Sans titre

1985
Couleurs
Œuvre non exposée actuellement

Description

Sans titre

Auteur(s)
Datation
1985
Lieu de création
Genève (MAH)
Dimensions
Haut 156, long 698 cm (dessin), Haut 25, long 1400, larg 700 cm (fagots)
Matériaux
Fusain, encre de Chine, encre à l'eau, sur papier Superbus blanc, granit, sarments de vigne, néon. Forme : Dessin (1), Dalles de granit (11 grandes, 1 petite), Fagots, Suite de Fibonnacci en néon
Mention obligatoire
MAH Musée d’art et d’histoire, Ville de Genève. Don de l'artiste en contrepartie du Prix d'art contemporain de la Banque Cantonale de Genève, 1986
Numéro d'inventaire
1986-0102

Description
En 1985, Mario Merz recevait le Prix de la Banque hypothécaire du Canton de Genève (BCG): l'artiste se voyait offrir une somme d'argent et une exposition au MAH, en contrepartie desquelles il faisait don d'une œuvre au musée. C'est donc ainsi que l'installation Sans titre est entrée dans les collections du MAH. L’installation monumentale de Mario Merz est très représentative du travail de l’artiste, tel qu'il se développe au milieu des années 1960 dans la tendance de l'Arte Povera. Elle comporte plusieurs éléments reconnaissables pour son travail et que Merz réutilisera tout au long de sa carrière. Une grande partie de l'installation est constituée de fagots de sarments de vigne posés à même le sol, côte à côte, formant un rectangle de 7 x 14 m et évoquant par leur mouvement une mer troublée. L’artiste utilise des éléments provenant de la nature, considérés comme intemporels tout en illustrant la dialectique entre nature et culture. Une extrémité de l'installation est «fermée » par des dalles de granit surmontées d'un grand dessin au fusain. Posés en diagonale sur les fagots, des chiffres en néon proviennent de la suite de Fibonacci. Cette suite mathématique, souvent utilisée par Merz, symbolise les liens entre nature, science et art. On la retrouve par exemple dans la construction des igloos, une forme d'habitation très fréquemment utilisée par l'artiste. La suite de Fibonacci illustre aussi l'idée de processus que l'artiste préfère à l'objet fini. Finalement, l'utilisation du néon, et donc de la lumière, révèle la structure cachée réglant à la fois les géométries naturelles et artistiques.

PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OEUVRE

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Période
XIXe siècle et période contemporaine

Bibliographie

Bibliographie

Ducret Dominique, Ducret André, Menz Cäsar ... [et al.], 20 ans de mécénat à la Banque Cantonale de Genève, [Exposition, Musée Rath, Genève, 12 février - 11 avril 1999], Genève, Banque cantonale de Genève, Musées d'art et d'histoire, 1999, pp. 192-193, repr. coul.

Charles Goerg et Claude Lapaire (dir.), Pour un Musée d'art moderne et contemporain. Collections du Musée d'art et d'histoire et de l'AMAM, Genève, 1950-1990, [Exposition, Genève, Musée Rath, 18.03 - 21.06.1992, sous le titre "De Tinguely à Armleder - Pour un Musée d'art moderne et contemporain"], Genève, Musée d'art et d'histoire, 1992, pp. 74 et 188, repr. coul. et repr. n/b

"Acquisitions du Musée d'art et d'histoire en 1986 : Beaux-arts", Genava, n.s., t. 35, 1987. p. 258-267, p. 207-276, p. 259, p. 260, repr. n/b, fig. 117

Expositions

De Tinguely à Armleder. Pour un Musée d'art moderne et contemporain, Genève, Musée Rath, 18.03.1992 - 21.06.1992
Mario Merz, Genève - un artiste suisse contemporain. Prix de la Banque hypothécaire du canton de Genève 1985, Genève, Musée d'art et d'histoire, 21.11.1985 - 02.02.1986
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