Marisa & Mario Merz

exposition de format L

Cette exposition exceptionnelle réunit des œuvres majeures, dont certaines inédites, d’un couple emblématique de l’Arte Povera : Marisa Merz (1926-2019) et Mario Merz (1925-2003). Conçu avec le concours de la Fondation Merz (Turin), l’évènement permettra au public de percevoir l’extrême proximité intellectuelle et créative entre les deux artistes.

Si, pour Marisa, l’art a été un moyen de faire sauter le verrou entre le réel et notre imaginaire de l’intime, Mario n’a eu de cesse de rappeler la fragilité de notre inscription dans la nature. À eux deux, ils nous ont incités à imaginer que l’art fait percevoir les contours des miroirs que nous posons trop souvent entre nous-mêmes et le monde. La portée poétique de ce message rend l’actualité d’autant plus cruelle.

« Cette magnifique exposition, à la fois minimaliste et volontairement fragmentaire, est un très bel hommage à ce couple emblématique d'un des mouvements artistiques majeurs du XXe siècle »

— Le Journal des Arts

« La mostra “Marisa e Mario Merz” al Musée Rath a Ginevra è esattamente ciò che sembra - una semplice storia su loro due. »

— Exibart
Oeuvre de Mario Merz

Mario Merz Sans titre, 1985 Technique mixte sur papier, pierres, fagots, néon Env. 1400 x 700 x 200 cm © Musée d'art et d'histoire de Genève, photo : J.-M. Yersin

Focus sur une œuvre

Sans titre, 1985

En 1985, Mario Merz recevait le Prix de la Banque hypothécaire du Canton de Genève (BCG) : l'artiste se voyait offrir une somme d'argent et une exposition au MAH, en contrepartie desquelles il faisait don d'une œuvre au musée. C'est ainsi que l’œuvre est entrée dans la collection du MAH. Cette installation monumentale est représentative du travail de l’artiste qu’il développe au milieu des années 1960 et explicite très clairement la tension entre nature et culture qui traverse l’ensemble de sa carrière. Ce lien entre une géométrie naturelle et une construction humaine font de lui un des personnalités centrales de l’Arte Povera. Une grande partie de l'installation est constituée de fagots de sarments de vigne posés à même le sol, côte à côte, formant un rectangle de 7 x 14 m et évoquant par leur mouvement une mer troublée. L’artiste utilise ces éléments, considérés comme intemporels, pour illustrer la dialectique entre nature et culture. L’horizon de l’œuvre est « fermé » par des dalles de granit surmontées d'un grand dessin au fusain. Posés en diagonale sur les fagots, des nombres en néon proviennent de la suite mathématique de Fibonacci. Celle-ci, souvent utilisée par Merz, symbolise les liens entre nature, science et art. La suite de Fibonacci illustre aussi l'idée de processus que l'artiste préfère à l'objet fini. Enfin, l'utilisation du néon, et donc de la lumière, révèle la structure cachée réglant à la fois les géométries naturelles et artistiques.

Découvrez l'exposition

visite en images

expo merz

01/07

 

expo merz

02/07

 

expo merz

03/07

 

expo merz

04/07

 

expo merz

05/07

 

expo merz

06/07

 

expo merz

07/07