Précieuse réserve
Le MAH possède la plus grande bibliothèque d’art et l’un des cabinets d’arts graphiques les plus vastes d'Europe. Il y conserve plus de 25'000 livres patrimoniaux, dont la Bibliothèque d’art et d’archéologie a dévoilé certaines facettes entre 2000 et 2018. Jamais toutefois l’histoire, la richesse et la diversité de sa « réserve précieuse » n’ont été mises en lumière dans leur globalité.
Cette présentation propose donc un aperçu de cet ensemble méconnu. Des illustrations de l’incunable « Chronique de Nuremberg » à celles de Carlos Schwabe ou Fernand Léger, de la « Gazette du Bon Ton » à la revue « Parkett », des traités anciens de peinture aux livres d’artistes tels que Dieter Roth, Ed Ruscha ou Christian Boltanski, des catalogues historiques d’exposition aux fanzines contemporains, du « mail-art » aux livres-objets les plus surprenants, une découverte aussi enchanteresse pour l’œil que stimulante pour l’esprit.
Focus sur une oeuvre
Gazette du Bon Ton. Art, modes & frivolités
Editée entre 1912 et 1925, La Gazette du Bon Ton est considérée comme l’un des journaux de mode les plus importants du XXe siècle en raison de son exigence esthétique et éditoriale inédite. La fine fleur artistique et littéraire de l'époque (Léon Bakst, Raoul Dufy, Jean Cocteau, Raymond Radiguet) est réunie dans cette publication élégante, mettant en valeur les créations des meilleurs couturiers de l'époque. Les planches hors texte, imprimées au pochoir et accompagnant chaque numéro, témoignent du raffinement de cette publication aussi marquante qu'éphémère.