Description
Baigneurs à la Garoupe
La genèse «des Baigneurs à la Garoupe» est complexe. Elle se déroule sur plusieurs années et fait intervenir différents médiums. À l’été 1955, durant le tournage du film "Le Mystère Picasso" d’Henri-Georges Clouzot, l’artiste improvise dans un studio niçois des sculptures faites de planches et une grande toile au format cinématographique représentant la plage de la Garoupe au cap d’Antibes. Ces œuvres fournissent les bases formelles et thématiques de l’important groupe sculpté «Les Baigneurs» (1956, Staatsgalerie Stuttgart), assemblé à partir de bois récupéré, dont une version en bronze est réalisée la même année (Paris, Musée national Picasso). Plates et frontales, ces figures ont ensuite servi, par l’intermédiaire de plusieurs peintures et de nombreux dessins, à la création des six personnages de notre tableau et à leur mise en place sur la toile. Thème important dans l’art classique et moderne, les baigneurs rappellent également l’intérêt de Picasso pour les joies balnéaires, ravivé en 1955 lorsqu’il achète la villa « La Californie » et s’installe à Cannes.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Wahler Marc-Olivier, Delvoye Wim (dir.), L'ordre des choses. Carte blanche à Wim Delvoye, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26 janvier-16 juin 2024, Berlin: Hatje Cantz, 2024, p. 232, repr. coul.
Conzen Ina, Pablo Picasso, Munich, C.H.Beck, 2023. 128 p., p. 76, repr. coul., fig. 41
Bouvard Émilie, Ramond Sylvie (dir.), Picasso. Baigneuses et Baigneurs, catalogue d'exposition, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 18 mars 2020-3 janvier 2021, Gand: Snoeck, 2020, p. 240-241, cat. 109 repr. coul.
Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 232
Chappaz Jean-Luc, Fallet Estelle, Madeline Laurence, Martiniani-Reber Marielle, "Histoire des collections", Genava. La revue des musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 60, 2012. p. 15-26, ISBN 978-2-88474-278-8, p. 21, repr. coul., n° 7
Ansari Stéphanie (dir.), Picasso à l'oeuvre dans l'objectif de David Ducan, catalogue d'exposition, Roubaix, La Piscine-Musée d'art et d'industrie André Diligent, 18 février-20 mai 2012, Málaga, Museo Picasso, 20 juin-25 septembre 2011, Münster, Kunstmuseum Pablo Picasso, 15 octobre 2011-15 janvier 2012, Paris: Gallimard, 2012, p. 194-195, repr. coul. et aussi couverture, n° 217
Bibliothèques municipales, Musée d'art et d'histoire, Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève: Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.
Baudet Vincent, La France côté Plages : Provence, Côte d'Azur, Ile de Beauté, Luxembourg, Editions Plein Soleil S. A. R. L., 2006, p. 71, repr. coul.
Ramond Sylvie, Bouvard Emilie (dir.), Picasso. Les baigneurs. Guide abrégé de l'exposition, catalogue d'exposition, Stuttgart, Staatsgalerie, 18 juin-16 octobre 2005, Ostfildern-Ruit: Hatje Cantz, 2005, p. 26, repr. coul.
Franciolli Marco (dir.), Les enfants terribles. Il linguaggio dell'infanzia nell'arte 1909-2004, catalogue d'exposition, Lugano, Museo cantonale d'arte, 10 octobre 2004-16 janvier 2005, Milano: Silvana Ed., 2004, n° 51, p. 169 repr. coul.
Albanese Antonio, Gaillard Nicole, Troillet Pierre-Antoine, Nicole Gaillard, Pierre-Antoine Troillet, Regards croisés : Introduction à la lecture d'oeuvres, [Lausanne], LEP Editions Loisirs et Pédagogie SA, 2003, p. 13 repr. coul.
Fehlmann Marc (dir.), Picasso und die Schweiz, catalogue d'exposition, Berne, Kunstmuseum, 5 octobre 2001-6 janvier 2002, Berne: Kunstmuseum Bern, 2001, cat. 153
Ocaña María Teresa (dir.), Picasso. Indoor & outdoor landscapes, catalogue d'exposition, Barcelone, Museu Picasso, 26 octobre 1999-30 janvier 2000, Barcelone: Institut de Cultura de Barcelona, Museu Picasso, Electa España, 1999, n° 126
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 126, repr. coul., n° 171
"Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1984 : Beaux-arts", Genava, n.s., t. 33, 1985. p. 231-248, p. 240, repr. n/b, fig.80