EspaceS créatifS au MAH

un projet d’éveil culturel primé au niveau national

Tous les articles de Blog #Médiation culturelle Imprimer la page

Dans l’enceinte du Musée d’art et d’histoire, plus personne ne s’étonne de voir débarquer par la grande porte de la rue Charles-Galland un groupe de tout-petits en âge préscolaire, facilement reconnaissables à leurs baudriers réfléchissants, appelés aussi Triki, sautoirs ou médailles suivant les institutions ! Pas plus qu’il ne viendrait à l’idée de quiconque de remettre en question leur légitimité à visiter un lieu culturel et à s’y sentir bienvenus et accueillis.

De nombreux articles ont d’ailleurs nourri le blog du musée dans ce sens. En accueillant ces tout jeunes enfants, nous faisons bien plus que les guider dans un lieu autre, nous poussons des portes vers des découvertes, émotions, visions du monde et horizons.

Être libre d’être soi

Pour trouver la juste posture à avoir en tant qu’adulte qui partage la curiosité des tout-petits, il nous faut nous-mêmes essayer différents formats et trouver lesquels laissent une plus grande liberté d’exploration à chacun.e.

Depuis plus de quatre ans, le MAH collabore dans ce sens avec une éducatrice du jeune enfant, Célia Meirelles, à la faveur d’un projet inspiré par la publication thématique « Éveil esthétique et participation culturelle dès le plus jeune âge » (Kraus, Ferretti, 2019) coéditée par pro enfance avec le Réseau d’accueil extrafamilial et la Haute École des arts de Berne (HKB).

Le projet EspaceS créatifS du MAH dont vous pouvez découvrir les objectifs et le déroulement ici a remporté en novembre 2023 un prix dans la catégorie « Bestpractice » /Amener les enfants à l’art, décerné par l’initiative Lapurla de la Haute École des arts de Berne.

À contre-courant des injonctions du monde dans lequel nous vivons – la rentabilité, la culture du zapping, le besoin de tout faire vite –, ce projet tente d’apporter une approche de qualité, avec un accueil sur un temps plus long (1h30) pour un tout petit groupe d’enfants (cinq ou six) et permettre ainsi à celui-ci de faire ses propres découvertes, avec un.e accompagnant.e bienveillant.e et disposé à laisser la magie du lieu opérer. Pour être en pleine immersion dans les salles, nous choisissons un matériel en dialogue avec les œuvres que nous allons découvrir ensemble, apportons quelquefois de la musique ou des sons pour accentuer une approche multisensorielle et totale, et enlevons nos chaussures, comme pour symboliser que nous sommes arrivé.e.s dans un lieu familier et confortable.

Mains d'enfants jouant avec des figurines

Découvrir les œuvres du musée à travers le jeu

Ce projet est réalisable uniquement parce que nos responsables nous soutiennent dans ce processus prospectif et parce que, en dehors des heures que nous lui allouons, il ne nécessite pas de budget supplémentaire. La réalité du terrain de la petite enfance et la grande quantité de demandes de visites au musée ne permettraient pourtant pas de le déployer à grande échelle, à moins que ne soient mis en place de véritables moyens pour une politique d’éveil culturel en ville et dans les communes du canton de Genève. Une charte vient d’ailleurs de voir le jour en 2023. Néanmoins, si exclusif soit ce projet, il pose un jalon d’une telle politique future et nous espérons qu’il pourra servir de modèle quant aux objectifs qu’il défend.

La reconnaissance et la distinction au niveau national nous confortent dans notre démarche que la joie des enfants à venir et revenir au MAH avait déjà validée !

Si vous êtes intéressé.e.s par l’approche, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de la brochure précitée ainsi que des diverses publications, tant à destination des professionnel.le.s du jeune enfant que des familles, disponibles sur le site de l’initiative Lapurla, ainsi que la vision en replay d’un rendez-vous en ligne autour du projet le 5 février 2024.

Bon voyage vers cette magnifique philosophie de vie en compagnie des 0-4 ans ! Et œuvrons ensemble pour un futur profondément créatif des tout-petits aux « tout-grands » !

Petit garçon allongé par terre dans une salle du musée

Le musée, source de créativité et de rêve

Nous serions ravis de vous entendre

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées sur cet article.