Description
Autoportrait, dit "la main au menton"
Image authentique d’un vieillard las au regard mélancolique, cet autoportrait est l’un des derniers de l’artiste, alors âgé de 70 ans. Il est également connu sous le titre d’« Autoportrait pathétique en Turc amoureux », en raison du geste de la main au menton, anciennement interprété, par référence à des coutumes de tradition turque, comme le signe de soumission d’un homme amoureux.
Attaché à ce pastel, Liotard l’expose à la Royal Academy de Londres en 1773 puis le fait graver en 1781 pour illustrer, dans son « Traité de peinture », le chapitre consacré au clair-obscur.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Whitlum-Cooper Francesca (dir.), Discover Liotard and the Lavergne family breakfast, catalogue d'exposition, Londres, The National Gallery , 16 novembre 2023-3 mars 2014, Londres: National Gallery Global, 2023, p. 28, fig. 15, repr. coul.
Roethlisberger Marcel, Loche Renée (dir.), Liotard. Catalogue, sources et correspondance, Doornspijk: Davaco Publishers, 2008, pp. 588-570, fig. 658, repr. coul., 447
Baker Christopher, Hauptman William, Stevens Mary Anne (dir.), Jean-Etienne Liotard, catalogue d'exposition, Edimbourg, Scottish National Gallery, 4 juillet-13 septembre 2015, Londres, Royal Academy of Arts, 24 octobre 2015-31 janvier 2016, Londres: Royal Academy of Arts, 2015, p. 50, repr. coul., fig. 35, fig. 15
Todorov Tzvetan, La peinture des Lumières. De Watteau à Goya, Paris, Seuil, 2014., p. 46, repr. coul., n° 23
Bailey Colin B., Meyer Hélène (dir.), Jean-Etienne Liotard (1702-1789). Masterpieces from the Musées d'Art et d'Histoire of Geneva and Swiss Private Collections, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22 mai-27 octobre 2002, New York, The Frick Collection, 13 juin-17 septembre 2006, New York, Genève, Paris: The Frick Collection, Somogy Editions d'Art, Musées d'art et d'histoire, 2006, p. 32, repr. coul.
Nina Trauth, Maske und Person. Orientalismus im Porträt des Barock. Berlin/München, Deutscher Kunstverlag, 2009., p. 72, ill. 35, repr. n/b, 252
Bibliothèques municipales, Musée d'art et d'histoire, Du signet au pinceau... : pistes de lecture : choix de documents disponibles dans les Bibliothèques municipales, Genève: Bibliothèques municipales, 2010, repr. coul.
Lang Paul, Liber Veritatis : Mélanges en l'honneur du professeur Marcel G. Roethlisberger, Milan, Silvana Editoriale Spa, 2007, p. 195, repr. n/b
Chancellerie d'Etat, en collaboration avec le Musée des Suisses dans le monde et les Archives d'Etat. Jean-Etienne Liotard, un peintre incontournable du Siècle des lumières. Feuille d'avis officielle de la République et canton de Genève (FAO), 17/08/2009,, p. 1, repr. coul.
Fiette Alexandre (dir.), L'Etoffe du relief. Quilts, boutis et autres textiles matelassés, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15 juin-29 octobre 2006, Musée de l'impression sur étoffes de Mulhouse, février-septembre 2007, Paris: Somogy, éditions d'art, 2006, p. 101
Musée d'art et d'histoire (dir.), De Véronèse à Vallotton. album. Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 novembre 2007-30 mars 2008, Genève: Editions Notari, 2007, repr. coul.
Jeffares Neil (dir.), Dictionary of pastellists before 1800, Londres: Unicorn Press, 2006, p. 337, non repr.
Stoullig Claire, Félicité Bleeker Isabelle, Sturm Fabienne Xavière, Roetlisberger Marcel (dir.), Jean-Etienne Liotard 1702-1789 dans les collections des Musées d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 22 mai-27 octobre 2002, Genève, Paris: Musées d'art et d'histoire, Somogy, 2002, p. 36, repr. coul. p. 34
Juerg Albrecht, Kornelia Imesch, Horizons - Essais sur l'art et sur son histoire: 50 ans Institut Suisse pour l'étude de l'art, Ostfildern-Ruit (D)/Zurich, Hatje Cantz Verlag/Institut suisse pour l'étude de l'art, 2001, p. 73., repr. n/b, fig. 1
Denk Claudia, Artiste, citoyen et philosphe. Der Künstler und sein Bildnis im Zeitalter der französischen Aufklärung, Münich: Wilhelm Fink Verlag, 1998, p. 194, n° 83, repr. n/b, p.283
Apgar Garry, Jean Huber SE IPSE, PER SE: autoportraits d'un "notable" genevois, dans Genava, n.s., t. 42, 1994, p. 181-202, p. 189, repr. n/b., n° 16
Apgar Garry, "Jean Huber se ipse per se: autoportaits d'un "notable" genevois", Genava, n.s., t. XLII, 1994, p. 181-202, 189.16
de Herdt Anne (dir.), Dessins de Liotard. Suivi du catalogue de l’œuvre dessiné, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 17 juillet-20 septembre 1992, Paris, Musée du Louvre, 15 octobre-14 décembre 1992, Genève, Paris: Musée d'art et d'histoire, Réunion des musées nationaux, 1992, cat. p. 244, n° 134 repr.
