Description
Statue colossale, fragment
Titre
Apollon citharède
Il existe plusieurs statues d'Apollon citharède de ce type mais la série n'est pas homogène et ne renvoie à aucun modèle hellénistique précis. Il pourrait s'agir d'une création de l'époque d'Hadrien inspirée de sculptures grecques. L'attitude du dieu, semblant avancer d'un pas décidé, est soulignée par le mouvement du drapé plaqué entre ses jambes et flottant en arrière. Cependant, il n'est pas en train de marcher mais plutôt d'esquisser un pas de danse si on juge par les indices qui révèlent que le dieu portait une cithare: la position du bras droit, les tenons de fixation au milieu de la poitrine et un fragment de sangle sur l'épaule gauche. La représentation saisit de manière enlevée un instant de l'activité musicienne du dieu de l'harmonie.
La monumentalité de l'œuvre renforce les caractéristiques du style de l'époque hellénistique. La taille particulièrement profonde du marbre met en valeur le plissé du vêtement en accentuant le contraste de l'ombre et de la lumière. De la tête d'Apollon, il ne reste plus que de longues boucles de cheveux retombant sur les épaules entre les fibules à tête de Gorgone qui retenaient son himation.
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
Matthey David, "La salle Étienne Duval", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 133-146, p. 137, repr. n/b, fig. 5, p. 139, repr. n/b, fig. 7, p. 144-145
Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art grec : Origine de la pierre des sculptures antiques du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, Muséum d'histoire naturelle, 2005, p. 13-14, n° 16
Ackermann Hans Christoph, Gisler Jean-Robert et al. (dir.), Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zurich, Munich: Artemis, 1981-1999, vol. 2/1, p. 205, n° 151; p. 386, n° 66; vol. 2/2, p. 196; ill. 151
BIRCHLER EMERY Patrizia, et al. (dir.), La musique et la danse dans l'Antiquité. Regards sur les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire 1996, Genève: Université de Genève-Unité d'archéologie classique, 1996, p. 88, n° 23, pl. 6
Lintz Yannick, Decrouez Danielle, Chamay Jacques (dir.), Les marbres blancs dans l'Antiquité, catalogue d'exposition, Genève, Muséum d'histoire naturel, 19 novembre 1991-1 mars 1992, Genève: Muséum d'histoire naturelle, Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 86-88
Ramseyer Karl, Decrouez Danielle, Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, et alii, "Provenance investigation of marble artifacts now in the collection of the Museum of Art and History in Genava", in Ancient Stones : Quarrying, Trade and Provenance : Interdisciplinary Studies on Stones and Stone Technology in Europe and Near East from the Prehistoric to the Early Christian Period, vol. 4, 1992, p. 287-292, p. 287-288, p. 291, fig. 1
Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 30, n° 20
Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art grec, Sculptures en pierre du Musée de Genève, Mayence: Verlag Philipp von Zabern, 1990, p. 19, n° 16, pl. 16-18
Chamay Jacques, Decrouez Danielle (dir.), Complément au catalogue des "Sculptures en pierre du Musée de Genève", Mainz am Rhein: Philipp von Zabern, 1989, [p. 4] (sous le faux numéro MF 8946)
Guides illustrés, 4, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 1957, p. 13-14, ill. n/b
Deonna Waldemar, "Etudes d'art antique, à propos de quelques monuments du Musée de Genève", Genava, t. 10, 1932, p. 104-143, p. 143, fig. 25, repr. n/b
Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève: Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 13-14
Deonna Waldemar (dir.), Catalogue des sculptures antiques, Genève: Impr. H. Jarrys, Musée d'art et d'histoire, 1923-1924, n° 61, p. 46, 48, 50-51; fig. p. 47, 49
Deonna Waldemar, "Administration du Musée en 1922", Genava, t. 1, 1923, p. 7-34, p. 21 (objet mentionné sous "marbres Duval")
Deonna Waldemar, "Acquisitions des sections en 1922 : Les collections archéologiques et historiques, les armures, le musée des moulages, les séries lapidaires", Genava, t. 1, 1923, p. 34-68, p. 35
Deonna Waldemar, Au Musée d'art et d'histoire de Genève, Revue archéologique, vol. 1, 1915, p. 303-325 [tiré à part p. 1-23], p. 325 [tiré à part p. 23]
Nicole Georges (dir.), Catalogue des sculptures grecques et romaines du Musée de Genève et des collections particulières genevoises, Genève, 1914, col. 17-18, no 1911-1913
Arndt Paul, Amelung Walther (dir.), avec la collaboration de Nicole Georges, Photographische Einzelaufnahmen Antiker Sculpturen, Serien zur Vorbereitung eines Corpus Statuarum, Munich: F. Bruckmann A.-G., 1913, col. 27-28, no 1911-1913, photo 1911-1913
Nicole Georges, "Les antiques de la collection Duval", Nos anciens et leurs œuvres : recueil genevois d'art, vol. 8, 1908, p. 33-46, p. 37-39, planche fig. I, repr. n/b
von Duhn F., "Sammlung Duval in Morillon bei Genf", Archäologischen Anzeiger, Band X, Heft I, Berlin, 1895, p. 51-54, fig. 1-4, fig. 9-11, p. 50-51, no 1, fig. 1