QUAND ARTS ET SCIENCES SE RENCONTRENT AUTOUR DE LA MATIÈRE

Qui a dit que les arts et les sciences n'avaient rien en commun ? Depuis plusieurs années, le projet biennal Art&Science coordonné par Véronique Casetta-Lapiere, responsable des Arts visuels pour l'école primaire au Département de l’instruction publique de Genève (DIP), et Didier Perret, directeur du Chimiscope de l'Université de Genève, proposent aux classes du primaire et du Secondaire I genevois de s'immerger dans une problématique à la croisée des domaines scientifiques et artistiques. Cette année, c'est la matière qui a servi de fil rouge à tout un panel de visites et d'expérimentations, auxquelles la médiation culturelle du Musée d’art et d’histoire (MAH) s'est associée.

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« Les matériaux utilisés par les artistes et les artisans sont nombreux et parfois surprenants. Bois, toile, papier, métaux, pigments… oui mais encore ? Derrière les peintures, les sculptures et les objets d’arts appliqués du musée se cachent des savoirs-faire étonnants et des matières insoupçonnées. Exploration à la loupe, manipulations d’échantillons de matières et découvertes de quelques techniques nous aideront à percer les secrets des artistes et des matériaux. »

C'est avec cette invitation intrigante que Laurence Leroy, médiatrice culturelle, a accueilli une dizaine de classes de l’école primaire au Secondaire I au MAH en automne 2022. Autour du thème de la matière, les élèves ont découvert la collection mais aussi touché et manipulé de nombreux matériaux utilisés par les artisans et les artistes. Cette rencontre avec la matérialité des œuvres permet une exploration riche de la collection à travers les époques, les cultures et les objets exposés : bois, métaux et pierres ont été triés, classés, ordonnés et mis en lien à l'aide d'échantillons et sous forme de jeux. Et les apparences peuvent être trompeuses...

Enfants dans le musée

Dans la salle des Armures, les élèves trient les matières.

Les élèves ont ainsi exploré la collection. En archéologie sont très vite apparues des questions de conservation des objets dans le temps, par exemple. Dans les Beaux-arts, en observant une sculpture du 19e siècle, ils ont constaté que l’artiste avait fait usage de différents matériaux. Pour réaliser son œuvre, ce dernier a dû s’adapter aux exigences variées de l’ivoire, des métaux et des pierres semi-précieuses.

En parallèle, les classes intéressées ont participé notamment à des ateliers sur le cristal au Chimiscope, découvert les changements d’état de la matière au Physiscope, ou tenté de toucher des maths au Mathscope avant d’aborder les matériaux de l’art contemporain au MAMCO. Forts de ces expériences, les élèves ont ensuite pu réaliser leurs propres créations artistiques, accompagnés par leurs maître.sse.s de disciplines artistiques et sportives (MDAS). Leurs œuvres ont ensuite été présentées lors d'une magnifique exposition publique dans le Hall du bâtiment Sciences III de l'Université de Genève du 5 au 16 juin 2023. Une belle rencontre entre arts et sciences pour tous les élèves participants !

Vue de l'exposition

« Chimère et compagnon : nous avons fait des croquis d’animaux des airs, de la terre ou de la mer. Nous avons été au MAH faire une visite sur le thème des matières : une statue égyptienne, un parchemin, un tableau pastel. (…) Nous avons choisi parmi tous nos croquis les parties inspirantes et nous avons fait une miniature pour concrétiser notre projet. Nous l’avons ensuite réalisé grandeur nature et nous avons porté un soin particulier à la texture et à la couleur. » Classe de Marianne Sottas, 8P. Ecole de l’Europe

Céramique faite par un enfant
Visuel de l'exposition

L'exposition Art et Sciences Matières à Sciences III.

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