Secrétaire en armoire

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Secrétaire en armoire

Auteur(s)
Datation
vers 1775
Lieu de création
Paris
Dimensions
haut.: 125.8 cm
larg.: 86.5 cm
prof.: 39.5 cm
Matériaux
Bâti de chêne, placage de sycomore teint, amarante, loupe de thuya et bois de rose, marqueterie de buis, bois et sycomore teintés, cuir doré, bronze doré, marbre
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Dépôt de l'Etat de Genève, 1985
Numéro d'inventaire
AD 6919

Description
Ce secrétaire en armoire, daté de 1775 environ, est estampillé J.-H. Riesener. Le plateau rabattable, abaissé, découvre un plan pour écrire, tendu d’un cuir vert doré aux petits fers, et deux rangées de trois tiroirs à poignées mobiles en bronze ciselé et doré. Deux compartiments supérieurs complètent cet agencement. Quant à la partie inférieure, elle s’ouvre à deux vantaux masquant un coffre fermant à clef surmonté d’un casier. Ce meuble se distingue par la richesse de sa marqueterie, dont l’effet pictural est renforcé par le recours à des bois teintés et ombrés au feu. Sur l’abattant, une nature morte représente une allégorie de la poésie: la lyre d’Apollon est appuyée sur les livres d’Homère, attributs de Calliope, muse de la poésie lyrique. Tant les têtes en bronze des angles supérieurs que le masque du tablier témoignent d’une grande finesse d’exécution. Enfin, un plateau mobile en marbre brocatelle est posé à son sommet et surmonte un tiroir en corniche. De 1774 à 1784, Riesener livre près de 700 meubles pour la Cour de France et la famille royale, ainsi qu’en témoigne l’inventaire du garde-meuble. Entré d’abord comme compagnon dans l’atelier parisien de Jean-François Oeben, il finit par y devenir son principal associé. Ces deux ébénistes sont indissolublement liés. Entre 1763 et 1780, ils exécutent huit secrétaires, qui témoignent d’une remarquable continuité dans la forme architecturale et dans les décors de marqueterie. L’œuvre la plus symptomatique de leur collaboration est sans conteste le bureau à cylindre du roi Louis XV, commencé par le premier et achevé par le second. Reçu maître en 1768, et nommé ébéniste ordinaire du mobilier de la Couronne en 1774, Riesener connaît une période de succès qui dure près de dix ans. Il est considéré comme l’un des meilleurs représentants du style Transition, qui se caractérise par l’abandon des courbes du style rocaille au profit des lignes droites et de la symétrie.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Mobilier et architecture
Période
Période moderne
Inscriptions
estampille, sous le marbre devant à gauche

Bibliographie

Bibliographie

Wahler Marc-Olivier (dir.), Carte blanche à Ugo Rondinone : when the sun goes dows and the moon comes up, catalogue d'exposition, Genève, Musée d'art et d'histoire, 26.01.2023 - 18.06.2023, Milan: 5 Continents Edition, 2023, p. 69, repr. coul.

Martin Jean-Hubert, Wahler Marc-Olivier (dir.), Pas besoin d'un dessin. Carte blanche à Jean-Hubert Martin , catalogue d'exposition, Musée d'art et d'histoire de Genève du 28 janvier au 19 juin 2022, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2022, p. 227

Marin Jean-Yves, MAH : Les Collections du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève: Musée d'art et d'histoire, 2019, p. 149, fig.

Menz Cäsar (dir.), Musées d'art et d'histoire Genève, Musées suisses, Fondation BNP Paribas suisse en collaboration avec l'Institut suisse pour l'étude de l'art, Genève ; Zurich, Fondation BNP Paribas Suisse ; Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 69, repr, coul. no 79

Ljungström Lars, Georg Haupt : Gustav III:s hochschatullmakare, [Exposition, Kungliga Slottet, Stockholm, 6 maj - 29 oktober 2006], Stockholm, Kungl. Husgerådskammaren ; Atlantis, 2006, n° 14, pp. 102-103, repr. couleur

Hampton and Sons, French 18th century furniture & objets d'art, 1926, n° 184, p.28

Expositions

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