Buyssens Danielle, Peintures et pastels de l'ancienne école genevoise : XVIIe-début XIXe siècle, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1988, p. 100, n° 183, repr.
Lapaire Claude, Cinq siècles de peinture au Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Chaîne d'éditions, B. Laederer, 1982, repr., n° 48
Reichler Claude, 1946-, Liotard avec variations : les autoportraits de Jean-Etienne Liotard, Genava, n.s., t. 26, 1978, p. 221-228 repr., p. 223
Loche Renée, Roethlisberger Marcel, L'opera completa di Liotard, (Classici dell'arte : biblioteca universale delle arti figurative, 96), Milano, Rizzoli, 1978, n° 281 repr., pl. LII
Baumann Felix, Storrer Romy (dir.), Jean-Etienne Liotard. Genf 1702-1789. Sammlung des Musée d'art et d'histoire, Genf , catalogue d'exposition, Zurich, Kunsthaus, 16 juin-30 septembre 1978, Zürich: Kunsthaus, 1978, cat. n° 25, repr.
Loche Renée, Jean-Etienne Liotard, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1976, n° 24 repr.
Florens Deuchler, Marcel Roethlisberger, Hans Lüthy, La peinture suisse : du moyen âge à l'aube du XXe siècle, Genève, Skira, 1975, p. 110 repr.
de Herdt Anne, Guides illustrés. Beaux-Arts, 2, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1968, p. 44
Fosca François, La peinture française au XIXe siècle : 1800-1870, Paris, P. Tisné, 1956, p. 102, 135 repr.
Hautecoeur Louis, Catalogue de la Galerie des beaux-arts, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, p. 46
Bovy Adrien, et al. (dir.), Jean-Etienne Liotard, 1702-1789, Johann-Heinrich Füssli, 1741-1825, catalogue d'exposition, Paris, Musée de l'Orangerie, avril-juin 1948, Genève, Musée d'art et d'histoire, 10 juillet-12 septembre 1948, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1948, cat. n° 52, non repr.
Neuweiler. 1945., p. 53 repr.
Deonna Waldemar (dir.), L'art suisse des origines à nos jours, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'Art et d'Histoire, 19 juin-24 octobre 1943, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1943, cat. n° 841, non repr.
Musée d'art et d'histoire de Genève (dir.), Genève à travers les âges. Art [et] histoire. Exposition rétrospective du deuxième millénaire de Genève, 58 avant J.-C., catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1er juin-30 septembre 1942, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1942, p. 24
Gielly, L.. 1937., p. 189 repr.
Numa S. Trivas, "Les portraits de Liotard par lui-même", Revue de l'art ancien et moderne, t. LXX, n° 372, Paris, 1936. p. 153-162, p. 160 repr.
Gielly Louis, L'Ecole Genevoise de peinture, Genève, Ed. Sonor, 1935, p. 32, repr., 50, 206
Musée d'art et d'histoire, Guide illustré, Genève: A. Kundig, 1934, p. 73
Musée d'art et d'histoire (Genève), Guide illustré, Genève: A. Kundig, 1928, p. 69
Annuaire. 1930., p. 81, 125
Gielly Louis (dir.), Catalogue des peintures et sculptures, Genève: Sonor, 1928, p. 44
Guide illustré, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1930, p. 72
Gielly Louis, "Acquisitions des collections en 1925. Les Beaux-Arts", Genava, t. 4, 1926, p. 36-38, p. 37
Catalogue des oeuvres de Liotard exposées au Musée d'art et d'histoire, du 1er au 31 mai 1925, Pages d'art : revue mensuelle suisse illustrée, mai 1925, cat. p. 104, repr.
Gielly Louis, "Les pastels de Jean-Etienne Liotard à Genève", Revue de l'art ancien et moderne, II,50, 1926. p. 257-272, p. 264, 270 repr.
Musée d'art et d'histoire, Guide sommaire, Genève: A. Kundig, 1926, p. 85
Baud-Bovy. 1925., p. 100-102
Liotard Jean-Etienne, Traité, Lyon, 1781, règle IX, p. 57
Chu John (dir.), Paint and be Damned, catalogue d'exposition, Londres, Royal Academy, 1773, Londres: Royal Academy, 1773, n° 176, non repr.