Sceau byzantin

Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Sceau byzantin
Titre
Constantin, diacre de la Grande Eglise, chartulaire et syncelle

Auteur(s)
Datation
milieu 11e s.
Lieu de création
Constantinople (Empire byzantin)
Matériaux
Plomb
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de la Fondation Migore, legs Janet Zakos, 2004
Numéro d'inventaire
CdN 2004-0572

Description
Avers : dans un cercle d’épais grènetis, Vierge Blachernitissa, de face, debout sur un souppédion, orante, sans le médaillon; le long maphorion, ourlé de perles, retombe en vastes plis derrière le dos. Dans le champ, les sigles pour : Μ(ήτ)ηρ Θ(εο)ῦ, Mère de Dieu. Revers : légende sur six lignes, précédée d’une croisette et surmontée de tirets : + Θ(εοτό)κε βοήθει Κων(σταντίνῳ) δηακ(ό)ν(ῳ) τῆς Μ(ε)γ(άλης) Ἐκκλησ(ίας) χ(αρ)τουλαρ(ίῳ) (καὶ) συγκέλ(λῳ)Littéralement « celui qui partage la même cellule », proche assistant et conseiller du patriarche parmi les membres du clergé de rang inférieur, prêtres ou diacres, le syncelle pouvait aussi lui succéder sur le trône patriarcal. Sous le règne de Constantin VII, il est devenu un haut personnage, unique titulaire de la charge, nommé par l’empereur. Membre du Sénat, il précédait tous les évêques lors des réceptions auliques. À partir du XIe siècle, la large distribution aux métropolites et aux évêques a entraîné une inflation du titre avec la création du rang de protosyncelle, puis celui de proèdre et de protoproèdre des protosyncelles. Dans le cadre de la réforme de la hiérarchie des honneurs par Alexis Ier, les nouveaux titres ont disparu, à l’exception de celui de protosyncelle.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Collection(s)
Byzantine et copte
Numismatique
Période
Moyen Âge

Bibliographie

Bibliographie

Campagnolo-Pothitou Maria, Cheynet Jean-Claude, Sceaux de la collection George Zacos au Musée d'art et d'histoire de Genève, Collections byzantines du MAH, Milan: 5 Continents, 2016, p. 316, n° 277

Cheynet, Morrisson, Seibt. Sceaux byzantins de la collection Henri Seyrig. 1991., voir n° 227

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