Tableau peint en émail

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Tableau peint en émail
Titre
La Tente de Darius

Auteur(s)
Datation
1671
Lieu de création
France
Dimensions
haut.: 9.47 cm
haut.: 10.5 cm Cadre
larg.: 12.69 cm
larg.: 13.8 cm Cadre
ép.: 0.7 cm Cadre
Matériaux
Émail peint sur cuivre, cadre en bois et bronze doré
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève
Numéro d'inventaire
1846-0021

Description
Henri Toutin est le fils de Jean (1578-1644), considéré comme l’initiateur de la peinture sur émail qu’il perfectionne vers 1632 : sur un fond d’émail blanc opaque appliqué sur le métal, l’artiste peint au moyen de couleurs vitrifiables, composées de pigments et d’oxydes métalliques mêlés à de l’huile de lavande. Il ne s’agit plus à proprement parler de peinture en émail (en épaisseur et en relief), mais de peinture sur émail (à plat). Cette nouvelle technique appelée « miniature à l’émail » rénove l'émail en Suisse et en France au commencement du XVIIe siècle. L'un des disciples des Toutin, Jean I Petitot, est connu comme" le Raphaël de l’émail " pour ses œuvres parfaites, en particulier celles réalisées d'après les ébauches et œuvres d’Anton van Dyck avec une palette de couleurs créée par le chimiste Théodore Turquet de Mayerne ( Genève, 1573-Chelsea, 1635).La miniature, art hérité des enlumineurs, se développe au XVI e siècle. Le support traditionnel de ces oeuvres de petit format et d’une grande finesse d’exécution (parchemin, ivoire ou vélin) s’enrichit de l’émail, dont on apprécie la brillance et la pérennité des couleurs. L’un des premiers maîtres de cet art du feu est Jean I Toutin (1578-1644). Il emploie des poudres de matière vitrifiable mêlées à des huiles essentielles qu’il applique au pinceau. Son fils Henry réalise ici un tour de force : il reproduit sur une plaque de 14 cm de large l’entier d’un plafond du salon de Mars à Versailles. La copie d’oeuvres de grands peintres, pratique courante dans la peinture sur émail, met en évidence le niveau de maîtrise technique requis par la miniaturisation extrême de chaque détail.

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Collection(s)
Miniature et émaillerie
Période
Période moderne
Stade de création
oeuvre dérivée
Inscriptions
signé; daté, sur le contre-émail : H. Toutin fe[cit] 1671
indication sur la représentation, sur le contre-émail : Errat ALEXANDER, Vivum qui te negat; En ter / Tu spiras; Ipso, BRUNI, Geniôque TUTINI / i. Rou./ C. Lebrun, jn(?)

Bibliographie

Bibliographie

Fallet Estelle, Baezner Anne, Mino-Matot Gabrielle, Marin Jean-Yves, L'horlogerie à Genève : magie des métiers, trésors d'or et d'émail, [Exposition, Musée Rath, Genève, du 15 décembre 2011 au 29 avril 2012], Genève, Paris, Musée d'art et d'histoire, Edition Hazan, 2011, p. 116, p. 93, no 2

Elisabeth David, Egypte : Le Louvre, via Versailles : itinéraire de quelques hiéroglyphes au temps de Louix XIV, La revue des musées de France, Revue du Louvre, n° 5, 2011, coul. p. 80

Fiette Alexandre ... [et al.], Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, du 15 octobre 2010 au 1er mai 2011], Paris, Genève, Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 235, coul. p. 235, s.n.

Recueil des articles de Louis Cotier, 2005, p. 40, ill. nb

Clouzot Henri, Dictionnaire des miniaturistes sur émail, Archives de l'amateur, Paris: A. Morancé, 1924, XIX, 241 p., XII f. de pl. : front. ; 25 cm, p. 196, Pl. I

Bovy Adrien, 1880-1957, Un émail d'Henry Toutin, t. 12, 1912, p. 19-20, repr. n/b

Clouzot Henri, "Les maîtres de Petitot : les toutin, orfèvres, graveurs et peintres sur émail", Revue de l'art ancien et moderne, 24, 1908, p. 456-466, p. 450 sq., Tome XXV, 1909_p. 35 sq.

Fol Walther, Catalogue du Musée Fol, t. III, Peinture artistique et industrielle, Genève, Paris, H. Georg, Cherbuliez, Sandoz et Fischbacher, 1876, n° 3874

Coindet John, 1800-1857, Catalogue des modèles d'après l'antique, sculptures, tableaux et dessins du Musée Rath à Genève, Genève, Ch. Gruaz, 1846, p. 131, I.

Expositions

Décor, design et industrie. Les arts appliqués à Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.10.2010 - 01.05.2011

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