Statue

vers 1170
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Statue
Titre
Vierge à l'Enfant en majesté

Datation
vers 1170
Lieu de création
France (Auvergne ou Cantal)
Dimensions
dimensions (haut. x larg. x prof.): 81.5 x 32.0 x 32.0 cm
Matériaux
Bois de noyer sculpté, en ronde bosse, traces de polychromie
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Alice Baird, 1926
Numéro d'inventaire
012143

Description
Cette Vierge à l'Enfant en majesté représente la Vierge assise sur un trône, porté par quatre colonnettes, et tenant l'Enfant Jésus sur ses genoux, légèrement tourné vers la droite. L’Enfant serre le Livre des Évangiles de sa main gauche et lève la droite en signe de bénédiction. Tous deux sont figés dans une posture hiératique. Ce type de Vierge en majesté dite sedes sapientiae, ou « Trône de Sagesse », figure l’Incarnation de Jésus-Christ, l’union en Jésus-Christ de la nature divine et de la nature humaine. Dans le courant du XIIe siècle, de telles statues en bois étaient recouvertes de polychromie et se répandirent largement, en particulier en Auvergne. Comme c’est le cas pour cette Vierge à l'Enfant, sculptée dans un atelier auvergnat, elles étaient parfois dépourvues de reliques. Lors de la restauration de cette sculpture en 1974 furent découverts des vestiges de la polychromie ancienne et on retrouva le système d’assemblage d’origine qui permettait d’habiller facilement les figures : les deux têtes sont amovibles et s’emboîtent dans les corps par des tenons. Ainsi durant toute l’année, la Vierge et le Christ portaient des habits aux couleurs éclatantes, peintes directement sur le bois, tandis que lors de cérémonies particulières ils étaient parés de vêtements en tissu, plus luxueux encore.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Objets civils et religieux
Période
Moyen Âge
Autres dates
Ancienne date d'attribution : vers 1140
Ancienne date d'attribution : 2e moitié 12e s.
Ancienne date d'attribution : milieu 12e s.

Bibliographie

Bibliographie

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève du 28 janvier au 19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 19

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 76, fig.

Chappaz Jean-Luc, Fallet Estelle, Madeline Laurence, Martiniani-Reber Marielle, "Histoire des collections", Genava. La revue des musées d'art et d'histoire de Genève, n.s., t. 60, 2012. p. 15-26, ISBN 978-2-88474-278-8, p. 20-21, p. 20, repr. coul., n° 6

Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 58-59, fig. 64

Gloor Lukas, Goldin Marco (dir.), La Fondazione Collezione E.G. Bührle a Zurigo : catalogo delle opere, Conegliano: Linea d'ombra Libri, 2003, p.52
repr.noir blanc

Dupeux Cécile, Jezler Peter, Wirth Jean, Iconoclasme : Vie et mort de l'image médiévale, [Exposition, Berne, Musée d'Histoire, 02.11.2000 - 16.04.2001; Strasbourg, Musée de l'OEuvre Notre-Dame, 12.05 - 26.04.2001], Paris, Somogy Editions d'art, 2001, n° 6 (notice Jean Wirth), p. 145 repr. coul.

Dupeux Cécile, Jezler Peter, Wirth Jean, Bildersturm : Wahnsinn oder Gottes Wille?, [Exposition, Bernisches historisches Museum, 02.11.2000 - 16.04. 2001; Strasbourg, Musée de l'OEuvre Notre-Dame, 12.05 - 26.08.2001], Zürich, NZZ Verlag, 2000, cat. n° 6 (notice Jean Wirth), p. 145 repr. coul.

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 49, fig.

Lapaire Claude, Sculptures sur bois du Moyen Age, Images du Musée d'art et d'histoire, n° 30, Genève, 1986, p. 23, fig.

Loche Renée, Sauver l'art ? : conserver, analyser, restaurer, [Exposition Genève, Musée Rath, 18.03 - 16.05.1982], Genève, Ed. du Tricorne, 1982. 329 p. : ill. ; 23 cm, p. 316-318, cat. n° 140, fig.

Forsyth Ilene Haering, The throne of wisdom : wood sculptures of the Madonna in romanesque France, Princeton, Princeton Univ. Press, 1972, n° 61, p. 161, fig. 71

Bouffard Pierre, Vierges romanes et gothiques du Valais, Genava, t. 1, 1953, p. 18, fig

Bouffard Pierre, Trois Vierges du moyen âge, Bulletin mensuel des musées et collections de la ville de Genève, t. 6, n° 2, février, 1949, p. 2, n° VI

Bréhier Louis, Notes sur les statues de Vierges romanes, Revue d'Auvergne, t. 47, n° 6, 1933, p. 4

Deonna Waldemar, Collections archéologiques et historiques : Moyen Age et Temps Modernes, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1929, p. 10

Bréhier Louis, " Une Vierge romane au Musée de Genève", Genava, 6, 1928. p. 79-91, fig. 1 et 3

Expositions

L'ordre des choses. Carte blanche à Wim Delvoye, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26.01.2024 - 18.06.2024
Objet du médiéval, Cologny, Fondation Martin Bodmer, 02.03.2023 - 02.07.2023
Iconoclasme. Vie et mort de l'image médiévale / Bildersturm. Verehrung, Schändung und Untergang des mittelalterlichen Kultbildes, Strasbourg, Musée de l'Œuvre Notre-Dame, 12.05.2001 - 26.08.2001
Iconoclasme. Vie et mort de l'image médiévale / Bildersturm. Verehrung, Schändung und Untergang des mittelalterlichen Kultbildes, Berne, Bernisches historisches Museum, 02.11.2000 - 16.04.2001
Sauver l'art?: conserver, analyser, restaurer, Genève, Musée Rath, 18.03.1982 - 16.05.1982
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 23 avril 2024 à 22h46 - Signaler une erreur