Description
Sarcophage monumental
La face principale est ornée de deux rangées de grands strigiles (rainures en forme de S) qui se font face et créent un espace au centre en forme d'amande dans lequel se trouvent un couple (identifié par certains comme Éros et Psyché, les symboles funéraires du corps et de l'âme).
Aux extrémités, deux grandes métopes étroites montrent chacune, sur un sol rocheux, un pasteur barbu abreuvant, à l'aide d'un canthare, l'animal qu'il porte sur les épaules, devant une brebis bêlant et le feuillage d'un arbre stylisé, peut-être un olivier, dont le tronc se trouve sur le petit côté. Les deux scènes sont parallèles, mais elles comportent quelques différences : l'ovin porté par le pasteur de gauche est une brebis, tandis que celui que porte le pasteur de droite est un bélier; au pied du berger de gauche se trouvent une corbeille de fruits et un agneau, tandis qu'au pied de celui de droite il y a un chien qui se gratte l'oreille avec l'une de ses pattes arrière; seul le canthare de gauche a des rainures. Les deux bergers sont chaussés de bottes, portent des sortes de jambières et ont une gibecière; celui de gauche, dont la chevelure est bouclée, est vêtu d'une tunique, l'autre, dont les cheveux forment de courtes mèches, une exomis (vêtement attaché sur une seule épaule).
Les côtés sont décorés à gauche d'un lion et à droite d'une lionne, tous deux ailés et cornus, accroupis devant un arbre dont le feuillage se développe également dans la scène des pasteurs.
Le couvercle du sarcophage, un peu plus ancien, se présente sous la forme d'une plaque de marbre plate avec un fronton antérieur. Au centre de celui-ci, un cartouche rectangulaire mouluré est porté, de chaque côté, par un centaure marin, à la nuque duquel s'agrippe un Amour, suivi de deux dauphins, tandis qu'un deuxième Amour s'accroche à la nageoire dorsale du dauphin le plus proche. Des lignes ondulées évoquent les flots tumultueux. Ce cortège de personnages mythologiques est un thiase marin, symbole du passage dans l'au-delà. L'épitaphe contenue dans le cartouche devait être peinte. Les côtés du couvercle sont inachevés.
Atelier métropolitain
Acquisition avec l'aide de Giuseppe Porcu et d'Yves Sabolo (1984)
PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE
Bibliographie
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