Indoor & outdoor landscapes, [Exposition, Museu Picasso, Barcelona, from October 26, 1999 to January 30, 2000], Barcelona, Institut de Cultura de Barcelona; Museu Picasso; Electa España, 1999, n° 126

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 126, repr. coul., n° 171

"Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1984 : Beaux-arts", Genava, n.s., t. 33, 1985. p. 231-248, p. 240, repr. n/b, fig.80

Expositions

L'ordre des choses. Carte blanche à Wim Delvoye, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26.01.2024 - 18.06.2024
Picasso à l'oeuvre dans l'objectif de David Douglas Duncan, Roubaix, La Piscine, Musée d'Art et d'Industrie André Diligent, 18.02.2012 - 20.05.2012
Picasso In Progress, 1955-1958, Paris, Musée Picasso, 01.04.2009 - 05.07.2009
Patrimoine en danger. De Véronèse à Picasso, Genève, Musée d'art et d'histoire, salles Palatines, 30.11.2007 - 30.03.2008
Picasso et la Suisse, Berne, Kunstmuseum, 05.10.2001 - 06.01.2002
La Côte d'Azur et la Modernité 1918-1958, Antibes, Musée Picasso, 27.06.1997 - 20.10.1997

Cette œuvre fait partie d'un ensemble

Ressources multimédia

AUDIO
Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 21 juin 2024 à 22h36 - Signaler une erreur