Sceau patriarcal

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Sceau patriarcal
Titre
Kosmas Ier Hiérosolymitès, patriarche de Constantinople

Auteur(s)
Datation
1075 – 1081
Lieu de création
Constantinople (Empire byzantin)
Matériaux
Plomb
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de la Fondation Migore, legs Janet Zakos, 2004
Numéro d'inventaire
CdN 2004-0268

Description
Avers : dans un cercle de grènetis, Vierge Platytéra assise, de face, sur un thôkos, tenant en son giron l’Enfant assis, qui bénit de la droite et porte un rouleau en main gauche. Le siège, garni d’un épais coussin, et les quatre pieds du trône sont ornés de perles. De part et d’autre de l’effigie, les sigles pour Μ(ήτ)ηρ Θ(εο)ῦ, Mère de Dieu. Revers : légende sur huit lignes, précédée d’une croisette : + Κοσμᾶς ἐλέῳ Θ(εο)ῦ ἀρχ(ι)επίσκοπος Κωνσταντ(ι)νουπόλεως Νέας Ῥώμης καὶ οἰκουμενικ(ὸς) π(ατ)ριάρχ(ης). Kosmas, par la grâce de Dieu archévêque de Constantinople, Nouvelle Rome, et patriarche oecuménique.Kosmas Hiérosolymitès, épithète évoquant le séjour du moine en Terre sainte, était fort âgé lorsqu’il fut élevé au trône patriarcal par Michel VII Doukas. Il se montra un fidèle serviteur de cette famille. C’est pourquoi, en 1078, Anne Dalassène , selon sa propre petite-fille, Anne Comnène, a essayé d' éloigner le vieux patriarche, trop favorable aux Doukas, au profit de son favori, le moine Eustrate Garidas. Kosmas Ier innova en ajoutant sur son sceau la formule ἐλέῳ Θεοῦ, « par la grâce de Dieu », déjà en usage dans les documents écrits. À partir de son patriarcat, la titulature des patriarches de Constantinople sur les sceaux demeure inchangée jusqu’à nos jours.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Byzantine et copte
Numismatique
Période
Moyen Âge
Inscriptions
rv. : +KOSMAS|ELEv06YUARX2|EPISKOPOS|KvNSTANT2Nw|POLEvS NEAS|RvMHSKAIOI|KOUMENIK2|6PRIA8RX2
av. : 6 6M6hR – 6YU

Bibliographie

Bibliographie

Campagnolo-Pothitou Maria, Cheynet Jean-Claude, Sceaux de la collection George Zacos au Musée d'art et d'histoire de Genève, Collections byzantines du MAH, Milan: 5 Continents, 2016, p. 280, n° 244

Marielle Martiniani-Reber (dir.), Byzance en Suisse, cat. exp. Genève, Musée Rath, 4 décembre 2015 - 13 mars 2016, Milan: 5 Continents Éditions, 2015, p. 488, n° 488

Campagnolo Matteo, avec la collaboration de Campagnolo-Pothitou Maria, "Cabinet de numismatique", in: Menz Cäsar (éd.), Musée d'art et d'histoire Genève, Musées suisses [21], 2008. p. 47-51, p. 49

Zacos, G.. John Nesbitt. Byzantine lead seals. Berne, 1984., II,p. 23.18 (cet exemplaire)

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