Statue colossale, fragment

1ère moitié 2e s.
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Statue colossale, fragment
Titre
Apollon citharède

Datation
1ère moitié 2e s.
Dimensions
haut.: 168 cm
larg.: 66 cm
prof.: cm
Matériaux
Marbre originaire du Massif du Pentélique (Attique, Grèce), sculpté, en ronde bosse. Forme : sur socle moderne
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Legs Etienne Duval, 1914
Numéro d'inventaire
008946

Description
Il existe plusieurs statues d'Apollon citharède de ce type mais la série n'est pas homogène et ne renvoie à aucun modèle hellénistique précis. Il pourrait s'agir d'une création de l'époque d'Hadrien inspirée de sculptures grecques. L'attitude du dieu, semblant avancer d'un pas décidé, est soulignée par le mouvement du drapé plaqué entre ses jambes et flottant en arrière. Cependant, il n'est pas en train de marcher mais plutôt d'esquisser un pas de danse si on juge par les indices qui révèlent que le dieu portait une cithare: la position du bras droit, les tenons de fixation au milieu de la poitrine et un fragment de sangle sur l'épaule gauche. La représentation saisit de manière enlevée un instant de l'activité musicienne du dieu de l'harmonie. La monumentalité de l'oeuvre renforce les caractéristiques du style de l'époque hellénistique. La taille particulièrement profonde du marbre met en valeur le plissé du vêtement en accentuant le contraste de l'ombre et de la lumière. De la tête d'Apollon, il ne reste plus que de longues boucles de cheveux retombant sur les épaules entre les fibules à tête de Gorgone qui retenaient son himation.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Sculpture
Archéologie classique
Période
Antiquité
Date de création de l'objet modèle
2e s. av. JC
Stade de création
copie (?)
Lieu de découverte
Rome (basilique Saint-Jean-de-Latran)
Découverte
trouvé lors de la construction d'une nouvelle abside à Saint-Jean-de-Latran; 1877

Bibliographie

Bibliographie

Matthey David, "La salle Étienne Duval", Genava, n.s., t. 58, 2010. p. 133-146, p. 137, repr. n/b, fig. 5, p. 139, repr. n/b, fig. 7, p. 144-145

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art grec : Origine de la pierre des sculptures antiques du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, Musée d'art et d'histoire, Muséum d'histoire naturelle, 2005, p. 13-14, n° 16

Ackermann Hans Christoph, Gisler Jean-Robert et al. (dir.), Lexicon iconographicum mythologiae classicae (LIMC), Zurich, Munich: Artemis, 1981-1999, vol. 2/1, p. 205, n° 151; p. 386, n° 66; vol. 2/2, p. 196; ill. 151

Birchler Patrizia, Bottini Brenno, La musique et la danse dans l'Antiquité : regards sur les collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, [Exposition, Musée d'art et d'histoire, Genève, 1996], Genève, Université de Genève-Unité d'archéologie classique, 1996, p. 88, n° 23, pl. 6

Lintz Yannick, 1964-, Decrouez Danielle, Chamay Jacques, Les marbres blancs dans l'Antiquité, [Exposition, Muséum d'histoire naturelle, [Genève], du 19 novembre 1991 au 1er mars 1992], Genève, Muséum d'histoire naturelle : Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 86-88

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 30, n° 20

Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art grec, Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, (Sculptures en pierre du Musée de Genève), 1, 1990, p. 19, n° 16, pl. 16-18

Guides illustrés, 4, Genève, Ville de Genève, Musée d'art et d'histoire, 1957, p. 13-14, ill. n/b

Deonna Waldemar, "Etudes d'art antique, à propos de quelques monuments du Musée de Genève", Genava, t. 10, 1932, p. 104-143, p. 143, fig. 25, repr. n/b

Deonna Waldemar, Choix de monuments de l'art antique, Genève, Musée d'art et d'histoire, 1923, pl. 13-14

Deonna Waldemar, Catalogue des sculptures antiques, Genève, Impr. H. Jarrys, Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève, 1923, n° 61, p. 46, 48, 50-51; fig. p. 47, 49

Deonna Waldemar, "Administration du Musée en 1922", Genava, t. 1, 1923, p. 7-34, p. 21 (objet mentionné sous "marbres Duval")

Deonna Waldemar, "Acquisitions des sections en 1922 : Les collections archéologiques et historiques, les armures, le musée des moulages, les séries lapidaires", Genava, t. 1, 1923, p. 34-68, p. 35

Deonna Waldemar, Au Musée d'art et d'histoire de Genève, Revue archéologique, vol. 1, 1915, p. 303-325 [tiré à part p. 1-23], p. 325 [tiré à part p. 23]

Nicole Georges, Catalogue des sculptures grecques et romaines du Musée de Genève et des collections particulières genevoises, Genève, 1914, col. 17-18, no 1911-1913

Nicole Georges, "Les antiques de la collection Duval", Nos anciens et leurs œuvres : recueil genevois d'art, vol. 8, 1908, p. 33-46, p. 37-39, planche fig. I, repr. n/b

von Duhn F., "Sammlung Duval in Morillon bei Genf", Archäologischen Anzeiger, Band X, Heft I, Berlin, 1895, p. 51-54, fig. 1-4, fig. 9-11, p. 50-51, no 1, fig. 1

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Complément au catalogue des Sculptures en pierre du Musée de Genève, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1989, [p. 4] (sous le faux numéro MF 8946)

Ramseyer K, Provenance investigation of marble artifacts now in the collection of the museum of art and history in Genava,

Expositions

Musée Musique : la musique et la danse dans l'Antiquité, Genève, Musée d'art et d'histoire, 15.11.1996 - 08.06.1997
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 23 mars 2024 à 11h21 - Signaler une erreur