Description
Statue ou buste, fragment
Titre
L'empereur Auguste
Né le 23 septembre 63 av. J.-C., Caius Octavius Thurinus, petit-neveu et fils adoptif de Jules César, arrive au pouvoir au milieu des guerres civiles suivant l'assassinat de son grand-oncle et après avoir éliminé ses rivaux politiques. Entouré d'excellents conseillers, tels Mécène, celui qui devint l'empereur Auguste parvint, à son décès survenu le 19 août 14, à laisser à la postérité l'image du restaurateur de la paix, de la prospérité et des traditions, au terme d'un règne caractérisé par une floraison des arts et des lettres.
Ce portait découle du type dit de la Prima Porta, en référence à la statue de l'empereur mise au jour à Rome. Il se caractérise par une sécheresse d'exécution reflétant le style tarentin.
Travail d'un atelier provincial (entre le règne des Julio-Claudiens et le tout début du règne des Antonins).
Ci-dessous : numérisation en 3D interactive du portrait en marbre d'Auguste, réalisée par l'unité d'archéologie classique de l'Université de Genève.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art romain. Origine des pierres (marbres, calcaires, gypse, travertin) des sculptures du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2015, p. 4-5
Matthey David, "La salle Étienne Duval", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 133-146, p. 137, 141, repr. n/b, fig. 5, 10, p. 144-145
Rivière Yann (dir.), De la Grèce à Rome. Tarente et les lumières de la Méditerranée, catalogue d'exposition, Daoulas, Abbaye de Daoulas, 13 mai 2009-10 janvier 2010, Saint-Maur-des-Fossés: Sépia, mai 2009, p. 185, fig. 148
Courtois Chantal, "Portrait de l'empereur Auguste", in: Rivière Yann (dir.), De la Grèce à Rome. Tarente et les lumières de la Méditerranée, catalogue d'exposition, Abbaye de Daoulas, 28 mai 2009-3 janvier 2010, Brest: Editions Sépia, EPCC-Abbaye de Daoulas, 2009, p. 184-185, fig. 148, 321
Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Musées suisses, 21, Genève, Zurich: Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 36, fig. 29
Chamay Jacques, L'origine des marbres blancs de quelques statues du Musée d'art et d'histoire de Genève : étude scientifique pluridisciplinaire, Antike Kunst, Jg. 33, H. 2, 1990, p. 138-148, p. 138-149
Ramseyer Karl, Decrouez Danielle, Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, et alii, "Provenance investigation of marble artifacts now in the collection of the Museum of Art and History in Genava", in Ancient Stones : Quarrying, Trade and Provenance : Interdisciplinary Studies on Stones and Stone Technology in Europe and Near East from the Prehistoric to the Early Christian Period, vol. 4, 1992, p. 287-292, p. 287, p. 289, p. 291, fig. 1
Lintz Yannick, Decrouez Danielle, Chamay Jacques (dir.), Les marbres blancs dans l'Antiquité, catalogue d'exposition, Genève, Muséum d'histoire naturel, 19 novembre 1991-1 mars 1992, Genève: Muséum d'histoire naturelle, Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 55, repr. n/b, p. 86-88
Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art romain, Sculptures en pierre du Musée de Genève, 2, Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1989, p. 6, n° 5, pl. 9-10
Chamay Jacques, Decrouez Danielle (dir.), Complément au catalogue des "Sculptures en pierre du Musée de Genève", Mainz am Rhein: Philipp von Zabern, 1989, [p. 1]
Rilliet-Maillard Isabelle, "Les portraits romains du Musée d'art et d'histoire", Genava, n.s., t. 26, 1978, p. 5-79, p. 20-23, repr. n/b
Lapaire Claude, "Civilisation romaine : Une nouvelle salle du Musée d'art et d'histoire", Musées de Genève, n° 169, octobre 1976, p. 11-14, p. 13, repr. n/b
Lapaire Claude, "Les transformations du Musée d'art et d'histoire", Musées de Genève, n°142, février 1974, p. 2-6, p. 3, repr. n/b
Bouvier Auguste, "La Société des Amis du Musée d'art et d'histoire (ancienne Société auxiliaire) de 1923 à 1959", Genava, n.s., t. VIII, 1960. p. 25-43, p. 29, repr. n/b, fig. 3
Le Musée d'art et d'histoire de Genève, 1910-1960: Album du Cinquantenaire, Genève, 1960. 31 p., [50] f. de pl., VIII f. de pl. en coul.; 26 cm, p. 22, n° 14, repr. n/b pl. 14
Guides illustrés, 4, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 1957, p. 21, ill. n/b
Deonna Waldemar, "Portraits antiques", Musées de Genève, n° 2.5, mai 1945, [p. 2], [p. 2], ill. n/b
Deonna Waldemar, "L'art national de la Suisse romaine", Genava, t. 19, 1941, p. 120-186, p. 167, fig. 53
Deonna Waldemar, "Têtes antiques du Musée d'art et d'histoire à Genève", Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, Tome 27, fascicule 1, 1924, p. 87-96, p. 92-93, p. 90, fig. 2, p. 91., fig. 3
Darier Emile, "Société auxiliaire du musée. Rapport du président. Exercice 1923", Genava, 2, 1924. p. 73-79, p. 74, p. 74-75, fig. 26-27
Deonna Waldemar (dir.), Catalogue des sculptures antiques, Genève: Impr. H. Jarrys, Musée d'art et d'histoire, 1923-1924, n° 124, p. 89-92; fig. p. 90-91
Deonna Waldemar, "Les collections archéologiques et historiques, les armures, le Musée des moulages, les séries lapidaires", Genava, 2, 1924. p. 29-58, p. 30, 51