Description
Tabatière
Titre
Portrait de Marguerite-Françoise, comtesse de Grignan (1646-1705)
L’emploi de la tabatière est depuis longtemps passé de mode, signant la déliquescence de l’art déployé par les fabricants tabletiers pour élaborer ces boîtes qui, passant de main en main, constituent une sorte de brevet de bon goût et d’élégance pour leur détenteur. Les tabatières en orfèvrerie, garnies de pierres précieuses et de miniatures peintes en émail, sont le présent qu’il est bienséant d’offrir en certaines circonstances de la vie, notamment à titre de témoignage de reconnaissance et d’amitié.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Fiette Alexandre, et al. (dir.), Décor, design et industrie : les arts appliqués à Genève, catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève, 15 octobre 2010-1 mai 2011, Paris, Genève: Somogy, Musée d'art et d'histoire, 2010, p. 200, coul. p. 200, no 1.3
Schidlof Léo R. (dir.), Chefs d'oeuvre de la miniature et de la gouache, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 23 juin-15 août 1956, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1956, 92.346
Clouzot Henri, Dictionnaire des miniaturistes sur émail, Archives de l'amateur, Paris: A. Morancé, 1924, XIX, 241 p., XII f. de pl. : front. ; 25 cm, p. 158
Deonna, Waldemar, Anciens Emaux de Genève., p. 319
Stroelin, E., Les émaux de la collection Stroelin-Bordier. Nos Anciens et leurs oeuvres, 1904., p. 66 face