Vase monté

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Vase monté
Titre
Vase aux bouquetins

Auteur(s)
Datation
vers 1910
Lieu de création
Genève
Dimensions
haut.: 25 cm
diam.: 15.5 cm
poids: 1.373 kg
Matériaux
Émail sur cuivre, sur paillons d'argent, opales, turquoises, métal repercé et martelé, fil d'or et d'argent
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
AD 7962

En 1922, la première exposition d’arts appliqués organisée à Genève gomme la césure faite auparavant entre beaux arts et arts appliqués, admis à figurer de façon marginale dans les expositions des premiers. Elle démontre le nécessaire rétablissement de la collaboration entre l’art et la technique et illustre la capacité d’invention des artisans d’art.Né aux alentours de 1860, le concept d’arts décoratifs désigne des objets d’usage courant qui répondent à certaines contraintes de forme, de volume, d’exécution et d’ornementation, tout en satisfaisant aux lois de leur fonction. La création d’un bel objet, parfois unique, devient l’expression
de la réaction de l’artisanat d’art face à la culture industrielle du XIXe siècle, façonnée par de nouveaux paradigmes commerciaux. Les musées des arts décoratifs, créés en lien avec les écoles
d’art, exposent les fruits de la créativité passée à des fins didactiques. À Genève, sont exposés des émaux signés par des artistes de la classe d’émaillerie fondée en 1892 à l’École
des Arts industriels. Cette école se renouvelle, invitée à « sortir de la tradition du décor des petits objets pour explorer un genre de pièces plus spectaculaires, à proximité des recherches de la verrerie et de la céramique, destinées à faire partie du décor de la maison plutôt que de celui du corps » (Georges Hantz, Émaux de Genève, Genève, 1913).

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Miniature et émaillerie
Période
XIXe siècle et période contemporaine
Inscriptions
sans signature
sans poinçon

Bibliographie

Bibliographie

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 218

Fallet Estelle (dir.), L'horlogerie à Genève. Magie des métiers, trésors d'or et d'émail, catalogue d'exposition, Genève, Musée Rath, 15 décembre 2011-29 avril 2012, Genève, Paris: Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 120, p. 115, no 55

Ritschard Claude (dir.), Animaux d'art et d'histoire. Bestiaire des collections genevoises, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30 mars-24 septembre 2000, Genève: Musée d'art et d'histoire de Genève, 2000, p. 232, n° 374

Michel C. Kiener (dir.), Emaux Art Déco, Limoges: Biennale internationale de l'Émail contemporain, 1992, p. 76, ill. coul. pleine page

Expositions

Animaux d'art et d'histoire. Bestiaire des collections genevoises, Genève, Musée d'art et d'histoire, 30.03.2000 - 24.09.2000
Les Emaux de Genève de 1850 à aujourd'hui, Le Sentier, Galerie de L'Essor, 24.10.1997 - 16.11.1997
L'Email Art Déco, Limoges, Musée municipal de l'Evêché, 04.07.1992 - 07.09.1992
Autres œuvres de cet auteur
La dernière modification de cette page a été faite le 8 février 2025 à 9h03 - Signaler une erreur