Sceau byzantin

fin 13e s.- début 14e s.
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Sceau byzantin
Titre
Zôsimas Rhizaios

Auteur(s)
Datation
fin 13e s.- début 14e s.
Dimensions
poids: 50,572 g
diam. max.: 35,95 mm
axe: 360 °
Matériaux
Plomb
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Don de la Fondation Migore, legs Janet Zakos, 2004
Numéro d'inventaire
CdN 2004-0215

Description
Avers : Dans un cercle de grènetis, saint militaire nimbé, au visage plein, imberbe, chevauchant à droite, le torse tourné de trois quarts vers le spectateur, tenant les rênes de sa monture en main gauche et portant en main droite, en diagonale, une lance ; sur le chitôn et la cuirasse, sa chlamyde flotte au vent. Le cheval, harnaché, se cabre, au-dessus de végétaux stylisés. De part et d’autre de l’effigie, inscription en colonne : Ὁ ἅ(γιος) Ὀρέντιος, Saint Orentios Revers : légende métrique sur six lignes, précédée d’une croisette : + Ὁ μάρτυς Ὀρέντιος ὁ στρατηλάτης γραφὰς σφραγίζει Ζωσιμᾷ τῷ Ριζαίῳ. + Le martyr Orentios, le stratèlate, scelle les écrits pour Zôsimas Rhizaios.La représentation d’un saint militaire à cheval est très rare. L’absence d’indices d’un culte dédié à saint Orentios a amené les Bollandistes à nier son existence et à considérer le texte de sa passion comme une simple compilation littéraire du Ve siècle. Le sceau de Zôsimas, se désignant Rhizaios (originaire des Rizai), fournit la preuve que ce saint militaire mineur faisait bien l’objet d’un culte dans le lieu de son martyr, Rhizai (Rhizous ou Rhizaion), situé sur la côte sud-est de la mer Noire. Le motif iconographique de la bulle offre l’unique représentation connue de saint Orentios.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Byzantine et copte
Numismatique
Période
Moyen Âge
Inscriptions
av. : q|ORE|N - t I|O9S
rv. : +Om∂R|TUSORENt IOS|OQR∂∂S|∂F∂SSFR∂EI| vSIμ∂tvRI|@∂Iv@

Bibliographie

Bibliographie

Campagnolo-Pothitou Maria, Cheynet Jean-Claude, Sceaux de la collection George Zacos au Musée d'art et d'histoire de Genève, Collections byzantines du MAH, Milan: 5 Continents, 2016, p. 429, n° 380

Marielle Martiniani-Reber (dir.), Byzance en Suisse, cat. exp. Genève, Musée Rath, 4 décembre 2015 - 13 mars 2016, Milan: 5 Continents Éditions, 2015, p. 378, n° 408

Expositions

Autres œuvres de cet auteur
Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre 2023 à 21h17 - Signaler une erreur