Sarcophage monumental

Empire romain; vers 300
Couleurs
CETTE ŒUVRE EST EXPOSÉE AU Musée d'art et d'histoire

Description

Sarcophage monumental

Datation
Empire romain; vers 300
Lieu de création
Rome
Dimensions
long.: 202 cm
long.: 203 cm couvercle
haut.: 30 cm couvercle
larg.: 85 cm
larg.: 88 cm couvercle
haut.: 98 cm
Matériaux
Marbre originaire de l'île de Marmara (antique Proconnèse, Turquie), sculpté en bas-relief sur trois côtés de la cuve et sur le fronton du couvercle. Forme : grande cuve quadrangulaire, couvercle plat avec fronton antérieur
Mention obligatoire
MAH Musée d'art et d'histoire, Ville de Genève. Achat avec l'aide de Messieurs G. Porcu et Y. Sabolo, 1984
Numéro d'inventaire
026003

Description
La face principale est ornée de deux rangées de grands strigiles (rainures en forme de S) qui se font face et créent un espace au centre en forme d'amande dans lequel se trouvent un couple (identifié par certains comme Éros et Psyché, les symboles funéraires du corps et de l'âme). Aux extrémités, deux grandes métopes étroites montrent chacune, sur un sol rocheux, un pasteur barbu abreuvant, à l'aide d'un canthare, l'animal qu'il porte sur les épaules, devant une brebis bêlant et le feuillage d'un arbre stylisé, peut-être un olivier, dont le tronc se trouve sur le petit côté. Les deux scènes sont parallèles, mais elles comportent quelques différences : l'ovin porté par le pasteur de gauche est une brebis, tandis que celui que porte le pasteur de droite est un bélier; au pied du berger de gauche se trouvent une corbeille de fruits et un agneau, tandis qu'au pied de celui de droite il y a un chien qui se gratte l'oreille avec l'une de ses pattes arrière; seul le canthare de gauche a des rainures. Les deux bergers sont chaussés de bottes, portent des sortes de jambières et ont une gibecière; celui de gauche, dont la chevelure est bouclée, est vêtu d'une tunique, l'autre, dont les cheveux forment de courtes mèches, une exomis (vêtement attaché sur une seule épaule). Les côtés sont décorés à gauche d'un lion et à droite d'une lionne, tous deux ailés et cornus, accroupis devant un arbre dont le feuillage se développe également dans la scène des pasteurs. Le couvercle du sarcophage, un peu plus ancien, se présente sous la forme d'une plaque de marbre plate avec un fronton antérieur. Au centre de celui-ci, un cartouche rectangulaire mouluré est porté, de chaque côté, par un centaure marin, à la nuque duquel s'agrippe un Amour, suivi de deux dauphins, tandis qu'un deuxième Amour s'accroche à la nageoire dorsale du dauphin le plus proche. Des lignes ondulées évoquent les flots tumultueux. Ce cortège de personnages mythologiques est un thiase marin, symbole du passage dans l'au-delà. L'épitaphe contenue dans le cartouche devait être peinte. Les côtés du couvercle sont inachevés. Atelier métropolitain Acquisition avec l'aide de Giuseppe Porcu et d'Yves Sabolo (1984)

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

ouvrir ces informations
Collection(s)
Archéologie classique
Mobilier et architecture
Période
Antiquité
Inscriptions
épitaphe, peinte dans le cartouche

Bibliographie

Bibliographie

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Ramseyer Karl, Art romain : origine des pierres (marbres, calcaires, gypse, travertin) des sculptures du Musée d'art et d'histoire de Genève, Genève, 2015, p. 35

Chamay Jacques, Antiquité : 180 articles de presse, Genève, Hellas et Roma, Slatkine, 2014, p. 206-208, repr. n/b

Cäsar Menz, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 2008, p. 39, fig. 35

Lintz Yannick, 1964-, Decrouez Danielle, Chamay Jacques, Les marbres blancs dans l'Antiquité, [Exposition, Muséum d'histoire naturelle, [Genève], du 19 novembre 1991 au 1er mars 1992], Genève, Muséum d'histoire naturelle : Musée d'art et d'histoire, 1991, p. 86-88

Lapaire Claude, Musée d'art et d'histoire, Genève, Genève/Zurich, Banque Paribas (Suisse), Institut suisse pour l'étude de l'art, 1991, p. 40, n° 40

Chamay Jacques, Maier Jean-Louis, Art romain, Sculptures en pierre du Musée de Genève, t. 2. Mainz am Rhein, Verlag Philipp von Zabern, 1989, p. 69-70, n° 86, pl. 87-88

Maier Jean-Louis, "Sculptures romaines: nouvelles acquisitions", Musées de Genève, n° 270, novembre-décembre 1986. p. 23-25, p. 23-25, repr. n/b

"Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1984. Archéologie", Genava, n.s., t. 33, 1985, p. 187-189, p. 188-189, fig. 3, repr. n/b

Chamay Jacques, Decrouez Danielle, Complément au catalogue des Sculptures en pierre du Musée de Genève, Mainz am Rhein, P. von Zabern, 1989, [p. 3]

Chamay, Jacques. Qui a peur des sarcophages chrétiens ?. Tribune des Arts, n° 120, 1991 (mai),, p. 15

Cette œuvre figure dans ces galeries MAH
La dernière modification de cette page a été faite le 10 décembre 2023 à 20h32 - Signaler une erreur