Statue

République romaine; Empire romain
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Statue
Titre
Péplophore

Auteur(s)
Datation
République romaine; Empire romain
Lieu de découverte
Italie (?)
Dimensions
haut.: 169 cm
larg.: 63 cm
Matériaux
Marbre originaire de l'île de Paros-Lychnitès (Grèce) ou d'Ephèse (Massif de Mendérès, Turquie), sculpté en ronde bosse. Forme : statue de femme, sur plinthe
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Etienne Duval, 1914
Numéro d'inventaire
008943

Cette sculpture de femme d'époque romaine est inspirée ou copiée d'un modèle grec du second classicisme. Le vêtement est traité avec réalisme, en particulier l'himation savamment enroulé autour du corps et laissant apprécier le modelé des jambes.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Archéologie classique
Période
Antiquité
Date de création de l'objet modèle
4e s. av. JC
Stade de création
imitation (?)

Bibliographie

Bibliographie

MAGMAH, 1, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2021, p. 22, couverture

Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 502-504, repr. n/b

Matthey David, "La salle Étienne Duval", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 133-146, p. 142, repr. n/b, fig. 11, p. 145

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art grec. Origine de la pierre des sculptures antiques du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, Muséum d'histoire naturelle, 2005, p. 30-31, n° 47

Baumer Lorenz E., Vorbilder und Vorlagen : Studien zu klassischen Frauenstatuen und ihrer Verwendung für Reliefs und Statuetten des 5. und 4. Jahrhunderts vor Christus, Berne: Stämpfli, 1997, p. 34, 100, 103, pl. 11, 4-5

Barbin Vincent, et al., "À la recherche de l'origine des marbres blancs utilisés dans l'Antiquité", Antike Kunst , 32 (2), 1989, p. 155-158, consulté à l'adresse URL: https://vge.swisscovery.slsp.ch/permalink/41SLSP_VGE/elnpv/cdi_jstor_primary_41320602, pl. 32 (2)

Chamay Jacques, L'origine des marbres blancs de quelques statues du Musée d'art et d'histoire de Genève : étude scientifique pluridisciplinaire, Antike Kunst, Jg. 33, H. 2, 1990, p. 138-148,

Ramseyer Karl, Decrouez Danielle, Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, et alii, "Provenance investigation of marble artifacts now in the collection of the Museum of Art and History in Genava", in Ancient Stones : Quarrying, Trade and Provenance : Interdisciplinary Studies on Stones and Stone Technology in Europe and Near East from the Prehistoric to the Early Christian Period, vol. 4, 1992, p. 287-292, p. 287, p. 289, p. 291, fig. 1

Lintz Yannick, Decrouez Danielle, Chamay Jacques (dir.), Les marbres blancs dans l'Antiquité, catalogue d'exposition, Genève, Muséum d'histoire naturel, 19 novembre 1991-1 mars 1992, Genève: Muséum d'histoire naturelle, Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 86-88

Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art grec, Sculptures en pierre du Musée de Genève, 1, Mayence: Verlag Philipp von Zabern, 1990, p. 43-44, n° 47, pl. 55-56

Chamay Jacques, Decrouez Danielle (dir.), Complément au catalogue des "Sculptures en pierre du Musée de Genève", Mainz am Rhein: Philipp von Zabern, 1989, p. 4

Guides illustrés. Sculptures antiques (Salles 30, 29, 28), 4, Genève: Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 1957, p. 13

Deonna Waldemar, "Etudes d'art antique, à propos de quelques monuments du Musée de Genève", Genava, t. 10, 1932, p. 104-143, p. 126, fig. 15, repr. n/b

Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 12

Deonna Waldemar (dir.), Catalogue des sculptures antiques, Genève: Impr. H. Jarrys, Musée d'art et d'histoire, 1923-1924, n° 60, p. 44-46; fig. p. 45

Deonna Waldemar, "Administration du Musée en 1922", Genava, t. 1, 1923, p. 7-34, p. 21 (objet mentionné sous "marbres Duval")

Deonna Waldemar, "Acquisitions des sections en 1922 : Les collections archéologiques et historiques, les armures, le musée des moulages, les séries lapidaires", Genava, t. 1, 1923, p. 34-68, p. 35

Nicole Georges (dir.), Catalogue des sculptures grecques et romaines du Musée de Genève et des collections particulières genevoises, Genève, 1914, col. 16-17, no 1909

Arndt Paul, Amelung Walther (dir.), avec la collaboration de Nicole Georges, Photographische Einzelaufnahmen Antiker Sculpturen, Serien zur Vorbereitung eines Corpus Statuarum, 7, Munich: F. Bruckmann A.-G., 1913, col. 26-27, no 1909, photo 1909

Nicole Georges, "Les antiques de la collection Duval", Nos anciens et leurs œuvres : recueil genevois d'art, vol. 8, 1908, p. 33-46, p. 34-36, fig. 2 et planche fig. II, repr. n/b

von Duhn F., "Sammlung Duval in Morillon bei Genf", Archäologischen Anzeiger, Band X, Heft I, Berlin, 1895, p. 51-54, fig. 1-4, fig. 9-11, p. 51, no 2, fig. 2

Chamay, Jacques. La Garde suisse s'habille à l'italienne. Tribune des Arts, n° 338, 2006 (février),, p. 3

Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 6 septembre 2025 à 11h56 - Signaler une erreur